Forum
La nouvelle était attendue depuis des semaines: l'ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé ce vendredi sur Facebook qu'il était candidat à la présidence de l'UMP. Cette candidature à la présidence de son parti n'est cependant qu'une étape vers la présidentielle de 2017. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, suivie de l'interview de Franz-Olivier Giesbert, journaliste, romancier, directeur du Point.
Le sommaire de l’émission
- Le non à l'indépendance écossaise provoque la démission d’Alex SalmondSuite au refus de l’indépendance de l’Ecosse, le dirigeant nationaliste écossais Alex Salmond vient de démissionner de son poste de Premier ministre du gouvernement autonome. Par ailleurs, cette défaite ne décourage pas, mais au contraire renforce les aspirations indépendantistes d'autres provinces européennes, comme la Catalogne, où le gouvernement joue le tout pour le tout. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic et la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le Conseil fédéral fait marche arrière sur le financement du FORTALe Conseil fédéral fait marche arrière sur le financement futur du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Alors qu'elle parlait jusqu'ici d'une hausse de 12 à 15 centimes du litre d'essence, Doris Leuthard se contente de 5 à 7 centimes dans un premier temps. Le Conseil fédéral a également décidé d'intégrer le contournement de Morges et le Glattal zurichois dans les projets prioritaires. Le gouvernement fait un pas substantiel du côté des automobilistes, mais aussi des deux poumons économiques que sont Zurich et l'Arc lémanique. L'interview de Doris Leuthard, suivie de l'analyse de Stéphane Deleury et des interviews de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste en charge des transports et Peter Goetschi, président central du Touring Club Suisse (TCS).
- Nicolas Sarkozy officiellement candidat à la présidence de l'UMPLa nouvelle était attendue depuis des semaines: l'ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé ce vendredi sur Facebook qu'il était candidat à la présidence de l'UMP. Cette candidature à la présidence de son parti n'est cependant qu'une étape vers la présidentielle de 2017. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, suivie de l'interview de Franz-Olivier Giesbert, journaliste, romancier, directeur du Point.
- L’Office fédéral des migrations devient un secrétariat d’EtatL’Office fédéral des migrations (ODM) devient le secrétariat d’Etat aux migrations. Asile, immigration, libre-circulation: les enjeux dans le domaine sont énormes. C’est ainsi que le Conseil fédéral explique sa décision du jour. Par Thibaut Schaller.
- Les mesures de Johann Schneider-Ammann contre la pénurie de personnel qualifiéJohann Schneider-Ammann a présenté ce vendredi une multitude de mesures destinées à combattre la pénurie de personnel qualifié. Le conseiller fédéral veut engager davantage en Suisse plutôt que de la main-d'œuvre étrangère. Il s'agit là d'une réponse, certes indirecte, à l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Par Pietro Bugnon, avec les interviews de Johann Schneider-Ammann et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Le géant du commerce en ligne chinois Alibaba fait une entrée record à Wall StreetLa finance tient son nouveau champion: Alibaba. Le géant chinois du commerce électronique a fait une entrée fracassante ce vendredi après-midi à Wall Street, avec la plus grosse opération boursière de l'histoire. Alibaba a levé un peu plus de 25 milliards de dollars. Pour son 1er jour de cotation, l'action Alibaba a démarré en trombe, en nette hausse. L'interview de Thomas Veillet, blogueur financier et fondateur du site investir.ch, suivie de l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Après l'Ecosse, quelle place pour l'Europe des régions?Après le vote écossais et le refus de l'indépendance, quel avenir pour l'Europe des régions? Comment "reconstruire" l’identité nationale britannique? Par le correspondant RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, Gaëtan Vannay et l’interview de Sir Graham Watson, président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), ancien eurodéputé.
- La Suisse financera elle-même la mobilité des étudiants en 2015 et 2016La "solution de rechange" helvétique, pour pallier l’exclusion du programme européen suite au vote du 9 février, sera reconduite, contrairement à la recherche scientifique, domaine dans lequel la Suisse a pu réintégrer le premier pilier d’Horizon 2020. Dans le cas d’"Erasmus plus", le Conseil fédéral estime très faibles les chances d’aboutir à un accord. Et pour cause: depuis le 9 février, il n’y a eu aucune négociation entre Bruxelles et Berne sur Erasmus. Débat entre Vladimir Schwager, co-président du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et Philippe Nantermod, député PLR au Grand conseil valaisan, suivi de l'analyse de Christian Favre.