Forum
Un nouvel épisode dans l'affaire Giroud-Tornay incrimine un peu plus le conseiller d'Etat valaisan chargé des Finances. Maurice Tornay a toujours dit avoir une connaissance partielle des activités hors canton, et en particulier à Zoug, de l'encaveur soupçonné de fraude fiscale. Or, selon un email, l'actuel président du Conseil d'Etat en savait plus que ce qu'il a clamé jusqu'ici. Ancien réviseur des comptes de Giroud vins SA, que savait-il exactement? En Valais, certains l'accusent d'avoir menti. Pour beaucoup, la confiance est rompue. Maurice Tornay doit-il démissionner? Le débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Xavier Mottet, président du PLR valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Le scepticisme d'un grand architecte face à la tour Beaulieu à LausanneFaut-il construire des tours dans les villes suisses? C'est un débat qui prend de l'ampleur ces dernières années. Le dernier projet en date sera soumis au vote le 13 avril à Lausanne. La tour Beaulieu, ou tour Taoua, divise la ville en deux camps. L'un des plus prestigieux architectes de Suisse, le Tessinois Mario Botta, a beaucoup réfléchi au concept de tours dans les villes et il a un avis plutôt négatif sur ce projet lausannois. Son interview, avec la réaction du cinéaste Lionel Baier, partisan convaincu de la tour Beaulieu, et d'une urbanité assumée.
- Le cinéma suisse réagit aux critiques du directeur de la CinémathèqueLes cinéastes romands ont reçu les honneurs du journal Le Monde. "Les nouveaux Romands", titre le journal en évoquant cette nouvelle vague rafraîchissante venue de Suisse. Cette nouvelle vague n'a pourtant rien reçu au Prix du cinéma suisse ce week-end. Frédéric Maire, le directeur de la Cinémathèque suisse, le regrettait lundi dans Forum, fustigeant un monde du cinéma suisse qui se replie sur lui-même. Les interviews de Lionel Baier, cinéaste, et Claude Ruey, président de ProCinema.
- Avignon sans festival d'Avignon?Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, a menacé lundi de quitter Avignon si le Front national s'emparait de la cité des Papes. L'excellent score du FN, 40% au premier tour, pourrait forcer le metteur en scène à lâcher le festival. L'interview d'Olivier Py.
- Ueli Maurer ou l'art délicat de l'ambiguïté collégialeUeli Maurer était à la base aérienne de Payerne (VD) ce mardi pour vendre une nouvelle fois les Gripen, en vue de la votation du 18 mai. C’était la première sortie du conseiller fédéral chargé de la Défense depuis son interview controversée dans la Weltwoche. Le Zurichois y accusait Didier Burkhalter de menacer la neutralité de la Suisse par son action en Ukraine en tant que président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Après cette rupture de collégialité, c’est la gêne qui prédomine chez le conseiller fédéral UDC. Par Thibaut Schaller.
- Maurice Tornay doit-il démissionner?Un nouvel épisode dans l'affaire Giroud-Tornay incrimine un peu plus le conseiller d'Etat valaisan chargé des Finances. Maurice Tornay a toujours dit avoir une connaissance partielle des activités hors canton, et en particulier à Zoug, de l'encaveur soupçonné de fraude fiscale. Or, selon un email, l'actuel président du Conseil d'Etat en savait plus que ce qu'il a clamé jusqu'ici. Ancien réviseur des comptes de Giroud vins SA, que savait-il exactement? En Valais, certains l'accusent d'avoir menti. Pour beaucoup, la confiance est rompue. Maurice Tornay doit-il démissionner? Le débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Xavier Mottet, président du PLR valaisan.
- "Les somnambules", de Sarajevo de 1914 à la Crimée de 2014"Les somnambules" est un ouvrage traitant de la Russie et de la Crimée sous un angle historique. En cette année du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, l'historien australien Christopher Clark raconte comment l'Europe a marché vers la guerre en 1914. L'auteur souligne le rôle déterminant de la Russie. Par André Beaud.
- Pédophilie: un ancien procureur soutient le "oui" à l'initiativeLe comité en faveur de l'initiative de la Marche blanche est entré en campagne ce mardi après-midi en vue de la votation du 18 mai prochain. Ce comité réunit des élus UDC, PDC et PBD, mais aussi l'ancien procureur tessinois Paolo Bernasconi. Pour les partisans de cette initiative, l'automatisme et le fait que la peine soit appliquée à vie sont des conditions nécessaires à la protection des victimes. L'ancien procureur partage cette opinion et fait campagne. Le débat entre Paolo Bernasconi, ancien procureur, et Alec Reymond, avocat spécialiste en droit pénal.