Le 12h30
Le Parlement a débloqué ce mardi matin à Berne quelque 2,7 milliards de francs destinés à améliorer le trafic routier. Le Conseil des Etats a accepté deux crédits: l'un pour la mobilité dans les agglomérations et l'autre pour supprimer des goulets d'étranglement sur les autoroutes. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Jean-Charles Legrix innocenté par un rapport d'enquêteJean-Charles Legrix, le conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds écarté par ses collègues l'an dernier, n'aurait pas commis d'actes de harcèlement psychologique ou sexuel, selon la conclusion centrale de l'enquête administrative conduite par l'ancien juge fédéral Claude Roullier. Par, Roger Guignard, avec l'interview de Jean-Charles Legrix.
- La formation d'apprentis sera un critère dans l'attribution des appels d'offresLe Conseil national a décidé à une courte majorité que la formation d'apprentis sera un critère pour attribuer un mandat à une entreprise plutôt qu'à une autre. Mais les appels d'offres soumis à des accords internationaux (les chantiers de plus d'un million de francs) ne seront pas concernés. Par Pietro Bugnon.
- Durcissement des peines pour le vol et la vente de données bancairesLes personnes qui volent ou vendent des données bancaires pourraient risquer jusqu'à cinq ans de prison. Le Conseil national veut durcir la loi également pour les intermédiaires, qui participent à la transmission de ces CD ou ces listes de noms, sans pourtant violer directement le secret bancaire. Par Thibaut Schaller.
- Nouveaux fonds débloqués pour améliorer le trafic routier en SuisseLe Parlement a débloqué ce mardi matin à Berne quelque 2,7 milliards de francs destinés à améliorer le trafic routier. Le Conseil des Etats a accepté deux crédits: l'un pour la mobilité dans les agglomérations et l'autre pour supprimer des goulets d'étranglement sur les autoroutes. Par Stéphane Deleury.
- Manuel Valls se soumet au vote de confiance de l'Assemblée nationaleLe ministre français Manuel Valls se soumet ce mardi après-midi au vote de confiance de l’Assemblée nationale. Son gouvernement, remanié à la rentrée, fait toujours face à une contestation à l’intérieur même de la majorité. Le résultat sera connu ce soir aux alentours de 19h30. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- L'Ukraine fait un pas en direction de l'EuropeLe Parlement ukrainien a ratifié l'accord d'association avec l'Union européenne, que le président Petro Porochenko a qualifié de "premier pas vers l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne". Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- La Turquie prête à accueillir sept dirigeants des Frères MusulmansLa Turquie s’est dite prête à accueillir au moins sept dirigeants des Frères musulmans devenus persona non grata au Qatar, a annoncé le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan dans la nuit de lundi. Cela ne manque pas d’inquiéter ceux qui trouvent que la Turquie devient de plus en plus un repère pour les mouvements islamistes de la région, simples politiques ou militants armés. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Près de 500 migrants disparus au large des côtes de MalteQuelque 500 migrants sont portés disparus après une collision au large de Malte. Les candidats à l'exil vers l'Europe sont de plus en plus nombreux et des réseaux criminels en profitent. Interview de Christiane Berthiaume, porte-parole de l'Organisation internationale des migrations.
- "Inspiré de faits réels", le nouvel album de BénabarBénabar et de retour sur scène, avec son nouvel album "Inspiré de faits réels". Lui qui se définit comme un chansonnier fêtera ses 20 ans de carrière en 2015, avec ce septième album solo qu'il présentera sur scène l'année prochaine.
- Cat Stevens prépare un nouvel album et une nouvelle tournéeLe chanteur britannique Cat Stevens, qui avait changé de nom lorsqu'il s'est converti à la religion musulmane en 1977, va sortir un nouvel album fin octobre. Il va aussi repartir en tournée pour la première fois depuis près de 40 ans. Par Pierre-Etienne Joye.