Nouveau tour de vis accepté contre les pédophiles
Le peuple suisse a très nettement accepté ce dimanche l'initiative de la Marche blanche, qui vise à interdire à vie aux personnes déjà condamnées pour pédophilie de travailler avec des enfants. Interview du psychothérapeute Philippe Jaffé, directeur de l'Institut Kurt Bösch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Suspense total autour de l'avion de combat GripenLes Genevois ont rejeté très nettement le financement de l'avion de combat Gripen et les Vaudois devraient faire de même. Aucune tendance en revanche ne se dessine encore au niveau national à 13h00. Interviews de Christophe Keckeis, ancien chef de l'armée suisse, et de Hans-Ulrich Jost, historien.
- Vers un "oui" au financement privé des bourses d'études à LucerneLes citoyens du canton de Lucerne se prononçaient ce dimanche sur la volonté du canton de faire appel à des entreprises privées pour financer des bourses d'études et soutenir davantage d'étudiants. Le canton voulait ainsi innover, alors que le financement des bourses d'études fait débat en Suisse. Le Conseil des Etats devrait se prononcer en juin sur la révision de la loi, déjà validée par le Conseil national en mars dernier. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview du conseiller national Mathias Reynard (PS/VS).
- Le "Hochdeutsch" sera supprimé à l'école enfantine en ArgovieL'enseignement en "Hochdeutsch" sera supprimé dans les classes d'école enfantine argoviennes. Seul le suisse-allemand sera enseigné. Oui à 55% à cette initiative des Démocrates suisses a récolté 55% d'avis favorables. De leur côté, les citoyens de Nidau (BE) devaient se prononcer sur la volonté de leurs autorités d'interdire la scolarisation de leurs élèves francophones en français dans les écoles de la Bienne voisine. Par Alain Arnaud.
- Probable "oui" massif au modèle fédéral pour la médecine de familleLe nouvel arrêté fédéral sur la médecine de famille, élaboré par le Conseil fédéral et soumis au verdict des urnes ce dimanche 18 mai, vise à revaloriser le rôle des médecins généralistes et donc soutenir des soins suffisants et de qualité. Il devrait être très largement accepté selon les premières projections. Interviews de François Héritier vice-président de l'association Médecins de famille Suisse, et de Dominique Bättig, médecin, ancien conseiller national (UDC/JU).
- Vers un double rejet massif du salaire minimal en ValaisLes Valaisans votaient doublement ce dimanche sur un salaire minimum - au niveau fédéral et cantonal. L'initiative cantonale lancée en 2008 par La Gauche Valaisanne prévoyait un salaire minimum de 3500 francs bruts versés treize fois par an pour un travail à plein temps. Le salaire minimum fédéral le salaire minimum cantonal devraient être très largement rejetés. Interview du PLR Nicolas Huser, président du législatif de Vétroz (VS), partisan de l'initiative cantonale.
- Le Tessin votait sur une amnistie fiscale cantonaleLes Tessinois devaient se prononcer sur le projet d'amnistie fiscale voté l'automne dernier par le Grand Conseil, après un référendum lancé par le parti socialiste. Les autorités souhaitent renflouer les caisses publiques déficitaires en légalisant l'argent soustrait au fisc. Les fraudeurs auraient jusqu'à fin 2015 pour se mettre en règle en payant 30% des montants non déclarés. Par Nicole Della Pietra.
- Plébiscite pour l'initiative de la Marche blancheL'initiative de la Marche blanche "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants", devrait être très largement acceptée par le peuple suisse. Elle vise à interdire à vie à une personne condamnée pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant d'exercer une activité en contact avec des mineurs. Le Parlement n'avait pas donné de mot d'ordre, les deux Chambres n'ayant pu se mettre d'accord. Interviews d'Andrea Caroni, conseiller national (PLR/AR) et de Christine Bussat, fondatrice de l'association suisse Marche blanche.
- Les Bernois opposés à la fermeture immédiate de MühlebergLes citoyens du canton de Berne décidaient ce dimanche de l’avenir de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ils se prononçaient sur l’initiative "Mühleberg à l’arrêt", qui demandait la fermeture immédiate du site de production. Entretemps, la société BKW, qui exploite la centrale, a annoncé sa volonté de la mettre hors service au plus tard en 2019. L’initiative n’avait pas été retirée pour autant. Selon les premières tendances, l'initiative devrait être rejetée. Interviews de Blaise Kropf, président des Verts bernois, et de Pierre-Yves Grivel, président du PLR bernois.
