Audio de l'info
Il sera bientôt possible de destituer un conseiller d'Etat ou un conseiller communal dans le canton de Neuchâtel. Il faudra encore attendre l'aval du Grand conseil en juin déjà et une votation populaire en automne peut-être, mais les bases sont jetées. La commission législative a rendu mardi sa copie, après plusieurs années de travail et un avis de droit. Ce projet fait suite à deux psychodrames qui ont secoué la République: l'affaire Hainard et, récemment, le cas Legrix. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- La banque centrale européenne facture 317 millions de francs aux banques superviséesLa Banque centrale européenne va facturer 317 millions de francs aux banques qu'elle va superviser. Cette somme, prévue pour 2015, sera divisée entre 130 groupes bancaires. Les plus petits établissements devront débourser environ 2500 francs, les plus gros jusqu'à 18 millions. Ces coûts recouvrent pour 60% les frais de personnel: la BCE engagera environ mille collaborateurs pour ce nouveau mandat. Avec Fabrizio Quirighetti, chef des investissements à la banque Syz. Par Dominique Choffat.
- Le Grand Conseil neuchâtelois se prononce sur un salaire minimumLe Grand Conseil neuchâtelois doit décider mercredi d'instaurer un salaire minimum. Comme tous les autres cantons, Neuchâtel a pourtant rejeté massivement l'initiative de l'Union syndicale suisse (USS), le 18 mai dernier, avec 68% de non. Mais il devrait quand même être le premier canton suisse à se doter d'une loi introduisant le salaire minimum. Le paradoxe n'est qu'apparent, tant le projet neuchâtelois diffère des 4000 francs qu'exigeait l'USS. Par Roger Guignard.
- L'OMS en faveur d'une hausse des taxes sur le tabac pour lutter contre le tabagisme"Pour freiner le tabagisme, il faut augmenter les taxes sur le tabac". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé hier ce message 3 jours avant la journée mondiale contre le tabac du 30 mai. Pour l'OMS, la hausse des prix est le moyen le plus efficace pour dissuader les consommateurs, notamment les jeunes. Par Nicolas Vultier.
- Les réservations dans la parahôtellerie suisse en forte hausse pour l'étéLe secteur de la parahôtellerie enregistre des réservations en hausse pour cet été. Les appartements de vacances, bed and breakfast, campings et auberges de jeunesse sont en plein boom. Et contrairement aux dernières années, cette croissance s'observe dans tous les types de logements. Selon l'organisation faîtière Parahôtellerie Suisse, la hausse la plus forte est constatée sur la plateforme de réservation en ligne d'appartements Interhome: +11% de mai à octobre, selon des ces chiffres publiés hier mardi. Par Pietro Bugnon.
- Les régimes autoritaires seuls sur les rangs pour accueillir les JO 2022?Les habitants de Cracovie, en Pologne se sont opposés à près de 70% à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2022 dans leur région. Début juillet, le Comité international olympique doit dire quelles villes pourront poursuivre le processus de candidature. Mais la liste de candidats se réduit de plus en plus. Il ne reste plus que qu'Almaty, au Kazakhstan, et Pékin. Les régimes autoritaires sont-ils les seuls à pouvoir se mettre sur les rangs? Par Patrick Délétroz.
- Vers la fin des importations parallèles sur le principe du Cassis de Dijon?C'est peut-être la fin des importations parallèles de produit alimentaires selon le principe du Cassis de Dijon. La commission de l'économie du Conseil national a mis son projet de loi en consultation mardi. Depuis 2010, la vente d'un produit est autorisée d’office en Suisse, dans la mesure où elle satisfait à la législation d'un pays de l'Union européenne. Il s'agissait alors, pour le Conseil fédéral, de lutter contre l'îlot de cherté suisse. Pour les opposants au principe du Cassis de Dijon, l'objectif est raté. Par Stéphane Deleury.
- Neuchâtel jette les bases légales pour la destitution d'un élu de l'exécutifIl sera bientôt possible de destituer un conseiller d'Etat ou un conseiller communal dans le canton de Neuchâtel. Il faudra encore attendre l'aval du Grand conseil en juin déjà et une votation populaire en automne peut-être, mais les bases sont jetées. La commission législative a rendu mardi sa copie, après plusieurs années de travail et un avis de droit. Ce projet fait suite à deux psychodrames qui ont secoué la République: l'affaire Hainard et, récemment, le cas Legrix. Par Célestine Perissinotto.
