Le 12h30
Mark Zuckerberg se contente d'un salaire symbolique. Le directeur et fondateur de Facebook a en effet enregistré une nette baisse de sa rémunération l'an dernier: un dollar symbolique, contre deux millions de dollars en 2012. Le patron du réseau social a tout de même touché des rémunérations en nature pour près de 650'000 dollars. Il a surtout réalisé d'excellentes plus-values sur les actions Facebook. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- La nomination de Manuel Valls laisse la presse étrangère sceptiqueLa passation de pouvoir entre l'actuel Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et son successeur Manuel Valls aura lieu ce mardi après-midi. La composition du nouveau gouvernement sera annoncée officiellement mercredi matin. En attendant, le choix du nouveau Premier ministre annoncé lundi par François Hollande laisse la presse européenne perplexe. Par Ariane Hasler.
- Le Valais va supprimer des postes d'enseignantsDes postes d'enseignants seront supprimés en Valais lors de la prochaine rentrée scolaire. Oskar Freysinger a précisé ce mardi matin les mesures d'économies pour son Département de la formation. Le Valais doit faire face à d'importants problèmes financiers, avec des comptes 2013 du canton qui ont bouclé sur un excédent de charges de 53 millions de francs. Par Frédéric Filippin.
- Le TPF accorde le droit à un prisonnier italien de rester en SuisseLe Tribunal pénal fédéral (TPF), à Bellinzone, a accordé à un détenu italien le droit de rester en Suisse, au lieu d’être extradé vers son pays d’origine. L'Italie doit fournir des garanties conformes à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. Elle doit régler le problème de surpopulation carcérale. Une décision surprenante, contre laquelle l’Office fédéral de la Justice (OFJ) a fait recours. Par Nicole Della Pietra.
- Zurich salue le succès de ses "sexbox"Ce mardi matin, la ville de Zurich a fait le bilan de ces "drive-in" du sexe, six mois après leur ouverture en août dernier dans la banlieue industrielle, pour remplacer la scène de la prostitution du Sihlquai, en plein centre-ville. Les autorités municipales évoquent une amélioration massive, pour la population mais aussi pour les prostituées. Par Alain Arnaud.
- Les magasins neuchâtelois peuvent ouvrir plus longtempsLes Neuchâtelois auront davantage de temps pour faire leur shopping dès ce mardi: les magasins pourront désormais fermer à 19h00 en semaine. Le demi-jour de congé obligatoire disparaît. Pour le personnel, la principale nouveauté réside dans l'introduction d'une convention collective de travail, qui fixe des salaires minimaux dans la vente, une situation unique en Suisse avec le canton de Genève. Cette prolongation des horaires semble surtout attendue par les clients neuchâtelois, un peu moins par les petits commerçants. Par Célestine Perissinotto.
- Caterpillar Suisse dans le collimateur du Sénat américainLa filiale suisse de Caterpillar a permis au groupe de contourner le fisc américain. C'est du moins ce qui est inscrit dans le rapport de la sous-commission du Sénat dirigée par Carl Levin, qui vient d'être publié. Le sénateur américain n'en est pas à son premier essai pour rendre la justice fiscale: auparavant, il s'en était déjà pris à Apple, HP et Microsoft pour les mêmes motifs. Une audition des représentants des services financiers de l'équipementier américain est agencée ce mardi. Par Estelle Braconnier.
- Mark Zuckerberg se passe de salaire mais pas de rémunérationMark Zuckerberg se contente d'un salaire symbolique. Le directeur et fondateur de Facebook a en effet enregistré une nette baisse de sa rémunération l'an dernier: un dollar symbolique, contre deux millions de dollars en 2012. Le patron du réseau social a tout de même touché des rémunérations en nature pour près de 650'000 dollars. Il a surtout réalisé d'excellentes plus-values sur les actions Facebook. Par Jérôme Zimmermann.
- Play-offs de hockey, Fribourg-Gottéron doit se reprendre face à KlotenLes demi-finales des play-offs de hockey sur glace se poursuivent ce mardi soir. Pour l’heure, Genève-Servette et Zurich Lions ont sont à égalité dans la série, 1-1, alors que Fribourg-Gottéron est mené 2-0 par Kloten. L'équipe fribourgeoise paie cher de grosses bévues individuelles. Comment un entraîneur doit-il gérer un joueur qui fait perdre son équipe sur une grosse erreur? Par Bernardin Allemann.
- Paléo dévoile une affiche alléchante pour 2014Elton John, qui se produira pour la première fois à Paléo, ainsi que d'autres grands noms comme le phénomène belge Stromae, les Black Keys, les Prodigy ou Placebo, sont attendus au festival. Malgré une prédominance rock-électro encore cette année, le Paléo 2014 correspond aussi au retour marqué de la chanson. Il faudra donc compter sur la présence de Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Vanessa Paradis, Florent Marchet ou Bertrand Cantat avec son nouveau groupe Detroit. Par Pierre-Etienne Joye.
- Indila, révélation de la chanson françaisePrésentée comme la révélation française de l'année, Indila sort "Mini World", un premier album très attendu par un public conquis par son tube "Dernière danse", en tête des "charts" à sa sortie. La jeune Française d'origine algérienne y raconte son Paris, sa France, et admet être "un enfant du monde". Un aveu confirmé par ses arrangements musicaux, qui mêlent d'une manière étonnamment subtile rythmes r'n'b, pop et arabes. Mais surtout, Indila parvient à rafraîchir la variété française. C'est particulièrement visible dans "Tourner dans le vide" et sa petite mélodie de boîte à musique d'un autre âge.
- Prix du public de la RTS, interview de Roland ButiDepuis dimanche et jusqu'à vendredi, "Le 12h30" vous propose d'entendre un écrivain en lice pour le Prix du public de la RTS. Samedi 5 avril, 25 auditeurs et téléspectateurs se réuniront afin de départager les six finalistes. Ce mardi, Roland Buti, pour son roman "Le milieu de l'horizon", paru aux Editions Zoé. Par Pierre-Etienne Joye.