Le 12h30
"Arnaquer la Suisse ne peut pas être un modèle économique durable": c'est la charge très ferme adressée aux entreprises pharmaceutiques par Monsieur Prix. Dans une interview accordée à la Sonntagszeitung, Stefan Meierhans estime qu'il est encore possible de faire baisser le prix des médicaments en Suisse. Il s'en prend aussi à Alain Berset, le ministre de la santé, qui ne se montre pas "assez énergique" contre la hausse des prix dans le secteur. Monsieur Prix invite les entreprises pharmaceutiques à s'adapter aux nouvelles réalités économiques. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le trafic ferroviaire suisse perturbé par de violentes intempériesLe trafic ferroviaire est sévèrement perturbé en Suisse. Aucun train ne circulera jusqu'à lundi entre Fribourg et Berne. En cause: un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies tombées samedi soir dans le district fribourgeois de la Singine et la commune voisine de Koeniz, dans le canton de Berne. A Thörishaus, dans le canton bernois, une femme âgée a été retrouvée sans vie dans un ruisseau. Par Céline Fontannaz.
- Monsieur Prix s'insurge contre la hausse des prix des médicaments en Suisse"Arnaquer la Suisse ne peut pas être un modèle économique durable": c'est la charge très ferme adressée aux entreprises pharmaceutiques par Monsieur Prix. Dans une interview accordée à la Sonntagszeitung, Stefan Meierhans estime qu'il est encore possible de faire baisser le prix des médicaments en Suisse. Il s'en prend aussi à Alain Berset, le ministre de la santé, qui ne se montre pas "assez énergique" contre la hausse des prix dans le secteur. Monsieur Prix invite les entreprises pharmaceutiques à s'adapter aux nouvelles réalités économiques. Par Roger Guignard.
- L'armée israélienne ordonne l'évacuation immédiate du nord de la bande de GazaUn ultimatum jusqu'à midi en Israël, 11h00 heure suisse: c'est le délai accordé par l'armée israélienne aux habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza. Des tracs ont été parachutés sur place ce dimanche matin. La population du secteur a été appelée à évacuer immédiatement leurs maisons. Des bombardements massifs ont été annoncés. Selon la radio militaire israélienne, qui relaie l'information, "des attaques sans précédent" viseront des rampes de lancement de roquettes". Ce dimanche matin, Israël annonçait une première intervention terrestre. Une fusillade entre des combattants du Hamas et un commando de la marine israélienne s'est produite. Gaza a connu samedi sa journée la plus sanglante depuis le début de l'opération israélienne, avec 58 Palestiniens tués, 162 en moins d'une semaine et plus d'un millier de blessés. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les affrontements entre les pro-russes et l'armée se poursuivent en UkraineDe violents combats se poursuivent ce dimanche matin en Ukraine entre l'armée et les rebelles pro-russes. Une trentaine de soldats ukrainiens sont morts depuis le début du week-end. Samedi, plusieurs civils ont également été tués après un tir de roquettes dans la région de Donetsk. Depuis le début de l'opération anti-terroriste, de nombreuses villes et villages de l'est de l'Ukraine ont été partiellement détruits. Les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour survivre. Le reportage du correspondant de RTSinfo dans la région de Lougansk, Damien Simonart.
- Mondial 2014, finale très attendue entre l'Allemagne et l'ArgentineLes Brésiliens ce sont inclinés samedi soir face aux Pays-Bas 3-0 lors de la petite finale de la Coupe du monde. Ce dimanche a lieu la finale entre l'Allemagne et l'Argentine, à Rio, au stade du Maracana. Un match dont le coup d'envoi sera donné à 21h00 heure suisse, 16h00 heure de Rio. A quelques heures de la rencontre, la tension monte de plus en plus au Brésil, mais aussi en Allemagne et en Argentine. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Stephan Eicher enchante l'Auditorium StravinskyIl a enchanté l'Auditorium Stravinsky samedi soir. Stephan Eicher avait carte blanche à Montreux pour une soirée, 30 ans et un jour après son premier passage dans le festival Lémanique. Avant le concert, il se rappelle ces balbutiements montreusiens. L'interview de Stephan Eicher par Christophe Schenk.
- Festivals de l'été: la musique pour rapprocher les peuples?Montreux, Paléo, Gstaad ou Verbier, le Septembre musical ou le Gurten: l'été des festivals propose pléthore de spectacles où le public va se presser. Et c'est la musique, tous genres confondus, qui fait la course en tête. Jazz, rock ou classique, les notes rassemblent, dépassent les clivages linguistiques et favorisent les métissages et les rencontres. Car il y a de "l'universel" dans la musique, souligne Tobias Richter, qui affiche des goûts musicaux éclectiques, appréciant autant le rock et la soul que la grande musique de Bach. Et rien ne vaut une salle de concert ou une scène en plein air pour susciter l'émotion d'un lever de rideau, pour partager autant d'aventures collectives. Invité: Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre à Genève.