On en parle
Boulot, famille, réseaux sociaux… nous prenons plus de 30'000 décisions par jour! Et il n’est pas certain que notre cerveau soit capable de gérer toutes ces informations. Cela s'appelle la fatigue décisionnelle. Frédérique Volery se penche sur ce thème en compagnie de Philippe Damier, professeur de neurologie au CHU de Nantes, en France.
Le sommaire de l’émission
- Notre cerveau face à la fatigue décisionnelleBoulot, famille, réseaux sociaux… nous prenons plus de 30'000 décisions par jour! Et il n’est pas certain que notre cerveau soit capable de gérer toutes ces informations. Cela s'appelle la fatigue décisionnelle. Frédérique Volery se penche sur ce thème en compagnie de Philippe Damier, professeur de neurologie au CHU de Nantes, en France.
- Conso 2015: les class actions ou recours collectifsSophie Proust et Yves-Alain Cornu déclinent, durant toute la semaine, les grands chapitres qui marqueront les consommateurs en 2015. La Fédération romande des consommateurs (FRC) s’intéresse particulièrement à l’introduction du recours collectif dans l’arsenal juridique suisse pour 2015. Florence Bettschart, avocate à la FRC, explique pourquoi.
- Repas de fêtes: cuisine péruvienneLa fin de l’année est un moment propice pour les repas de fêtes. L’occasion pour Lydia Gabor de nous emmener dans différentes communautés vivant en Suisse et découvrir leur repas de fête et les secrets de leur préparation. La "pachamanca" est une spécialité péruvienne du temps des Incas. Ce plat de fête (la fête des récoltes) est préparé avec quatre sortes de viandes, quatre légumes différents et une sauce d’herbes aromatiques et d’épices, le tout cuit dans le "ventre" de la terre. Lydia Gabor nous invite dans la cuisine du restaurant "Ici c'est le Pérou" à Fribourg pour suivre Régina, la patronne, et sa fille, dans toutes les étapes de la préparation.
- Conservation des documents officielsQue faire de nos documents officiels? Pouvons-nous allégrement jeter contrats, factures, déclaration d’impôts ou certificats de salaires ou sommes-nous tenus de les conserver? Et pendant combien de temps? Les conseils d'Alexandre Maubert, expert fiduciaire diplômé et administrateur de la fiduciaire Ineichen à Montreux, au micro de Muriel Mérat.