Forum
La France et l'Italie sont aujourd'hui en panne de croissance, avec deux hommes de gauche pour mettre en place des mesures qui doivent sortir leur pays de l'ornière. Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls veut réaliser 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017. Avec deux principaux objectifs: réduire les déficits, mais aussi financer la baisse du coût du travail. De son côté, Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, plaide pour un allègement d'impôt pour les foyers modestes et pour une baisse des charges sur le travail. Deux stratégies, mais qui ne sont pas si différentes l'une de l'autre. L'interview de Beat Kappeler, économiste.
Le sommaire de l’émission
- Stanislas Wawrinka s'impose face à Roger Federer à Monte-CarloStanislas Wawrinka s'est imposé en trois manches dans le duel 100% Suisse de ce dimanche après-midi face à Roger Federer lors de la finale de tennis de Monte-Carlo. Le premier succès du vaudois dans un tournoi Masters 1000 à une valeur de symbole pour Stanisalas Wawrinka. Par Hervé Borsier, avec l'interview de Yannick Fattebert, l'un des entraineurs de Stanislas Wawrinka.
- L'antilibéralisme du pape François critiqué par les économistesA l'occasion de la célébration de la fête chrétienne de Pâques, le pape François a dénoncé "les immenses gaspillages" qui aggravent selon lui le fléau de la faim dans le monde, notamment. Depuis son élection l'an dernier, le premier pape non européen depuis 1300 ans a fait de la défense des pauvres le thème dominant de son pontificat, n'hésitant pas à critiquer régulièrement les pays développés et les excès du capitalisme et du consumérisme. Une vision économique du monde qui est loin de faire l'unanimité. L'interview de Marc Guyot, professeur d'économie à la grande école de commerce ESSEC à Paris.
- Trêve pascale illusoire en UkraineDeux jours après l'accord de Genève, une fusillade ce dimanche matin a fait entre deux et quatre morts selon les sources, dans une localité de l'est de l'Ukraine. Les milices pro-russes ont accusé les ultra-nationalistes ukrainiens d'être à l'origine de cet incident. Ceux-ci ont nié toute implication et accusent à leur tour les forces spéciales russes. Cet accrochage illustre la difficulté d'appliquer l'accord trouvé à Genève pour tenter de régler la crise en Ukraine. Par Gaëtan Vannay.
- Matteo Renzi et Manuel Valls, portrait croisé de "deux gauches"La France et l'Italie sont aujourd'hui en panne de croissance, avec deux hommes de gauche pour mettre en place des mesures qui doivent sortir leur pays de l'ornière. Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls veut réaliser 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017. Avec deux principaux objectifs: réduire les déficits, mais aussi financer la baisse du coût du travail. De son côté, Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, plaide pour un allègement d'impôt pour les foyers modestes et pour une baisse des charges sur le travail. Deux stratégies, mais qui ne sont pas si différentes l'une de l'autre. L'interview de Beat Kappeler, économiste.
- "L'homme est le cancer de la nature", grand entretien avec Philippe RochPhilippe Roch est au cœur des grands débats politiques suisses de ces dernières années. Il a mené le combat en faveur de la Lex Weber et est désormais la principale voix romande en faveur de l'initiative Ecopop. Philippe Roch, ancien chef de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), incarne le scepticisme envers la croissance. Il se méfie aussi de la surpopulation. Une philosophie qu'il résume dans un livre paru aux Editions Labor et Fides consacré à Robert Hainard: "Le penseur paléolithique". Entretien avec Philippe Roch.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.