Audio de l'info
Le docteur Daniel Fishman quitte son poste à la tête des urgences de l'hôpital du Valais. Ce nouveau départ est un coup dur supplémentaire pour l'établissement. L'analyse de Frédéric Filippin.
Le sommaire de l’émission
- Igor, manifestant de la première heure, est devenu volontaire dans un hôpitalKiev est en état de siège, les combats entre opposition et forces de l'ordre se sont poursuivis, jeudi, toute la journée. Les bilans varient entre 60 et 100 morts en 24 heures. Les tirs ont cessé en fin d'après-midi et quelques échauffourées ont éclaté pendant la nuit. Le témoignage d'Igor, 23 ans, habitant de Kiev, il a fait partie des manifestants de la première heure, il est maintenant volontaire dans un monastère, transformé en hôpital de campagne.
- Facebook va-t-il rentabiliser Whatsapp avec de la pub par sms?17 milliards de francs pour une application de sms gratuits: c'est le montant déboursé par Facebook pour s'offrir Whatsapp. Mais désormais, le groupe de Mark Zuckerberg doit démontrer comment il compte rentabiliser cet achat - avec comme possibilité la publicité par sms. Par Frédéric Mamaïs.
- Elle a les cartes en main pour réconcilier Economiesuisse avec la politiqueMonika Rühl est la nouvelle directrice d'Economiesuisse. Elle est actuellement la secrétaire générale du département fédéral de l'Economie. Agée de 50 ans, elle est réputée pour sa très bonne connaissance des dossiers. Elle pourrait bien réconcilier tout le monde. Par Christian Favre.
- Ecole, le projet-pilote de "filière bilingue" est un succès à BienneDes classes complètement bilingues dès la 1ère année enfantine: l'offre existe depuis quatre ans dans un collège de la ville de Bienne, la seule en Suisse à être conduite conjointement par les deux corps enseignants, romand et alémanique. Bienne a annoncé jeudi sa décision de prolonger ce projet pilote jusqu'en 2018, et sa volonté de l'étendre à d'autres écoles de la ville. La "filière bilingue" a révélé que les enfants allophones - dont la langue maternelle est autre que le français ou l'allemand - se débrouillent tout aussi bien dans le contexte bilingue que leurs camarades suisses. Le reportage d'Alain Arnaud.
- L'interview d'André Kudelski après l'annonce des résultats du groupeKudelski a publié jeudi des résultats contrastés. La rentabilité du groupe vaudois, spécialisés dans les accès numériques sécurisés, a triplé l'an dernier avec un bénéfice net de plus de 43 millions de francs. En revanche, les ventes ont stagné et la réaction du marché a été tout d'abord sévère: l'action Kudelski a chuté de 8% dans la matinée. Interview du patron du groupe, André Kudelski.
- Nouveau départ à l'hôpital du Valais, analyse de Frédéric FilippinLe docteur Daniel Fishman quitte son poste à la tête des urgences de l'hôpital du Valais. Ce nouveau départ est un coup dur supplémentaire pour l'établissement. L'analyse de Frédéric Filippin.
- "Rideau", les fondatrices du Théâtre des Osses tirent leur révérenceLa toute dernière création - au propre comme au figuré - des fondatrices du Théâtre des Osses est à voir à Givisiez, dans le canton de Fribourg. Avant de remettre les clés après 35 ans, Véronique Mermoud et Gisèle Sallin proposent "Rideau", une pièce écrite par cette dernière et qui rend un hommage au théâtre en général, en particulier au parcours des Osses - avec de nombreuses références, des subtilités et des critiques du système. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le département fédéral des Finances lance une opération séductionL'échange automatique d'informations, les ministres des finances du G20 en parlent ce vendredi. Le G20 dans son ensemble devrait avaliser ce nouveau standard en septembre. Tout va très vite, le conseil fédéral l'a bien compris. Il proposera cette année encore un projet de loi sur l'échange automatique d'information. En attendant, le département fédéral des Finances lance une opération séduction auprès des parlementaires. Par Esther Coquoz.
