Le 12h30
Plus de 100'000 francs d'actes de défaut de biens et de poursuites, c'est l'ardoise que Matthieu Béguelin promet de régler. Ce montant, révélé il y'a une semaine, a fait couler beaucoup d'encre et posé de nombreuses questions. Ce dimanche, dans une interview au "Matin Dimanche", le député socialiste neuchâtelois livre quelques détails sur cette situation financière. Par Marc Menichini.
Le sommaire de l’émission
- Les jeunes ne s'intéressent-ils plus à la politique?La démocratie directe est en crise, elle n'intéresse plus les jeunes. C'est ce que constate la "Schweiz am Sonntag", en se basant sur les analyses VOX qui suivent traditionnellement les votations. Seuls 17% des moins de 30 ans ont pris le chemin des urnes le 9 février. Mais l'analyse de 45 scrutins depuis le tournant du siècle l'indique clairement: la participation des jeunes est souvent tombée encore plus bas. Il faut dire que la participation des jeunes est historiquement basse. Par Alain Arnaud.
- Matthieu Béguelin s'explique sur sa situation financièrePlus de 100'000 francs d'actes de défaut de biens et de poursuites, c'est l'ardoise que Matthieu Béguelin promet de régler. Ce montant, révélé il y'a une semaine, a fait couler beaucoup d'encre et posé de nombreuses questions. Ce dimanche, dans une interview au "Matin Dimanche", le député socialiste neuchâtelois livre quelques détails sur cette situation financière. Par Marc Menichini.
- Vers des structures d'urgence pour sans-abris ouvertes toute l'année?En Ville de Genève, comme partout ailleurs, c'est le printemps et donc, les locaux souterrains de la protection civile ont fermé leurs portes aux sans-abris. Les pensionnaires de ces structures d'urgences se retrouvent donc à nouveau dans les rues ou les parcs, avec les potentielles nuisances que cela engendre. Pour éviter une telle situation, certains partis réclament l'ouverture toute l'année d'une structure d'urgence. Par Pierre-Antoine Preti.
- Victoires impératives de la Suisse à PalexpoL’équipe de Suisse de Coupe Davis est désormais condamnée à l’exploit en quarts de finale de la Coupe Davis. Menée deux victoires à une après sa défaite en double face au Kazakhstan, elle doit impérativement remporter les deux simples de ce dimanche. Par Hervé Borsier.
- Le controversé Narendra Modi favori des élections des députés en IndeEn Inde, ils seront 815 millions d'électeurs à se rendre aux urnes dès lundi pour élire leurs députés. Cette élection est la plus grande jamais organisée au monde et se déroulera jusqu'à la mi-mai. Et parmi les favoris se trouve Narendra Modi, le candidat du parti de la droite hindouiste du BJP. Adulé par certains, détesté par les autres, il est accusé d'avoir été complice des pogroms antimusulmans en 2002. Mais aujourd'hui, la majorité de la population voit en lui un bon administrateur, capable de relancer une économie indienne en berne. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- La valse des ministres français ou la comédie du pouvoirIl faut que tout change pour que rien ne change. En France, les électeurs ont infligé un camouflet aux socialistes au pouvoir. Ils ont largement perdu les municipales. Des villes ont basculé à droite ou dans les filets du Front national. Et pourtant, Manuel Valls, propulsé Premier ministre, resserre les rangs, mais reprend les mêmes ou presque. Les électeurs exigent un changement de politique, les élites au pouvoir leur offrent un jeu de chaises musicales. Avec le décorum: tapis rouge, suspens, hypothèses et annonce des nominations dans l'ordre d'influence des ministres. Invité: Antoine Chollet, politologue, enseignant-chercheur à l'Institut d'études politiques et internationales de l'Université de Lausanne.