Audio de l'info
La majorité des victimes du crash d'un avion de Malaysian Airlines en Ukraine étaient de nationalité néerlandaise, et les Pays-Bas ont envoyé un procureur sur place. Il devra enquêter pour savoir s'il s'agit ou non d'un crime de guerre. Par le correspondant de RTSinfo à La Haye, Christian Chartier.
Le sommaire de l’émission
- Paléo 2014, un veritable défi logistiqueLa 39e édition du Paléo Festival de Nyon s'est terminée dimanche soir avec le concert sur la grande scène du groupe Placebo. Malgré les caprices de la météo, 230'000 spectateurs ont fait le déplacement de la Plaine de l'Asse. Ce festival a été marqué par les plans pluie, la fermeture des parkings et un terrain gorgé d'eau et de boue. Pour le président du Paléo Daniel Rosselat, ces conditions particulières ont obligé l'organisation à relever un véritable défi logistique. Son interview.
- Le Hamas a adopté les tactiques militaires du Hezbollah libanaisA plusieurs reprises, le Hamas a refusé des cessez-le-feu qui ont été proposé aux deux parties en conflit. Ses combattants se sentent galvanisés par quelques succès remportés sur le terrain, qui s'expliquent par les leçons reçues du mouvement islamiste libanais, le Hezbollah. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Seules les piscines neuchâteloises tolèrent le burkini en Suisse romandeLe "burkini", ce maillot de bain intégral destiné aux femmes musulmanes, n'est accepté que dans les piscines neuchâteloises. Ailleurs en Suisse romande, pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, on impose le port du maillot de bain court, qui couvre au maximum la moitié des cuisses. Tolérance et ouverture d'esprit donc du côté des bassins neuchâtelois, mais à certaines conditions. Par Roger Guignard.
- La Lombardie réclame une zone franche aux portes du TessinLa Lombardie joue la carte de la concurrence fiscale et réclame une zone franche aux portes du Tessin pour lutter contre l’exode de ses entreprises et de ses travailleurs et relancer son économie. Exempter de TVA - en l’occurrence jusqu’à 22% - les activités commerciales dans un périmètre déterminé entre Varèse, Côme et Sondrio: c'est une idée qui fait son chemin dans la Botte. Le cas échéant, le nombre de frontaliers italiens actifs au Tessin pourrait drastiquement diminuer.
- MH17, un procureur néerlandais enquêtera en UkraineLa majorité des victimes du crash d'un avion de Malaysian Airlines en Ukraine étaient de nationalité néerlandaise, et les Pays-Bas ont envoyé un procureur sur place. Il devra enquêter pour savoir s'il s'agit ou non d'un crime de guerre. Par le correspondant de RTSinfo à La Haye, Christian Chartier.
- Barack Obama et l'ONU réclament un "cessez-le-feu immédiat" à GazaAprès avoir soufflé le chaud et le froid sur une possibilité de prolongation d’une trêve refusée à plusieurs reprises par le Hamas, l’intensité des combats semble avoir diminué à Gaza alors que la diplomatie pèse sur les deux parties pour cesser les hostilités. Le président américain Barack Obama s’investit désormais personnellement pour faire revenir le calme, alors que le conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion d’urgence sur la situation. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Le nouveau standard international sur l'échange automatique d'information est prêtLe Conseil Fédéral se prononcera en septembre sur l'agenda de l'adoption de l'échange automatique d'informations. Depuis une semaine, le nouveau standard international est prêt. La Suisse a salué le travail accompli, estimant que ses exigences de protection des données et de réciprocité entre les pays avaient été entendues. Formellement, c'est en octobre lors du Forum sur la transparence à Berlin que les pays de l'OCDE annonceront la date de mise en oeuvre. Et la Suisse devrait suivre de près les 44 premiers pays qui adopteront le standard dès 2017. Par Esther Coquoz.
- Xiaomi, petite marque de smartphones chinoise qui monte en AsieXiaomi, fabriquant de téléphone chinois, vient d'annoncer qu'il voulait prendre son envol à l'international. En quatre ans, l'entreprise a déjà dépassé Apple sur le marché de smartphones en Chine. A la tête de Xiaomi, un homme qui applique les recettes de la firme américaine à la pomme. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Tour de France 2014, le commentaire de Patrick DélétrozVincenzo Nibali est le premier Italien a remporter hier le Tour de France depuis 16 ans et la victoire de Marco Pantani en 1998. L'italien est accompagné sur le podium de deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot. C'est l'Allemand Marcel Kittel qui s'est imposé dimanche sur les Champs-Élysées. Sur cette édition 2014 de la Grande boucle, le commentaire de l'un des envoyés spéciaux de RTSsport sur le tour, Patrick Délétroz.
- Le Conseil de sécurité exige un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions"Le Conseil de sécurité des Nations Unies exige un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions" à Gaza où le bilan dépasse maintenant les 1000 morts et alors que la diplomatie peine toujours à imposer un trêve entre Israël et le Hamas. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Youssou N'Dour, un artiste engagé devenu très prudent politiquementLe chanteur sénégalais Youssou N'Dour était dimanche soir sur la scène du Paléo Festival de Nyon. Artiste, homme de média, homme d'affaires, ancien candidat à la présidentielle sénégalaise aujourd'hui conseiller du président Macky Sal, Youssou N'Dour joue aujourd'hui la prudence. Il ne se prononce pas ouvertement sur la situation politique toujours très compliquée qui prévaut dans sa région d'Afrique. Entre le Mali, le Niger, la Mauritanie et la Libye, il suit la position officielle de son gouvernement. Son interview.
- Interview d'Israh Beghriche, secrétaire générale de l'Association culturelle des femmes musulmanes de SuisseLe "burkini", ce maillot de bain intégral destiné aux femmes musulmanes, n'est accepté que dans les piscines neuchâteloises. Ailleurs en Suisse romande, pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, on impose le port du maillot de bain court, qui couvre au maximum la moitié des cuisses. Mais la Secrétaire générale de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, Israh Beghriche, relativise beaucoup cette apparente ouverture neuchâteloise. Son interview.