- Certains Ukrainiens poussés à l'exil par les mesures de l'UEL'Ukraine déplore jusqu'à 100 morts rien que pour la journée de jeudi. Les diplomates européens ont négocié toute la nuit avec Viktor Ianoukovitch à Kiev pour tenter de lui arracher un compromis, en vain jusqu'ici, malgré les sanctions prises jeudi soir par Bruxelles contre les responsables des violences: gel des avoirs et interdictions de visa. Ces mesures ont poussé certains Ukrainiens à l'exil. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Le montant que la BCV réserve au programme fiscal américain reste secretLa Banque cantonale vaudoise (BCV) a mis de côté 43 millions de francs, de quoi couvrir le coût de sa participation au programme de régularisation fiscale avec les américains. La banque l'a annoncé jeudi en même temps que ses résultats annuels. Mais sur ces 43 millions provisionnés combien exactement serviront à régler le différend fiscal avec les Etats-Unis? Le directeur général de la BCV Pascal Kiener veut rester prudent. Son interview.
- David O'Sullivan attend des propositions suisses après le vote du 9 févrierLes négociateurs suisses et européens se sont rencontrés pour la première fois jeudi à Bruxelles après le vote du 9 février sur l'immigration de masse. Cette entrevue a été qualifiée de cordiale, selon les milieux diplomatiques bruxellois. Yves Rossier, secrétaire d'Etat suisse, et le responsable suppléant de la diplomatie européenne David O'Sullivan ont exploré les pistes pour appliquer le texte de l'UDC, mais sans violer le principe de libre circulation. L'objectif est de trouver avant Pâques une solution à la question posée par l'extension de cette libre circulation à la Croatie. David O'Sullivan veut une solution dans l'intérêt de Bruxelles et de Berne, il attend maintenant une proposition suisse. Son interview.
- Les cantons sont inquiets pour le maintien des prestations de santéConséquence directe de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse: les cantons craignent une pénurie de personnel soignant. Les directeurs cantonaux de la Santé estiment que les prestations actuelles ne pourront plus être assurées avec le même niveau de qualité si la Suisse ne peut plus recourir à des forces de travail provenant de l'étranger. Ils demandent au Conseil fédéral de prendre en compte les intérêts de l'offre sanitaire lors de la mise en oeuvre de l'initiative. La Suisse va former plus de médecins, répond le ministre de la Santé Alain Berset, mais ça prend du temps.
- Les géants chinois d'internet veulent devenir des banquiersAlibaba, la plus grande plateforme d'e-commerce au monde, propose désormais à ses clients des placements à 7%. D'autres grands acteurs chinois du web comme Tencent ou Baidu prennent le même virage. Ces nouveaux acteurs chinois font trembler les banques traditionnelles - en Chine, mais aussi en Occident. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Jour "J" pour Fanny Smith en skicross à SotchiFanny Smith peut concrétiser son rêve en ski-cross ce vendredi à Sotchi. La Vaudoise se concentre depuis plus d’une année sur la conquête du titre olympique. Pour y parvenir, en compagnie de son entraîneur, elle a soigné les moindres détails - jusqu’à reproduire, à domicile, le départ de la course olympique. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- La main d'oeuvre locale manque à l'économie neuchâteloiseL'économie neuchâteloise est dynamique, elle crée des emplois, mais le décalage entre la formation et les besoins en main d'oeuvre explique son taux de chômage de 5,8% - le plus élevé de Suisse. Deux études séparées, l'une de la Chambre neuchâteloise de l'Industrie et du Commerce, l'autre de l'UBS, arrivent à cette même conclusion: la main-d'oeuvre locale est insuffisante et souvent moins bien formée que les travailleurs venus de l'extérieur. C'est toute la politique de la formation qui est à revoir. Par Roger Guignard.
- Un accord aurait été trouvé: vers une sortie de crise en Ukraine?Un accord aurait été trouvé après une nuit entière de négociations à Kiev. Les pourparlers ont été très difficiles entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les ministres européens. Par Céline Tzaud.
- Le canton de Vaud favorise l'installation de panneaux solairesDans le canton de Vaud, il sera plus facile d'installer des panneaux solaires sur les bâtiments inscrits au patrimoine, à la suite d'une décision du gouvernement. Jusqu'ici le canton interdisait à plus de la moitié des communes de poser des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments historiques. Interdiction levée, à l'avenir les communes décideront elles-mêmes si elles autorisent ou pas ses installations. Seule condition: elles ne devront pas mesurer plus de 32 m2. L'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat chargé du Patrimoine.