Audio de l'info
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a brandi mardi la menace de mesures de rétorsion après les nouvelles sanctions prises contre Moscou par l'Union européenne, qui ont abouti à la suspension des vols d'une filiale de la compagnie nationale Aeroflot. Selon un quotidien russe, les compagnies aériennes européennes pourraient se voir interdire le survol de la Sibérie, route traditionnelle vers l'Asie. Mais une telle hypothèse est-elle plausible? L'interview de Pierre Sparaco, expert aéronautique.
Le sommaire de l’émission
- La Russie limite les importations agricoles des pays la sanctionnantVladimir Poutine a signé mercredi un décret ordonnant "d'interdire ou de limiter pour un an" les importations de produits agroalimentaires en provenance des pays ayant mis en place des sanctions contre la Russie. On sait déjà que toutes les viandes, volailles, fruits ou légumes américains seront bannis du marché russe. La liste exacte des produits sera connue dans les prochains jours et elle s’annonce longue puisque l’UE, le Japon, l’Australie et le Canada sont aussi visés. A Moscou, la blogosphère elle explose depuis l’annonce de l’oukaze présidentiel. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Ksenia Bolchakova.
- Accueil de requérants, Brugg (AG) débouté par le Tribunal fédéralLe canton d’Argovie pourra héberger une quarantaine de requérants d’asile dans un ancien restaurant de la ville de Brugg. Le Tribunal fédéral a débouté lundi la municipalité, qui tentait de s’opposer à ce changement d’affectation. Plusieurs communes saisissent la justice pour combattre les décisions cantonales en matière d’asile. Rares sont celles qui obtiennent gain de cause, mais leurs tentatives leur permettent de gagner du temps. Par Alain Arnaud.
- Union sacrée kurde contre les jihadistes de l'Etat islamique en IrakLes Kurdes d'Irak sont en première ligne contre les jihadistes de l'Etat islamique. Tous les espoirs se portent désormais sur les fameux peshmergas, les combattants du Kurdistan irakien, qui reçoivent même le soutien de Bagdad pourtant hostile aux revendications kurdes. C'est qu'il y a urgence: le califat islamique menace des régions entières. Par Alexandre Habay.
- Réaction de Clément Wieilly, fondateur de l'association "Agir pour la dignité"Alors que Monseigneur Charles Morerod évoque l'organisation de quêtes pour aider les victimes de placements forcés, les Eglises protestante et catholique annoncent une collecte dominicale en 2015. Pendant ce temps, le fondateur de l'association "Agir pour la dignité", Clément Wieilly, poursuit sa tournée pour récolter des signatures en vue de l'initiative lancée pour obtenir une juste indemnisation. Il a déjà parcouru plus de 900 km à vélo pour plaider la cause des enfants placés auprès du public, il est tenaillé par une seule idée: rendre justice et dignité aux victimes. Son interview.
- Un système de parcage automatisé des véhicules développé en SuisseExit le temps perdu à chercher une place de parking... Bientôt, les voitures se gareront toutes seules sans l'aide d'un conducteur. Ce système de stationnement automatisé est développé actuellement dans les laboratoires de l'Institut fédéral de technologie de Zurich (ETH). Par Zoé Decker.
- Wawrinka en double aux côtés de Djokovic à Torronto, pourquoi?Au tournoi de tennis de Toronto cette semaine, Stanislas Wawrinka joue le double aux côtés du Serbe Novak Djokovic. La paire composée du numéro un et du numéro quatre mondial s'est qualifiée mercredi soir pour le 3e tour. Or après Toronto, il y aura Cincinnati puis l'US Open, d'où la question: mais pourquoi Stanislas Wawrinka en fait-il autant? Par Sandra Zimmerli.
- Avenir préoccupant pour l'équipe masculine suisse de basketL'équipe nationale masculine de basketball prépare ses échéances de qualification pour l'Euro 2015 dans des conditions qui sont loin d'être optimales. La Suisse, qui affrontera la Russie dimanche après-midi à Fribourg, a dû faire face à de nombreuses défections: 23 joueurs sur les 35 appelés ont décliné leur sélection. Swissbasket s'interroge sérieusement sur l'avenir de son équipe masculine et la nécessité d'inscrire une sélection dans les années futures. Interview de Giancarlo Sergi, nouveau président de la fédération suisse de basketball.
- Interview d'Iris Rivas, cheffe de l'Office bernois des migrationsLe canton de Berne est confronté comme tous les autres à une vague importante d'arrivées de requérants d'asile, principalement des Syriens et des Erythréens. Pour pouvoir les accueillir, il demande aux communes de mettre des locaux à disposition. Or les réticences sont souvent grandes. Mais pas à Riggisberg, entre Berne et Thoune, où les autorités communales ont mis tout juste un mois pour créer et ouvrir un centre de transit. Il a ouvert ses portes il y a une semaine et hébergera 150 requérants d'ici deux semaines. Pour la cheffe de l'Office bernois des migrations Iris Rivas, Riggisberg est la preuve qu'une commune même très bourgeoise et conservatrice peut avoir une approche pragmatique. Son interview.
