Forum
Le siège laissé vacant par Yvan Perrin déchire la droite neuchâteloise. Avec la candidature de Laurent Favre, le PLR dispute à l'UDC - qui présente Raymond Clottu - le siège désormais à repourvoir. Cette élection au système majoritaire, agendée au 28 septembre prochain mettra donc aux prises deux conseillers nationaux de la même génération, mais au style politique bien différent. Le débat entre Laurent Favre et Raymond Clottu.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel: le duel qui déchire la droite (1/2)Le siège laissé vacant par Yvan Perrin déchire la droite neuchâteloise. Avec la candidature de Laurent Favre, le PLR dispute à l'UDC - qui présente Raymond Clottu - le siège désormais à repourvoir. Cette élection au système majoritaire, agendée au 28 septembre prochain mettra donc aux prises deux conseillers nationaux de la même génération, mais au style politique bien différent. Le débat entre Laurent Favre et Raymond Clottu.
- Une assurance maladie va financer une chaire universitaireUn assureur maladie sera sponsor d'une chaire universitaire. Après Nestlé à l'EPFL ou UBS à L'Université de Zurich, Helsana va faire son entrée à l'université et financer le lancement d'une chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des soins palliatifs, à hauteur de 2,5 millions de francs. Le financement par un assureur maladie d'une chaire universitaire serait une première suisse. Par Céline Fontannaz, avec le débat entre Peter Suter, professeur honoraire et ancien président de l'Académie suisse des sciences médicales et Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats socialiste.
- Jean-Marie Lovey nommé Evêque de SionActuel prévôt de la Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Marie Lovey a été nommé nouvel évêque du diocèse de Sion par le pape François. Il succèdera, à une date encore à déterminer, à Mgr Norbert Brunner qui avait annoncé une renonciation à sa charge le 5 juin de l'année dernière. Les interviews de Jean-Marie Lovey et de Daniel Rausis, théologien et humoriste.
- Simonetta Sommaruga et l'épineux dossier des réfugiésLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontrait ses homologues européens ce mardi en Italie. L'Europe fait face à l'arrivée de dizaines de milliers de réfugiés sur les côtes italiennes. Les demandes d'asile augmentent en Suisse également. La question est des plus sensibles politiquement. L'interview de Simonetta Sommaruga.
- De l'irrésistible force de conviction des paysans suissesQuelque 148'000 signatures en trois mois: c'est la performance réalisée par l'Union suisse des paysans avec son initiative pour la sécurité alimentaire. Un tel succès dans la récolte des signatures ne s'est pas vu depuis 1992 et l'initiative pour une Suisse sans nouveaux avions de combat. Ce succès des paysans suisses s'explique en grande partie par la structure très organisée des filières agricoles, mais pas seulement. Il illustre aussi la préoccupation actuelle des Suisses quant à l'avenir de leur territoire. Par Stéphane Deleury.
- Douze morts dans des raids aériens israéliens sur la bande de GazaDouze Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués mardi à Gaza et 80 autres blessés dans une vaste offensive israélienne, faisant craindre un conflit généralisé entre le Hamas islamiste et Israël qui se dit prêt à une attaque terrestre contre le territoire palestinien. Par la correspondante de RTSinfo en Israël Aude Marcovitch.
- Allemagne-Brésil: le duel des premières damesLa demi-finale de la Coupe du monde de ce mardi soir entre l’Allemagne et le Brésil sera un choc sportif, mais aussi un choc d'images, avec deux femmes à la tête de ces deux pays. Les deux cheffes d'Etat - Angela Merkel et Dilma Rousseff - parviennent à capitaliser très différemment sur ce Mondial. Par Ariane Hasler.
- Neuchâtel: le duel qui déchire la droite (2/2)Le siège laissé vacant par Yvan Perrin déchire la droite neuchâteloise. Avec la candidature de Laurent Favre, le PLR dispute à l'UDC - qui présente Raymond Clottu - le siège désormais à repourvoir. Cette élection au système majoritaire, agendée au 28 septembre prochain mettra donc aux prises deux conseillers nationaux de la même génération, mais au style politique bien différent. Le débat entre Laurent Favre et Raymond Clottu.