Audio de l'info
Pour éviter De revivre une nouvelle affaire Hainard, les citoyens Neuchâtelois se prononcent le 30 novembre sur une modification de la Constitution cantonale qui autorise la destitution d'un ministre en exercice. Le Parlement pourrait renvoyer un conseiller d'Etat, pour une infraction pénale incompatible avec son mandat ou pour maladie, à condition qu'une majorité des trois quarts des membres du Grand Conseil y souscrivent. Si le peuple dit oui, Neuchâtel serait le premier canton romand à introduire une telle révocation. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Les Suisses doivent manger moins de viande rouge estime une commissionLes risques d'obésité, de diabète, de cancers ou de problèmes cardiaques augmentent avec la consommation de viande rouge (bœuf, porc), prévient la Commission fédérale de l'alimentation. Le consommateur suisse en mange en moyenne 52 kilos par an, dont 20 kilos sous forme de saucisses ou de charcuterie. C'est trop, dit la commission. Mais Roger Darioli, membre de la commission, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition, souligne qu'il ne faut pas supprimer la viande, mais savoir raison garder. Son interview.
- François Fillon nie en bloc et riposteAccusé d'avoir voulu faire accélérer les procédures à l'encontre de Nicolas Sarkozy, François Fillon a riposté dimanche lors du journal de TF1. Il nie en bloc et brandit la menace judiciaire. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- Neuchâtel vote le 30 novembre sur la possibilité de destituer un conseiller d'EtatPour éviter De revivre une nouvelle affaire Hainard, les citoyens Neuchâtelois se prononcent le 30 novembre sur une modification de la Constitution cantonale qui autorise la destitution d'un ministre en exercice. Le Parlement pourrait renvoyer un conseiller d'Etat, pour une infraction pénale incompatible avec son mandat ou pour maladie, à condition qu'une majorité des trois quarts des membres du Grand Conseil y souscrivent. Si le peuple dit oui, Neuchâtel serait le premier canton romand à introduire une telle révocation. Par Roger Guignard.
- Federer prend sa revanche sur Raonic au Masters, interviewRoger Federer a commencé la phase de groupe du Masters de Londres par une victoire. Il a battu dimanche le Canadien Milos Raonic en 2 sets, 6-1, 7-6. Un succès probant face au Canadien qui avait dominé le Bâlois il y a deux semaines à Paris-Bercy. Roger Federer a des raisons d'être particulièrement satisfait de sa partie, même s'il a dû sauver une balle de deuxième set. Son interview.
- Affaire des selfies nus, Geri Müller quitte le Conseil nationalL'affaire des selfies nus envoyés par Geri Müller aura eu raison de sa carrière fédérale. Le conseiller national vert argovien a annoncé dimanche soir sur les ondes de la radio publique alémanique DRS qu'il ne se représenterait pas aux élections fédérales de 2015. Le scandale a de la peine à retomber en Suisse alémanique. Et ce renoncement soulage y compris dans son propre camp. Par Stéphane Deleury.
- Plus de 80% de "oui" à la consultation sur l'indépendance de la CatalogneLes Catalans ont voté dimanche sur l'indépendance de leur région, une consultation sans valeur légale mais très attendue, organisée en dépit de son interdiction par Madrid. 80,7% des 2 millions de votants ont dit "oui" à l'indépendance, c'est un large succès pour cette consultation purement symbolique, non reconnue par Madrid. Par Alain Franco, avec le témoignage d'un Catalan qui a voté en faveur de l'indépendance.
- Le PDC a relancé le débat sur l'imposition des couples mariésFaut-il imposer les couples mariés conjointement, comme c'est le cas aujourd'hui, ou de façon individuelle comme le réclament certains? Le débat a été lancé par le pDC avec son initiative "Non à la pénalisation du mariage". Si le texte est accepté, les époux ne seront plus discriminés par rapport aux concubins mais l'imposition commune sera inscrite dans la Constitution. Mais cette manière de calculer est inacceptable pour une commission du Conseil national qui a concocté un contre-projet. Son objectif: laisser une chance à la taxation individuelle des couples mariés... Seulement voilà, les cantons sont divisés. Par Coralie Claude.
- La crise ukrainienne commence à coûter chère à l'Union EuropéenneLa crise Ukrainienne commence à coûter chère à l'Union Européenne. Le pays tiraillé depuis des mois entre l'Ouest et l'Est - et donc la Russie - connaît une crise économique critique: Kiev est aujourd'hui en faillite et nécessite un soutien dont la facture gonfle au fil du temps du côté de Bruxelles. Par Estelle Braconnier.
- Neuchâtel pourrait introduire des chèques de formationAprès Genève, Neuchâtel pourrait introduire des chèques de formation. C'est ce que proposent les Verts neuchâtelois, pour renforcer l'égalité des chances dans le domaine de la formation continue. Ils seraient cofinancés par l'Etat et les entreprises et délivrés selon le salaire. Le conseiller national socialiste Jacques-André Maire, qui préside la commission romande de la formation continue, rêve d'un tel système sur le plan national. Selon lui, c'est un très bon instrument, surtout s'il est ciblé. Son interview.
- Victoire et record battu pour Loïck Peyron dans la Route du RhumLe Français Loïck Peyron, touche-à-tout génial, a remporté lundi à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la 10e Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve, longue de quelque 3.542 milles (environ 6.560 km). Par Joël Robert.
- Rencontre au sommet entre le président chinois et le Premier ministre japonais à PékinLe Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping ont tenu lundi à Pékin leur premier sommet bilatéral, en marge du Forum de l'Apec, premier signe de dégel après plusieurs années d'animosité. Les relations entre la deuxième et la troisième économies mondiales sont très dégradées, en raison d'un différend territorial et de fortes dissensions portant sur l'Histoire. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Un foyer de légionellose fait des ravages au PortugalUn foyer de légionellose dans la région de Lisbonne au Portugal a fait déjà quatre morts alors qu'une centaine de personnes ont été hospitalisées - dont certaines sont dans un état critique. Et la situation pourrait encore s'aggraver, puisque la source de contamination n'a pas encore été identifiée. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.