On en parle
La campagne "Stop skimming" annonce une bonne et une mauvaise nouvelle pour le consommateur. Les cas de fraudes au bancomat ont fortement diminué en 2013, en revanche les cas de fraudes sur internet sont en forte augmentation. Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale genevoise, rappelle les mesures de sécurité à observer pour ne pas être victime de "skimming" ou de "phishing". Un sujet de Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Action innocence lance une application de préventionL'association Action Innocence lance une application ludique pour apprendre à mieux contôler l'univers virtuel de sa maison. L'application "DiagnosTIC" intervient de le cadre d'une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques liés aux nouvelles techonologies de l'information et de la communication (TIC) chez les jeunes. Tiziana Bellucci, directrice d’Action Innocence, parle de cette application au micro d'Henry Buxant.
- Moins de "skimming", mais plus de "phishing" en SuisseLa campagne "Stop skimming" annonce une bonne et une mauvaise nouvelle pour le consommateur. Les cas de fraudes au bancomat ont fortement diminué en 2013, en revanche les cas de fraudes sur internet sont en forte augmentation. Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale genevoise, rappelle les mesures de sécurité à observer pour ne pas être victime de "skimming" ou de "phishing". Un sujet de Théo Chavaillaz.
- Le régime 5-2Le 5-2 est le nouveau venu dans l'univers des régimes amaigrissants. Son principe est simple, il s’agit d’alterner entre repas classiques pendant 5 jours et repas légers les deux jours restants. Cette nouvelle méthode a été pensée par la nutritionniste Michelle Harvie et l'oncologue Tony Howell, auteurs de "2 jours de détox, 5 jours de plaisir". Christophe Canut s'est penché sur ce régime en compagnie de Muriel Jaquet, diététicienne à la Société suisse de nutrition.
- Les festivals d’hiverDans festival, il y a "estival"... Pourtant, l’offre culturelle se développe en hiver et les festivals se multiplient, des plaines aux pistes de ski. Anne Flament décrypte la tendance avec Eric Linder, co-directeur du festival Antigel et Olivier Moeschler, sociologue de la culture et chercheur associé à l'Université de Lausanne.
- La question minute: hémorragie et garrotSur les lieux d'un accident, la meilleure façon de réagir face au risque d'hémorragie artérielle est le garrot. Vrai ou faux? La réponse de Nicolas Favarger, chirurgien de la main et chirurgien plasticien au micro de Sophie Proust.