- J.-C.Juncker ne fait pas l'unanimité pour la présidence de la Commission européenneLes dirigeants européens ont lancé hier soir une consultation sur les "priorités" futures de l'UE et sur les nominations à la tête des institutions. Ils ont donc renoncé à nommer immédiatement Jean-Claude Juncker président de la Commission Européenne, même si certains d'entre eux reconnaissent qu'il est le candidat légitime, puisqu'il a mené les listes de la droite conservatrice PPE, qui est le premier parti en sièges au Parlement. les explications d'Alain Franco à Bruxelles.
- La banque Syz à Genève licenciera entre 30 et 45 personnes d'ici une annéeLa banque Syz à Genève va procéder à un licenciement collectif qui touchera entre 12 et 15% du personnel, a appris mercredi la RTS. Entre 30 à 45 personnes vont perdre leur emploi d'ici une année. Cette restructuration a été annoncée très en amont aux collaborateurs et devrait permettre quelques départs volontaires. Mais, après la fermeture de la division gestion de fortune de Standard Chartered Bank révélée lundi, c'est un nouveau coup dur pour l'emploi bancaire à Genève. Par Sylvie Belzer.
- Pénurie d'enseignants: Zurich offre des formations accélérées pour les "vocations tardives"La pénurie d'enseignants reste un défi majeur en Suisse, surtout Outre-Sarine. Plus d'un professeur sur trois (+ de 35%, selon l'association faîtière des enseignants suisses) a 50 ans ou davantage. Depuis quelques années, certains cantons alémaniques, comme Zurich ou Berne, proposent une solution originale, avec des formations accélérées pour personnes à vocation tardive. On les appelle les "Quereinsteiger". Portrait de l'un d'eux, Radu Klinger, par Rouven Gueissaz.
- Motion bernoise pour imposer le Schwytzertütsch à l'école enfantineEt si les petits bernois ne parlaient plus que le Schwytzertütsch au jardin d'enfants? Après Argovie et Zurich, Berne va en débattre lors de la session du Grand Conseil qui s'ouvre lundi prochain. La motion émane des jeunes UDC qui veulent imposer l'usage exclusif du dialecte à l'école enfantine. Par Alexandra Richard.
- Quelle prévention pour les problèmes de violence liés à l'alcool?L'alcool fait partie de l'équation dans plus de la moitié des cas de violence nécéssitant l’intervention de la police dans l’espace public. C’est ce que révèlait une étude de l'Office fédéral de la santé publique mardi. Le problème est le plus aigu en ville. Les autorités politiques pointent du doigt l’alcool, accessible selon elles trop facilement. Les forces de l’ordre, sur le terrain, relativisent. Par Thibaut Schaller.
- Quel avenir pour l'UMP après la démission de Jean-François Copé?Il ne "savait rien". Jean-François Copé a plaidé la totale innocence dans les affaires de fausses factures de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, mardi soir dans le 20h de TF1. Il avait été contraint, dans la matinée, à la démission de la présidence de l'UMP, faisant la Une des journaux mercredi. La presse française s’interroge sur l’avenir du principal parti d’opposition qui doit tenir un congrès extraordinaire en octobre. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Que faire des 3 milliards de francs prévus pour l'achat des Gripen?Que faire des 3 milliards de francs qui étaient prévus pour financer les Gripen ? Doivent-ils retourner dans les caisses de l'Etat, ou rester dans celles de l'armée ? Le Conseil fédéral devrait mener mercredi matin une première discussion de fond. Le dossier attire toutes les convoitises au Parlement, et promet déjà de solides passes d'armes. Par Christian Favre.
- La malnutrition se généralise chez les enfants au Cameroun, alerte MSFDes dizaines de milliers de civils ont fui la République Centrafricaine pour se réfugier au Cameroun voisin. L'état de santé de ces populations est extrêmement préoccupant. Elles vivent dans des conditions très difficiles et ont souvent traversé des épreuves extrêmement traumatisantes. Responsable des programmes de Médecins sans frontières suisse au Cameroun, Christine Jamet constate notamment que la malnutrition se généralise chez les enfants. Son interview, par Nicolas Vultier.
- L'interview intégrale de Michel WieviorkaPourquoi les Juifs sont-ils l’objet d’une haine particulière? Quand l’antisémitisme est-il apparu? Est-ce une forme du racisme? Ce sont quelques questions parmi les nombreuses auxquelles répond le sociologue français Michel Wieviorka dans "L'Antisémitisme expliqué aux jeunes", qui vient de paraître aux Editions du Seuil. L'ouvrage démonte les idées fausses, les pièges et les théories du complot pour comprendre les racines de l’antisémitisme et réfléchir à son actualité. L'interview intégrale de Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme.