Forum
La commission de gestion du Grand Conseil neuchâtelois souhaite entendre le député socialiste Matthieu Béguelin, qui traîne une ardoise d'impôts de plus de 100'000 francs. Elle le recevra dans une quinzaine de jours, puisque le comédien se trouve actuellement en France pour des raisons professionnelles. Matthieu Béguelin, qui fait partie justement de cette commission, devra s'expliquer sur sa situation financière. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- France: Manuel Valls devrait être nommé Premier ministreFrançois Hollande devrait annoncer ce lundi soir à 20 heures la formation d'un nouveau gouvernement lors d’une allocution télévisée. Selon différentes sources, dont "le Monde", le président aurait décidé de nommer Manuel Valls à Matignon. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews de l'écrivain Alexandre Jardin et du conseiller national socialiste genevois Manuel Tornare.
- La stratégie révélée de Suisse Tourisme avec Les InrocksL'hebdomadaire français "Les Inrocks" a publié la semaine dernière un encart et un site web baptisés "Suisse in my pocket", où il y vante les mérites de la Suisse. Les internautes ont d'abord cru en la bonne foi du journal, qui flattait ainsi l'égo helvétique. en réalité, c'est bien Suisse Tourisme qui est derrière l'article. Par Pietro Bugnon.
- La débâcle du PBD à Berne pèse sur l'avenir d'Eveline Widmer-SchlumpfA 18 mois des élections fédérales, la débâcle du PBD enregistrée dimanche dans le canton de Berne est un très mauvais signal pour le parti et sa ministre, Eveline Widmer-Schlumpf. Jusqu'ici, le parti était perçu comme la force montante de la politique fédérale. Or, en perdant près de la moitié de ses fauteuils dans son fief bernois, le parti a pris un gros coup sur la tête. Par Christian Favre et Vincent Bourquin, avec les interviews des conseillers nationaux Martin Landolt (PBD/GL) et Pierre Rusconi, (UDC/TI).
- Remaniement en France, interview de Gérard GrunbergFrançois Hollande a décidé de nommer l'actuel ministre de l'Intérieur Manuel Valls au poste de Premier ministre après la démission de Jean-Marc Ayrault, au lendemain de la déroute subie par la majorité au second tour des municipales. Le retrait du chef du gouvernement a été annoncé par un communiqué de Matignon, initiative sans précédent dans les institutions de la Ve République, où ces annonces sont réservées au président. Interview de Gérard Grunberg, directeur de recherche émérite CNRS au Centre d'études européennes (CEE) de Sciences Po.
- Matthieu Béguelin devra s'expliquer devant le Grand Conseil neuchâteloisLa commission de gestion du Grand Conseil neuchâtelois souhaite entendre le député socialiste Matthieu Béguelin, qui traîne une ardoise d'impôts de plus de 100'000 francs. Elle le recevra dans une quinzaine de jours, puisque le comédien se trouve actuellement en France pour des raisons professionnelles. Matthieu Béguelin, qui fait partie justement de cette commission, devra s'expliquer sur sa situation financière. Par Roger Guignard.
- Les finances valaisannes en chiffres rouge-vifLes finances valaisannes présentent des chiffres "rouge-vif", mais pas le plus mauvais résultat de son histoire: première fois tout de même depuis 2005 que les comptes sont déficitaires, avec un trou de plus de 50 millions. Interview de Maurice Tornay, président du gouvernement valaisan et ministre des finances.
- Une offre ferme de rachat du Temps envoyée à Ringier et TamediaDivers investisseurs réunis par le "Cercle des Amis du Temps" ont fait parvenir lundi aux deux actionnaires principaux du quotidien, Ringier et Tamedia, une offre de rachat. Le fondateur de l'Union bancaire privée (UBP) Edgar de Picciotto en fait partie, aux côtés notamment d'entrepreneurs du net et d'industriels.
- Salaire minimal, quels sont réellement les risques?Le débat sur le salaire minimal, soumis au vote le 18 mai, continue d'agiter les esprits. Pour Bernard Poupon, administrateur-délégué du groupe vaudois Reitzel, le salaire minimum rime avec risques de délocalisation, d'inflation, voire de licenciements. "Propagande!", lui a rétorqué Pierre-Yves Maillard lors du congrès du PS vaudois samedi dernier. Pour le président du conseil d'Etat vaudois, Bernard Poupon exagère, et "la droite économique nous prend pour des cornichons", a même renchéri Stéphane Montangéro, nouveau président du PS vaudois. Interviews de Bernard Poupon, administrateur-délégué du groupe Reitzel, et de Stéphane Montangero.