- Les Suisses rejettent sèchement le salaire minimumSoumise au vote ce dimanche 18 mai, l'initiative des syndicats exigeant un salaire minimum de 22 francs de l'heure était combattue par la droite et le Conseil fédéral, qui y voyaient un danger pour l'emploi. Elle devrait être rejetée par plus de 75% des votants selon les dernières projections. Réactions d'Emilie Moeschler, secrétaire régionale d'Unia transjurane, et de Bernard Rüeger, membre du comité directeur d'economiesuisse.
- Les Genevois refusent de cofinancer les parkings-relais en France voisineLes Genevois ont rejeté ce dimanche le cofinancement de cinq parkings relais sur territoire français, à 51,4% des voix. Le bloc MCG/UDC refusait de dépenser de l'argent pour des infrastructures françaises alors que le centre droit et la gauche étaient d'accord pour ce financement. Les Genevois acceptent en revanche à 54% l'initiative contre la hausse des tarifs des TPG. Réactions de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise, et de Lisa Mazzone, présidente des Verts genevois.
- Les Valaisans devraient accepter la loi sur les soins de longue duréeLes Valaisans se prononçaient ce dimanche sur un salaire minimum cantonal à 3500 francs, ainsi que sur le financement des soins dans les Etablissements médico-sociaux (EMS), avec cette question: les résidents doivent-ils y participer? Les Valaisans accepteraient la loi à quelque 63%, selon les résultats partiels. Par Marie Giovanola, avec la réaction de Blaise Carron, syndicaliste chez Unia, vice-président de l’Union syndicale valaisanne.
- Un "non" se dessine pour le Gripen, mais rien n'est jouéAprès des années de tractations, l'acquisition de 22 nouveaux avions de combat, des Gripen conçus par le suédois Saab, a été avalisée par le Parlement en septembre 2013. Mais elle était combattue par un référendum du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), de la gauche, des Verts et d'une alliance bourgeoise emmenée par les vert'libéraux. Les dernières projections de l'institut gfs.bern pour la SSR donnent le "non" gagnant à 52%, mais avec une marge d'erreur de 2%. Interviews de Denis Froidevaux, expert militaire et président de la Société suisse des officiers, et de Laurent Seydoux, vice-président des vert'libéraux.
- Feu vert à la scolarisation en français pour les francophones de Nidau (BE)Les citoyens de Nidau (BE) devaient dire ce dimanche s'ils souhaitaient que les enfants francophones puissent continuer à suivre l'école en français à Bienne par le biais d'un référendum contre la décision du législatif de supprimer cette possibilité. La population de la commune a dit oui à 54% au référendum. Interview de Jean-Pierre Dutoit, conseiller de ville de Nidau à l'origine du référendum.
- Eolien, les Neuchâtelois en faveur du contre-projet des autoritésLes citoyens du canton de Neuchâtel devaient se prononcer ce dimanche sur l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider", très restrictive contre les éoliennes, et le contre-projet soutenu par le gouvernement. Les résultats provisoires tendent vers un rejet de l'initiative et l'acceptation du contre-projet. Par Célestine Perissinotto, avec les réactions de Michel Von Wyss, président neuchâtelois de Pro Natura, et de Clarence Chollet, présidente des verts neuchâtelois.
- Vers un rejet du financement de l'avion de combat GripenLe financement de l'achat de 22 avions de combat Gripen, une nécessité pour la sécurité de la Suisse selon Ueli Maurer, était combattu par un référendum de la gauche, qui dénonçait un gaspillage. Les derniers résultats provisoires font état d'un rejet à quelque 51%, mais rien n'est encore tout à fait joué. L'interview du colonel et chef d'entreprise Jean-Luc Michoud.
- L'initiative "Sauvez Lavaux 3" balayée par les VaudoisLes citoyens vaudois ont très nettement rejeté ce dimanche l'initiative "Sauvez Lavaux 3" (70% environ) mais ont plébiscité le contre-projet du Conseil d'Etat (69% environ). La troisième initiative de Franz Weber consacrée à la région vaudoise de Lavaux visait à "limiter la casse" face aux promoteurs, selon ses partisans. L'analyse de Marc Menichini, avec les réactions de Florence Gross, coprésidente du comité "Non à Sauver Lavaux 3", et de Raphaël Mahaim, député vert vaudois.
