Le Journal du matin
Milan est devenue l’une des principales zones de transit pour des milliers de réfugiés, principalement des Syriens. Mais comme le prévoient les accords de Dublin, les réfugiés arrivés en Italie ne peuvent pas quitter le pays. Malgré tout, chaque soir, des dizaines de réfugiés tentent de quitter l’Italie en train à bord de l’Euronight 220 direction Paris, en passant par la Suisse. Le reportage de Katia Bitsch à bord de ce train rebaptisé "le train de l’espoir".
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Genève a ouvert cinq emplacements pour "food-tracks"La nouvelle mode de restauration venue d'outre-Atlantique s'appelle le "food-truck" (camion à nourriture). Ces restaurants mobiles servent de la cuisine souvent innovante. Ils commencent peu à peu à coloniser la Suisse. La ville de Genève vient d'ouvrir cinq emplacements sur le domaine public pour ces restaurateurs mobiles. Pour les jeunes restaurateurs, le "food truck" est souvent une porte d'entrée dans le métier. Par Jordan Davis.
- Des évangéliques américains favorables au mariage pour tousAux Etats-Unis, un groupe évangélique de soutien au mariage pour tous s’est constitué à Washington la semaine dernière et déjà il déchaîne un conflit médiatique. Par Jean-Christophe Emery.
- Les sportifs écossais partagés avant le vote sur l'indépendanceLes sportifs écossais sont très partagés avant le référendum sur l'indépendance, qui se tiendra jeudi. C'est surprenant: on croyait le monde du sport plutôt nationaliste. Par Pascal Thurnherr.
- Un outil scientifique pour faire l’amour sans avoir mal au dosLes lombalgies chroniques peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie sexuelle des personnes. Quelles sont les positions à éviter? Des chercheurs canadiens de l’Université de Waterloo cherchent à déterminer scientifiquement les mouvements qui préservent la colonne. Invitée: Natalie Sidorkewicz, chercheuse au département de santé publique de l’Université de Waterloo, Canada.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Alain Franco: Junker ou le chambardement européenAllez, bouge-toi l’Europe! Fini la Commission Barroso molle comme un Marshmallow, qui louvoie entre Paris et Berlin. Fin de l’épisode Herman Van Rompuy, falot maître des cérémonies des Conseils européens! Et stop à une politique foutraque de voisinage qui met le feu à l’Ukraine sans même prévoir un seau d’eau. 2014, l’année du grand chambardement.
- Polar, les références musicales du jour"Heart of gold", Neil Young "Let’s dance", David Bowie
- Présenté par Didier Duployer
- Netflix, "House of data"Netflix, la plateforme de vidéo sur demande aux 50 millions d'abonnés, débarque jeudi en Suisse. Au cœur de la stratégie de conquête du groupe californien, non pas uniquement ses séries à succès comme "House of cards" ou "Orange is the new black", mais surtout un puissant algorithme sur lequel travaillent 800 ingénieurs au quotidien et qui prédit ce que vous avez envie de regarder. Par Magali Philip.
- Comment la coalition peut-elle éradiquer l'Etat islamique?La conférence pour la paix et la sécurité en Irak se tient ce lundi à Paris. Objectif: définir la stratégie de la coalition internationale annoncée par les Etats-Unis, pour mener "la guerre" contre l'Etat islamique. Une trentaine de pays seront présents. Comment s'entendre sur une stratégie militaire? Pour éradiquer l'EI, des pays rivaux devront coopérer. L'interview de Pierre Razoux, directeur de recherche à l'Institut de recherche Stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), auteur de "La guerre Iran-Irak" aux éditions Perrin.
- Milan, zone de transit pour des milliers de réfugiés syriensMilan est devenue l’une des principales zones de transit pour des milliers de réfugiés, principalement des Syriens. Mais comme le prévoient les accords de Dublin, les réfugiés arrivés en Italie ne peuvent pas quitter le pays. Malgré tout, chaque soir, des dizaines de réfugiés tentent de quitter l’Italie en train à bord de l’Euronight 220 direction Paris, en passant par la Suisse. Le reportage de Katia Bitsch à bord de ce train rebaptisé "le train de l’espoir".
- Les pays qui travaillent le plus sont ceux qui ont le plus haut taux de chômage?Ce lundi matin, Factuel vérifie une déclaration de Julien Rillet, porte-parole des jeunes socialistes vaudois. Dans "En Ligne Directe", le débat portait sur l'idée, lancée par les jeunes socialistes bâlois, d'adopter en Suisse le modèle français des 35 heures. "Et pourquoi ne pas travailler moins?" dit en substance Julien Rillet. Selon lui, temps de travail élevé ne rime pas avec bonne santé de l'emploi. Ce serait même le contraire: "Mais en tout cas les autres constats c'est que les trois pays qui travaillent le plus, en l'occurrence, la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont ceux qui ont le plus haut taux de chômage en Europe. A contrario, les pays en Europe qui ont le plus faible taux de chômage sont les pays qui travaillent le moins." Vrai ou faux?
- Dusan Sidjanski, politologueLes velléités indépendantistes essaiment en Europe. Jeudi, l'Ecosse votera sur son la question de son indépendance. La semaine passée, c'était la Catalogne qui manifestait sa volonté de sortir de l'Espagne, dans la perspective du référendum du mois de novembre. Cette semaine, le parlement catalan pourrait d'ailleurs voter la base légale pour réaliser ce vote. Dès lors, comment poursuivre sur la voie de l'Europe des nations? Ne devrait-on pas plutôt passer à une Europe des régions? Professeur émérite de la Faculté des sciences économiques et sociales et de l'Institut européen de l'Université de Genève, Dusan Sidjanski est le fondateur de son Département de science politique. Il est également président d’honneur du Centre européen de la culture.
- Note attentiste sur les marchésVendredi, les marchés ont terminé sur une note attentiste. Invité: avec Alexandre Zannoni, responsable de l'investment management à la Banque Cantonale Vaudoise.
- Présenté par Yann Amedro