Le Journal du matin
Israël et le Hamas ont conclu mardi soir un accord de cessez-le-feu illimité dans la bande de Gaza, après sept semaines de conflits et près de 2000 morts. Dans l'immédiat, le blocus de la Bande de Gaza sera levé pour permettre l'acheminement de nourriture, de médicaments, de matériaux de construction d'urgence. Et dans un mois, des négociations indirectes devront reprendre pour élargir un accord à toute une autre série de mesures. Et c'est une première depuis 2007: le Fatah doit revenir dans la Bande de Gaza contrôler les faits et gestes du Hamas. L'interview de Jean-Pierre Chagnollaud, directeur de la revue "Confluences Méditerranée" et professeur de science politique à Cergy-Pontoise, près de Paris.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Héberger des requérants d'asile gays chez des particuliers?A Genève, une association cherche des volontaires pour loger des requérants gays. Ces derniers sont souvent victimes de harcèlement dans les foyers. Est-ce une solution pour loger d'autres réfugiés vulnérables dans des conditions correctes? Surtout dans un moment où les places manquent dans les centres? Le reportage de Jordan Davis. Invitée: Denise Graf, membre d'Amnesty International.
- Feu vert du pape François à la béatification de Mgr RomeroIl n’y a plus d’obstacles à la béatification de Mgr Romero, l’archevêque de San Salvador assassiné en 1980 en pleine messe. C’est ce que le pape François a déclaré à son retour de Corée. Cette annonce permet au dossier de cet évêque très populaire au Salvador de sortir du congélateur dans lequel le Vatican l’avait placé durant 20 ans. Par Fabien Hünenberger.
- Relais 4x100m, comment se relever après le cauchemar des championnats d'Europe?Un témoin qui gicle des mains de Mujinga Kambundji et c'est un travail de plusieurs années qui est anéanti. La disqualification du relais féminin du 4x100 a ému toute la Suisse lors de la dernière journée des championnats d'Europe d'athlétisme. Dix jours après cet événement, les quatre Suissesses vont à nouveau courir en compétition. Ce sera jeudi soir lors du Weltklasse de Zurich. Par Caroline Reymond.
- L’EPO protégerait le cerveau des prématurésConnue du grand public pour ses propriétés dopantes, l’EPO de synthèse aurait également des effets protecteurs sur le cerveau des bébés prématurés, selon une étude des universités de Genève et de Zurich, publiée dans le "Journal of American Medical Association". Invitée: Russia Ha-Vinh Leuchter, cheffe de clinique scientifique au service de développement et croissance, hôpital des enfants, HUG.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Philippe Revaz: Obama l'hésitantLa première puissance mondiale est devenue imprévisible. Et elle le doit à Barack Obama. Le Proche Orient révèle une Amérique qui hésite, incapable de tracer une ligne claire et s'y tenir. On aura tout entendu et son contraire, sur le besoin d'intervenir en Syrie, sur le danger des djihadistes, sur l'ampleur des frappes américaines en Irak.
- Olivier Assayas, les références musicales du jour"Canon", Pachelbel Musique du film "Heaven’s gate", David Mansfield
- Présenté par Didier Duployer
- Web: à qui appartiennent les Parisiennes?Sur Twitter, les internautes se mobilisent depuis lundi en faveur de la blogueuse "The Parisienne" qui affirme avoir été assignée pour contrefaçon par le groupe de presse "Le Parisien". Celui-ci lui reprocherait d'utiliser le nom d'un de ses magazines sur le web et lui réclamerait la cession de l'URL et 20'000 euros de dommages et intérêts. Par Magali Philip.
- Nouveau cessez-le-feu entre Israël et le HamasIsraël et le Hamas ont conclu mardi soir un accord de cessez-le-feu illimité dans la bande de Gaza, après sept semaines de conflits et près de 2000 morts. Dans l'immédiat, le blocus de la Bande de Gaza sera levé pour permettre l'acheminement de nourriture, de médicaments, de matériaux de construction d'urgence. Et dans un mois, des négociations indirectes devront reprendre pour élargir un accord à toute une autre série de mesures. Et c'est une première depuis 2007: le Fatah doit revenir dans la Bande de Gaza contrôler les faits et gestes du Hamas. L'interview de Jean-Pierre Chagnollaud, directeur de la revue "Confluences Méditerranée" et professeur de science politique à Cergy-Pontoise, près de Paris.
- La bulle immobilière est galopante dans les cimetièresLondres, New York, Singapour: ces grandes métropoles ont un point commun. Elles connaissent un boom immobilier sans précédent, l'immobilier de luxe, entre autres, mais pas seulement. Une autre bulle fait rage, dans la discrétion, loin des médias, des banques ou des promoteurs. C'est celle de la pierre tombale. Par Frédéric Mamaïs.
- La plupart des mères travaillent, mais à temps partiel?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de la directrice d'Economiesuisse pour la Suisse romande, Cristina Gaggini. Le débat portait sur la proposition évoquée par le directeur de la Chambre de commerce de St-Gall et Appenzell d'augmenter les frais d'études pour compenser le manque à gagner que représente l'argent investi dans la formation des femmes qui font ensuite le choix d'être mères au foyer. Pour Cristina Gaggini, le principal phénomène à prendre en compte aujourd'hui, ce n'est pas tant les mères qui ne travaillent pas, mais celles qui ne travaillent qu'à temps partiel. "Trois quarts des femmes qui vivent en Suisse avec un enfant de moins de 15 ans travaillent. Mais ces femmes, de par notamment les difficultés de concilier vie professionnelle et familiale, pour la plupart, travaillent à temps partiel." Vrai ou faux?
- Michel Onfray, philosophe, écrivain et créateur de l'Université populaire de CaenCrise politique, crise de régime ou simple psychodrame. Quoiqu'il soit, la France a depuis mardi soir un nouveau gouvernement susceptible de constituer autour du premier ministre Manuel Valls, une équipe en cohérence avec les orientations présidentielles. Au-delà de ce credo officiel, comment comprendre ces changements, comment en évaluer la possible portée sur la vie des Français et par ricochet, celle de l'Europe? Les réponses du philosophe Michel Onfray.
- Nouveaux records pour les places financièresMardi, les places financières ont continué sur leur lancée euphorique, avec de nouveaux records. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Présenté par Coralie Claude