Forum
Le Conseil fédéral va tenter de négocier avec l'Union européenne afin d'adapter la libre circulation avec la réintroduction des contingents décidés le 9 février, et de préserver la voie bilatérale. Mario Gattiker, le nouveau secrétaire d'Etat à la migration, pilotera les négociations avec Bruxelles. Du côté suisse, la volonté de négocier existe, mais tout dépendra désormais de Bruxelles, et sa d'entrer en discussion est loin d'être acquise. Avec la déclaration de Mina Andreeva, porte-parole de la commission européenne. Par Vincent Bourquin avec les interviews de Christian Lüscher, conseiller national PLR (GE) et d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse interdit formellement le groupe Etat islamique pour six moisLe groupe Etat islamique a été désigné persona non grata en Suisse. Le Conseil fédéral vient d’approuver une ordonnance interdisant le groupement terroriste et ses organisations apparentées sur le territoire helvétique. La décision entrera en vigueur jeudi, et pour une durée de six mois. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Christian Lüscher, conseiller national PLR (GE).
- Négociation sur la libre circulation avec l'Europe: un combat perdu d'avance?Le Conseil fédéral va tenter de négocier avec l'Union européenne afin d'adapter la libre circulation avec la réintroduction des contingents décidés le 9 février, et de préserver la voie bilatérale. Mario Gattiker, le nouveau secrétaire d'Etat à la migration, pilotera les négociations avec Bruxelles. Du côté suisse, la volonté de négocier existe, mais tout dépendra désormais de Bruxelles, et sa d'entrer en discussion est loin d'être acquise. Avec la déclaration de Mina Andreeva, porte-parole de la commission européenne. Par Vincent Bourquin avec les interviews de Christian Lüscher, conseiller national PLR (GE) et d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses.
- Libéralisation du marché suisse de l'électricité à l'horizon 2018Dès 2018, tous les ménages suisses pourront choisir leur fournisseur d'électricité. Aujourd'hui, ils sont liés au fournisseur de leur commune. A l'avenir, un client genevois pourra par exemple acheter son électricité à un groupe grison. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté ce projet ce mercredi: l'ouverture n'existait jusqu'ici que pour les gros consommateurs d'électricité, qui depuis ont connu une baisse des prix. Par Vincent Bourquin, avec les interviews de Doris Leuthard et d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses.
- Le nouveau gouvernement en Belgique opère un virage à droiteLe nouveau gouvernement belge entrera en fonction samedi, 139 jours après les élections. Cette nouvelle coalition est inédite à plus d’un titre, puisqu'elle comprend une participation des séparatistes flamands de la NVA qui ont fortement influencé les négociations. Elle signifie également la fin du dogme de la représentation équilibrée entre Flamands et Francophones et une politique clairement à droite. avec annonce de profondes réformes socio-économiques. Le tout sous la houlette du plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Belgique, le libéral francophone Charles Michel, 38 ans. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Beatrice Delvaux, éditorialiste au journal belge "Le Soir".
- Wim Wenders de passage en Suisse pour présenter "Le Sel de la Terre"Le réalisateur allemand Wim Wenders est de passage à Lausanne pour présenter son dernier film, "Le Sel de la Terre", documentaire sur le photographe brésilien Sebastiao Salgado. Le film a reçu notamment un prix spécial du jury dans la catégorie "Un certain regard" au dernier festival de Cannes. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Wim Wenders.
- Le canton de Genève fait-il trop de d'assises, de consultations et d'états généraux?Le canton de Genève fait-il trop de "brainstorming"? Coup sur coup, il organise les états généraux de la mobilité, des états généraux de la détention, ou encore les rencontres du logement. Moins d'une année après l'élection du Conseil d'Etat, l'heure est décidément à la consultation: les départements multiplient les espaces démocratiques, et pourtant, certaines questions posées dans ces forums ont d'ores et déjà été formellement réglées. Par Pierre-Antoine Preti et Vincent Bourquin, avec l'interview de François Longchamp, président du Conseil d'Etat.
- Le sommet européen sur le chômage des jeunes gangréné par l'austéritéUne vingtaine de chefs d'Etat et de représentants du gouvernement européen étaient réunis ce mercredi à Milan, pour un sommet consacré à l'emploi, et en particulier à l'emploi des jeunes. Mais une fois encore, le débat sur l'austérité s'est invité dans les discussions. Par Frédéric Mamaïs.
- Pourquoi les Turcs n'interviennent-ils pas en Syrie? Regard croisésLa coalition menée par les Etats-Unis poursuit ses frappes contre le groupe Etat islamique à Kobané. Les forces kurdes auraient repris certaines positions dans la ville, mais la communauté kurde reste très inquiète et dénonce l'inaction d'Ankara. En Turquie, des rassemblements ont dégénéré mercredi en affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Mardi, des heurts avaient déjà éclaté dans le pays, causant la mort de 18 personnes. Les interviews d'Ishan Kurt, président de l'Association pour le Fonds kurde d'Ismet Cherif Vanly, et David Gün, membre de la Fédération des associations turques de Suisse romande.