- Un nouveau centre pour requérants bien accueilli à Riggisberg (BE)Les cantons se mobilisent pour accueillir la nouvelle vague de requérants d'asile. Exemple dans le canton de Berne, où la commune de Riggisberg - qui compte 2400 habitants - a ouvert la semaine dernière un centre de transit pour 150 requérants. Les habitants du village ont plutôt bien pris la chose. Par Alain Arnaud.
- Rentrée sous le sceau de l'asile pour Simonetta SommarugaC'est l'asile qui marque la rentrée politique de Simonetta Sommaruga. La conseillère fédérale socialiste rencontre jeudi matin la presse lors de sa traditionnelle balade de l'été. La Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) ne manque pas de travail pour cette reprise: outre la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse, Simonetta Sommaruga est surtout très attendue sur le thème de l'Asile. Le attentes sont grandes de la part du Parlement plus d'un an après l'acceptation par le peuple de la 10e révision de la Loi sur l'asile. Par Stéphane Deleury.
- La Suisse doit-elle annuler la participation russe au meeting Air14 Payerne?La Russie durcit le ton en annonçant à son tour des sanctions contre l'Ouest. Pour sa part, le Conseil Fédéral doit se pencher la semaine prochaine sur les mesures de rétorsion de l'Union Européenne. Pour l'heure, l'ordonnance évitant leur contournement a été étendue aux nouvelles personnalités concernées. Mais un autre casse-tête attend le gouvernement: le meeting du 100e anniversaire des Forces aériennes suisses, auquel les avions russes doivent participer. Faut-il décommander ou non? Les discussions au Département de la défense sont intenses. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Francine John Calame, conseillère nationale verte neuchâteloise.
- Moscou envisagerait d'interdire le survol de la Sibérie aux avions européensLe Premier ministre russe Dmitri Medvedev a brandi mardi la menace de mesures de rétorsion après les nouvelles sanctions prises contre Moscou par l'Union européenne, qui ont abouti à la suspension des vols d'une filiale de la compagnie nationale Aeroflot. Selon un quotidien russe, les compagnies aériennes européennes pourraient se voir interdire le survol de la Sibérie, route traditionnelle vers l'Asie. Mais une telle hypothèse est-elle plausible? L'interview de Pierre Sparaco, expert aéronautique.
- Amende record de près de 15 milliards de francs pour Bank of AmericaC'est la plus grosse amende de tous les temps aux Etats-Unis: Bank of America s'apprête à payer 16 à 17 milliards de dollars d'amende, selon le Wall Street journal et le New York Times. La banque s'acquitterait ainsi de toutes ses responsabilités dans le dossier des "subprime", les crédits immobiliers qui ont provoqué la crise financière mondiale de 2008. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le dernier film de Luc Besson ouvre le Festival du film de LocarnoLe nouveau film de Luc Besson a fait l'ouverture mercredi soir du 67e Festival du film de Locarno, suscitant critiques et louanges. La Piazza Grande aura eu en tout cas le loisir d'apprécier à sa convenance cet opus d'ouverture. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Pierre-Etienne Joye.
- Interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLRSimonetta Sommaruga effectue sa rentrée politique jeudi matin à Berne. La conseillère fédérale socialiste rencontre la presse lors de sa traditionnelle balade de l'été. Et la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) est déjà sous pression par rapport à sa restructuration de l'asile. Un an après l'acceptation par le peuple de la 10e révision de la loi l'asile, la conseillère nationale PLR vaudoise Isabelle Moret s'impatiente. Son interview.
- La Suisse doit se préparer aux conséquences énergétiques de la crise ukrainienne, selon le Centre patronal vaudoisLa Suisse doit se préparer aux éventuelles conséquences énergétiques de la crise ukrainienne - et donc exploiter ses propres sources de gaz, de schiste notamment. C'est l'avis du Centre patronal vaudois, exprimé mercredi. Son secrétaire patronal, Patrick Eperon, explique comment le pays doit se préparer à de possibles coupures de gaz russe. Son interview.
- L'Italie est à nouveau entrée en récessionPour la troisième fois en moins de dix ans, l'Italie est à nouveau entrée en récession. Selon les chiffres publiés mercredi, le produit intérieur brut du pays a en effet reculé de 0,2% au 2e trimestre après une baisse de 0,1% au premier trimestre. Ces chiffres viennent briser les espoirs du jeune président du Conseil Matteo Renzi d'une sortie de crise rapide. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Le marché mondial de l'art continue sa folle ascensionSur les six premiers mois de l'année, les ventes aux enchères publiques ont grimpé de 17% pour atteindre 6,5 milliards de francs, selon la société française Artprice. Et la ruée vers l'art n'est pas près de ralentir. Par Frédéric Mamaïs.