Forum
Il y avait une foule record ce mercredi dans les rues de Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants sont venus défier Pékin en ce jour de fête nationale chinoise. Il s'agit d'une démonstration de force pour réclamer une vraie démocratie. La mobilisation, ce mercredi, a été maximale. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Jean-René Germanier condamné pour coupage de vins excessif en ValaisL'entreprise viticole du conseiller national valaisan libéral-radical Jean-René Germanier a été condamnée par la justice valaisanne à payer une amende de 2500 francs pour un coupage de vins dépassant la limite légale. En cause: une erreur d'écriture dans le contrôle de la cave. L'information a été rendue publique ce mercredi, soit au plus mauvais moment pour Jean-René Germanier, qui sollicitera ce mercredi soir devant son parti une dérogation afin de se porter candidat à un quatrième mandat au Parlement fédéral. Par Yves Terrani et Christian Favre, avec l'interview de Jean-René Germanier, conseiller national (PLR/VS).
- L'étrange parcours du Suisse menacé par le groupe Etat islamiqueMenacé de mort sur Twitter pour avoir provoqué le groupe Etat Islamique, l’humanitaire suisse Oscar Bergamin, actif à la frontière turco-syrienne, se vante d’entretenir des liens étroits avec le Front Al-Nosra, groupe djihadiste lié à Al-Qaïda, selon l'enquête de la RTS sur la base d'une source proche des services de renseignements. Par Ludovic Rocchi.
- L'écrivain Nedim Gürsel appelle à lutter contre l'EI autrement que par la forceEcrivain turc connu et reconnu, Nedim Gürsel est l'auteur d'une vingtaine de romans, nouvelles et essais. Ses premiers livres ont été censurés par le régime militaire turc, notamment "Un long été à Istanbul". Il est également enseignant et directeur de recherche au CNRS. Il appelle à lutter contre l'Etat islamique autrement que par la force. Son interview.
- Les gratte-ciel londoniens poussent comme des champignonsLa ville de Londres prend de la hauteur à vitesse grand V. Les gratte-ciel poussent comme des champignons dans une capitale britannique en effervescence, avec plus de 200 tours en construction ou en projet. Mais quand une ville vise le ciel, c'est le vertige qui menace son économie. Par Frédéric Mamaïs.
- L'UDC souhaite lancer deux candidats pour les élections de 2015Au soir des élections fédérales de 2015, il y aura peut-être à nouveau deux UDC au gouvernement. C’est du moins l’ambition de Toni Brunner, président du parti, qui l’a exprimée dans le journal "Le Temps", ce mercredi. Toni Brunner souhaite lancer dans la course deux candidats, dont Ueli Maurer. Par Thibaut Schaller et Christian Favre, avec un débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC et Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD).
- Quelle place reste-t-il pour les Verts sur l'échiquier politique?Les Verts traversent une crise identitaire en Suisse et ailleurs. A l'échelon helvétique, les Verts traditionnels et les Vert'libéraux tentent un rapprochement qui ne plait pas à tout le monde. Par stratégie politique, pragmatisme ou instinct de survie? Par Christian Favre, avec les interviews de Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre française de l'Ecologie, ancienne députée européenne, et Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD).
- Les membres de la future Commission européenne auditionnés à BruxellesLes membres de la future Commission européenne présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker sont auditionnés par les députés cette semaine à Bruxelles. Ces auditions sont importantes puisque le parlement européen peut purement et simplement refuser l’investiture à l’exécutif européen. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec l'interview de Benoît Lallemand, secrétaire-général de l’ONG Finance Watch.
- Mobilisation maximale ce mercredi dans les rues de Hong KongIl y avait une foule record ce mercredi dans les rues de Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants sont venus défier Pékin en ce jour de fête nationale chinoise. Il s'agit d'une démonstration de force pour réclamer une vraie démocratie. La mobilisation, ce mercredi, a été maximale. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Raphaël Grand.
- Le consommateur helvétique vu par le patron de MigrosDepuis deux ans et demi, le Tessinois Andrea Broggini est président du groupe Migros. Après Claude Hauser, cet avocat d'affaires versé dans la finance avait fait quelques vagues au moment de son élection. Cela dit, Migros se porte très bien. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview d'Andrea Broggini.