Le 12h30
Le Conseil fédéral veut renégocier la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. Il a adopté ce mercredi matin un mandat de négociations en ce sens. Ces négociations sont confiées à Mario Gattiker, directeur de l'Office fédéral des migrations (OFM). Par Coralie Claude.
Le sommaire de l’émission
- Mario Gattiker négociera la libre circulation avec l'UELe Conseil fédéral veut renégocier la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. Il a adopté ce mercredi matin un mandat de négociations en ce sens. Ces négociations sont confiées à Mario Gattiker, directeur de l'Office fédéral des migrations (OFM). Par Coralie Claude.
- La Confédération porte plainte contre la société Credit Card CenterUn nouveau scandale financier touche la Confédération. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a annoncé mercredi soir la rupture immédiate de son contrat avec une société privée qui gérait la taxe sur le recyclage du verre. Une enquête pénale est ouverte sur une utilisation abusive d’un montant de 1,6 million de francs. Mais le scandale pourrait s’étendre, car la société de service impliquée gère aussi les paiements par cartes de nombreuses stations d’essence en Suisse. Par Ludovic Rocchi.
- Le Conseil fédéral tient à l'état civil sur les documents officiels"Divorcé", "veuf", "célibataire", ou "en partenariat enregistré": le Conseil fédéral tient à ces étiquettes parfois jugées gênantes ou qui peuvent représenter une intrusion dans la sphère privée pour certaines personnes. Un postulat demandait une adaptation de la désignation de l’état civil à la société actuelle, en particulier la suppression des statuts de divorcés, de veufs ou de partenaire enregistré. Le Conseil fédéral, dans un rapport publié ce mercredi, affirme que la réforme serait coûteuse et inutile. Par Thibaut Schaller, avec la réaction de l'écrivain Alexandre Jardin.
- Les cantons romands réaffirment leur engagement en faveur de l'allemandLa première langue étrangère apprise à l'école doit être une langue nationale. C'est la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) qui l'affirme ce jeudi matin dans un communiqué. Cette conférence regroupe les cantons de Genève, Vaud, Valais, Jura, Fribourg, Berne et Neuchâtel. Par Julien Magnollay.
- Les violentes manifestations kurdes se poursuivent en TurquieUne bonne partie de la Turquie est à feu et à sang après les manifestations violentes de mardi qui ont fait 14 morts. Six provinces ont été mises sous couvre-feu. Les Kurdes protestent contre l'embargo toujours imposé par Ankara à la petite ville syrienne de Kobané, assiégée par les djihadistes du groupe Etat islamique et sur le point de tomber, sans qu'aucune aide ne puisse être apportée aux combattants kurdes sur place. Ils ne tiennent d'ailleurs que grâce aux bombardements de la coalition. C'est désormais la paix entre Ankara et sa minorité kurde qui est dans la balance. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul Jérôme Bastion.
- L'austérité au centre des discussions de la conférence européenne sur l'emploiCe mercredi après-midi, les dirigeants européens se retrouvent à Milan pour une conférence sur l'emploi et notamment sur l'emploi des jeunes. Mais à la demande du président du Conseil italien Matteo Renzi, la réunion devrait être avant tout l'occasion "d'un débat politique sur la situation économique" en Europe. Une discussion qui risque d'être très vive autour du thème de l'austérité budgétaire. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- La Belgique a un nouveau gouvernementIl n'aura fallu que 135 jours aux partis politiques belges pour former un gouvernement contre le record de 541 jours pour le gouvernement précédent. Mais la nouvelle coalition n’en est pas moins originale. Par Alain Franco, avec l'interview de l'écrivain Alexandre Jardin.
- Le Jura a trouvé une solution pour accueillir les gens du voyageLe Jura a enfin trouvé deux sites susceptibles d’accueillir les gens du voyage. Près de 20 ans après les premières discussions autour d’un accueil coordonné sur le territoire cantonal, le gouvernement jurassien a présenté ce mercredi matin sa solution après avoir étudié une demi-douzaine de sites. Ses propositions devront encore recevoir l’aval du Parlement puisque la procédure prévoit leur inscription au plan directeur cantonal. Une consultation publique est lancée jusqu’au 30 novembre. Par Gaël Klein.
- Tennis: les deux défaites de Stan Wawrinka inquiètent pour la Coupe DavisStan Wawrinka s'est incliné dès son entrée en lice ce mercredi, au deuxième tour du tournoi Masters 1000 de Shanghai, battu en trois manches par le français Gilles Simon. Une défaite qui ajoutée à celle de la semaine dernière à Tokyo a de quoi inquiéter à un mois et demi de la finale de Coupe Davis France-Suisse à Lille. Par Hervé Borsier.
- Alexandre Jardin revient au roman d'amour avec "Juste une fois"