Audio de l'info
La Russie répond aux accusations proférées jeudi par les autorités ukrainiennes. Selon Kiev, les services secrets russes sont impliqués dans le bain de sang de Maidan, où près de 90 personnes ont trouvé la mort en février en plein de coeur de Kiev. Moscou rejette en bloc toute responsabilité. Par Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Le FC Bâle fait un pas vers la demi-finale de l'Europa LeagueBâle a pris une option sur une demi-finale de l'Europa League. Les footballeurs rhénans ont dominé Valence 3 à 0 jeudi au stade St-Jacques, en match aller. La rencontre s'est déroulée à huit clos, et donc dans une ambiance particulière. Par Patrick Délétroz.
- Moscou nie toute responsabilité dans le bain de sang de Maidan en UkraineLa Russie répond aux accusations proférées jeudi par les autorités ukrainiennes. Selon Kiev, les services secrets russes sont impliqués dans le bain de sang de Maidan, où près de 90 personnes ont trouvé la mort en février en plein de coeur de Kiev. Moscou rejette en bloc toute responsabilité. Par Madeleine Leroyer.
- Après l'éolien, les SIG évoquent l'excès d'enthousiasme dans la fibre optiqueAprès l'éolien, la fibre optique. Les services industriels de Genève ont procédé à une importante dépréciation de leurs actifs dans le cadre des comptes 2013, rapportés jeudi par le Conseil d'Etat. Pour l'éolien, 70 millions ont été retranchés à l'estimation des actifs, mais ces comptes donnent aussi une idée de l'excès d'enthousiasme passé dans le secteur de la fibre optique. Par Pascal Jeannerat.
- Les cantons romands mettent la pression pour envoyer des détenus purger leur peine à l'étrangerLes cantons romands mettent la pression sur Berne: ils veulent que l'Office fédéral de la justice examine comment et à quelles conditions ils pourraient envoyer des détenus purger leur peine à l'étranger ou dans leurs pays d'origine, sans forcément l'accord du prisonnier. De tels transferts nécessitent la modifications de conventions bilatérales. Les précisions de Charles Juillard, président de la conférence latine des directeurs cantonaux de justice et police. Des propos recueillis par Marc Menichini.
- La nouvelle prison Curabilis inaugurée vendredi à GenèveLa nouvelle prison Curabilis sera inaugurée à Genève vendredi matin. Cet établissement de 92 places accueillera des détenus atteints de problèmes psychiques en provenance des cantons romands. Si cette ouverture était attendue depuis longtemps, elle survient dans un contexte très spécial et très tendu - sur fond de surpopulation carcérale et de manque de personnel. Certains s'inquiètent aussi de voir l'aspect thérapeutique relégué au second plan, loin derrière le sécuritaire. Par Mathieu Cupelin.
- 8 millions pour le rachat du TempsLe cercle des amis du Temps propose 8 millions pour racheter le journal. L'offre ferme a été envoyée lundi, dernier délai fixé par les principaux actionnaires, Ringier et Tamedia aux repreneurs potentiels. Mais ces 8 millions de francs sont loin de ce que les deux éditeurs aimeraient tirer de la vente du quotidien. Par Francesca Argiroffo.
- La Suisse obtient de meilleurs accords de libre-échange que l’UE, selon un rapport britanniqueLa Suisse parvient à conclure de meilleurs accords de libre-échange avec ses partenaires économiques que l’Union européenne, selon un rapport du think tank libéral britannique Civitas, à paraître dans les jours prochains. D’après l’étude, qui tente d’évaluer les avantages commerciaux que le Royaume-Uni retire de son appartenance à l’UE, il est faux de croire qu’un pays bénéficie d’une influence accrue en faisant partie d’un grand ensemble tel que celui des 28. Au contraire, il s’agit plutôt d’un handicap, selon cette enquête. Par Catherine Ilic.
- Des étudiants de la HEP pour des remplacements dans les classesFaire travailler les futurs enseignants dans les écoles primaires dès leur troisième année d'étude dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne. C'est la solution trouvée par la Haute Ecole Pédagogique de ces cantons (HEP BEJUNE) pour résoudre les problèmes de remplacements et répondre à la pénurie annoncée d'enseignants. Dès le mois d'août prochain, les étudiants pourront assurer les remplacements dans les classes, tout en poursuivant leurs études. Modèle à suivre ou démantèlement de la formation professionnelle? Le débat est ouvert. Par Alain Arnaud.
- Twitter n'est plus bloqué en TurquieTwitter n'est plus bloqué en Turquie. Le gouvernement s'est finalement plié à la décision de la Cour constitutionnelle. Mercredi, elle avait ordonné la levée immédiate du blocage qui violait la liberté d'expression. La censure du réseau social, décidée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan après la diffusion d'enregistrements compromettants, aura donc duré 2 semaines mais la censure n'a pas vraiment fonctionné, selon Yohann Bihr, de Reporters sans frontières. Des propos recueillis par Yann Amedro.
- La Suisse romande sera à moyen terme de nouveau à court de places de détentionMalgré les projets de prisons, la Suisse manquera de nouveau à moyen terme de places de détention. Le nombre de détenus va prendre l'ascenseur. L'ouverture progressive de Curabilis, inauguré vendredi à Genève, ou encore l'extension de la prison de la Brenaz et la création de centaines de places ne règleront rien à long terme. Le conseiller d'Etat jurassien Charles Juillard, président de la conférence latine des directeurs cantonaux de justice et police, l'a dit à Marc Menichini.
- Le gouvernement US avait lancé un réseau social à CubaLes Etats-Unis ont secrètement lancé un réseau social à Cuba, en 2009. But ultime: susciter un soulèvement populaire contre le régime communiste. C’est une information révélée par l’agence AP dans une longue enquête publiée jeudi. "ZunZuneo" a rassemblé jusqu’à 40'000 abonnés avant de disparaître brutalement à l’automne 2012. Par Eric Guevara-Frey.
- Le Cully Jazz démarre ce vendredi soirC'est parti pour la 32e édition du Cully Jazz festival qui propose trois scènes et 13 caveaux ou cafés répartis dans le bourg. Près de cent concerts, dont une grande majorité gratuits, sont au programme jusqu'au 12 avril. Le contrebassiste Avishai Cohen ouvrira les feux ce vendredi soir. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'interview intégrale de Blandine DériazLe 7 avril 1994, il y a vingt ans, éclatait au Rwanda l'un des génocides les plus meurtriers de l'histoire du XXe siècle. En trois mois, quelque 800'000 Tutsis étaient tués. Blandine Dériaz avait alors 12 ans. Tandis que son père, puis sa mère et son frère, étaient assassinés, Blandine réussissait à s'enfuir. Sa tante et son oncle, établis dans le canton de Vaud, avaient retrouvé alors sa trace au Zaïre, en 1995. Ils l'avaient fait venir en Suisse, qui est depuis lors son pays d'adoption. Blandine Dériaz revient sur cette tragédie qui a changé sa vie d'enfant à jamais. Son interview.