- Les Tessinois acceptent une amnistie fiscale cantonaleLes Tessinois ont apporté ce dimanche leur soutien au projet d'amnistie fiscale voté l'automne dernier par le Grand Conseil, après un référendum lancé par le parti socialiste. Les autorités souhaitent renflouer les caisses publiques déficitaires en légalisant l'argent soustrait au fisc. Les fraudeurs auront jusqu'à fin 2015 pour se mettre en règle en payant 30% des montants non déclarés. Les Tessinois ont en revanche rejeté les coupes dans les subsides pour les primes maladie. Par Nicole Della Pietra.
- Les Suisses ne veulent pas d'un salaire minimum à 4000 francsL'initiative populaire "Pour la protection de salaires équitables" - appelée aussi initiative pour un salaire minimum - de l'Union syndicale suisse (USS) et d'Unia a été sèchement rejetée par le peuple suisse et les cantons ce dimanche, par 77% des voix et la majorité des cantons. Elle réclamait un salaire minimum de 22 francs de l'heure ou 4000 francs pour 42 heures hebdomadaires (100%). Elle demandait aussi aux autorités d'encourager les conventions collectives de travail (CCT). Réactions du conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR) président de l'usam, et d'Alain Carrupt, vice-président de l'Union syndicale suisse.
- Nouveau tour de vis accepté contre les pédophilesLe peuple suisse a très nettement accepté ce dimanche l'initiative de la Marche blanche, qui vise à interdire à vie aux personnes déjà condamnées pour pédophilie de travailler avec des enfants. Interview du psychothérapeute Philippe Jaffé, directeur de l'Institut Kurt Bösch.
- Mobilité à Genève, un "oui" et un "non"Les Genevois se prononçaient ce dimanche sur leur vision de la mobilité. Ils ont accepté l'initiative contre la hausse des tarifs des TPG mais ont refusé le cofinancement de parkings-relais en France voisine. Interview du conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat, chef du Département de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture.
- "Non" au Gripen, une résistance aux dépenses militaires excessivesAlors que les projections annoncent une défaite pour le Gripen, le Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA) n'a pas attendu le résultat définitif pour crier victoire. Le "non" au Gripen qui se dessine montre pour la première fois une résistance du peuple aux dépenses militaires excessives, écrit le mouvement antimilitariste.
Réactions des conseillers nationaux Christian van Singer (verts/VD) et Yannick Buttet (PDC/VS). - Lavaux, les Vaudois soutiennent le contre-projet des autoritésLes citoyens vaudois ont rejeté ce dimanche l'initiative "Sauvez Lavaux III" (68%), mais ont accepté le contre-projet du Conseil d'Etat (68% aussi). La troisième initiative de Franz Weber consacrée à la région visait à "limiter la casse" face aux promoteurs, selon ses partisans. Un comité interpartis de soutien au contre-projet du gouvernement vaudois dénonçait, lui, un texte aux arguments "excessifs et contre-productifs". Réactions de Jacqueline de Quattro conseillère d'Etat vaudoise, et de Christian van Singer, conseiller national vert vaudois.
- Résultats des votations fédérales, débat entre partisRetour sur le résultat des votations fédérales de ce dimanche avec un débat entre quatre vice-présidents de partis: Dominique de Buman (PDC), Géraldine Savary (PS), Christian Lüscher (PLR) et Claude-Alain Voiblet (UDC).
- Résultats des votations à Genève, le Gripen nettement rejetéLe peuple suisse devait se prononcer ce dimanche sur quatre objets soumis à votation fédérale: le référendum contre le mécanisme d'acquisition de 22 avions de combat Gripen, l'initiative populaire pour un salaire minimum, l'initiative populaire pour que les pédophiles ne travaillent plus avec les enfants et l'arrêté fédéral sur les médecins de famille. D'autres votations se déroulaient dans les cantons et communes, avec notamment le prix des transports publics et les parkings-relais à Genève. Selon les résultats quasi-définitifs, les Genevois ont rejeté très nettement le financement du Gripen (67,5%), tout comme le salaire minimum (66%). Ils acceptent en revanche l'initiative de la marche blanche (74%) et l'article sur la médecine de famille (92%). Par Pascal Jeannerat.