Forum
À quelques heures du match du Mondial décisif de la Suisse face au Honduras, l'équipe nationale va-t-elle encore décevoir? Le point sur la composition de la Nati mercredi soir sur le gazon de Manaus. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
Le sommaire de l’émission
- Première visite du ministre français des Finances Michel Sapin en SuisseLe ministre français des Finances Michel Sapin a rencontré son homologue suisse Eveline Widmer Schlumpf à Berne ce jeudi après-midi. Un accord a été signé : il s’agit d’un avenant à la convention bilatérale des impôts sur les revenus et la fortune, qui permet d'échanger des données sur demande. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers l'échange automatique d'informations, qui devrait arriver dans deux ans environ, un pas très attendu par la France. Par Alexandra Lawi, avec les interviews de Michel Sapin et François Tripet, avocat fiscaliste français.
- L'économie française pourrait prendre dix ans à se relancer, annonce un rapportLes nouvelles estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ont à nouveau douché les espoirs du gouvernement français: le chômage va continuer à augmenter ces prochains mois, la croissance restera faible et les déficits augmenteront. Mais dans dix ans, tout est encore possible, comme l'explique le rapport remis au gouvernement français ce mercredi après-midi. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- La crise ukrainienne vue par l'ancien président géorgien Mikheïl SaakachviliL'ancien président géorgien de Mikheïl Saakachvili est l'homme de la guerre avec la Russie. Actuellement à Fribourg pour une conférence, il a un avis tranché sur la crise ukrainienne et la personnalité de Vladimir Poutine. "On ne peut pas s'entendre avec cet homme qui est resté un agent du KGB", déclare-t-il. Mikheïl Saakachvili était l'un des plus fervents alliés de George W. Bush à l'époque. Son interview.
- De l'usage géostratégique des écoutes clandestines: le cas de la PologneLe Premier ministre polonais Donald Tusk demande au Parlement un vote de confiance pour asseoir sa légitimité suite à l’affaire des écoutes illégales, qui dure depuis 10 jours. Son gouvernement a été appelé à démissionner après les révélations d’un magazine polonais. Ce dernier a dévoilé des écoutes clandestines. On y entend plusieurs hauts responsables, dont le gouverneur de la Banque centrale Marek Belka et le chef de la diplomatie Radoslaw Sikorski. Celui-ci a notamment qualifié l’alliance de la Pologne avec les Etats-Unis de « nuisible », car elle les met en porte-à-faux avec l’Allemagne et la Russie. Par ailleurs, la justice polonaise a annoncé ce mercredi avoir inculpé deux personnes dans cette affaire et en avoir interrogé deux autres. L'interview de Christophe Dwernicki, spécialiste en relations internationales sur l’Asie centrale, auteur du livre "Géopolitique de la Pologne" (Editions Complexe, 2000).
- Match Suisse-Honduras: la composition de la Nati sur le terrain de ManausÀ quelques heures du match du Mondial décisif de la Suisse face au Honduras, l'équipe nationale va-t-elle encore décevoir? Le point sur la composition de la Nati mercredi soir sur le gazon de Manaus. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Âpre bataille entre l’UDC et le PLR pour le siège d'Yvan Perrin au Conseil d'EtatL'assemblée de l'UDC neuchâteloise désigne ce jeudi soir la personne qu'elle voudrait voir succéder à Yvan Perrin, démissionnaire, au Conseil d'Etat. Un seul candidat s'est pour l'heure déclaré à l’UDC: le conseiller national Raymond Clottu. S'il est adoubé, il aura certainement à en découdre avec le libéral-radical Laurent Favre, lui aussi candidat mais pas encore officialisé par son parti. En mars dernier, pourtant, en pleine réorganisation, le PLR avait dit qu'il ne combattrait pas le siège UDC en cas de démission d'Yvan Perrin, qui était déjà en congé-maladie. La réalité est toute autre. Débat entre Didier Calame, député et vice-président de l'UDC du canton de Neuchâtel et Claude Frey, ancien conseiller national radical.
- Décès de l'acteur américain Eli Wallach, le Truand du western de Sergio LeoneEli Wallach est décédé mardi à l'âge de 98 ans. L'acteur américain incarnait le Truand, aux côtés de Clint Eastwood, dans le film mythique "Le Bon, la Brute et le Truand" de Sergio Leone. Eli Wallach avait débuté sa vie de comédien il y a plus de 60 ans, au théâtre. L'occasion de revenir sur les moments forts d'une carrière prolifique. Par Pierre-Etienne Joye.