Forum
Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé en ouverture du sommet de l'OTAN qu'un plan de paix pourrait être signé ce vendredi à Minsk, en Biélorussie. Les séparatistes se disent prêts, eux aussi, à ordonner un cessez-le-feu en cas d'accord. Pour l'heure, au moment où s'ouvre le sommet de l'OTAN au Pays de Galles, les mots côté russe ne sont pourtant pas à l'apaisement. "Les Etats-Unis soutiennent le parti de la guerre en Ukraine", selon le chef de la diplomatie Serguei Lavrov, qui évoque un sursaut de la rhétorique anti-russe. Interviews de Marie Mendras, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur à Science po Paris.
Le sommaire de l’émission
- La chaîne arabe Al Jazeera et sa vision du mondeLa chaîne de télévision Al Jazeera revient de loin, depuis qu'elle avait été identifiée comme diffuseur des vidéos de Ben Laden. Aujourd'hui encore controversée, la chaîne arabe garde la réputation d'être proche de certaines poches islamistes, comme les "Frères Musulmans". De passage en Suisse, son directeur exécutif s'en défend et promeut une nouvelle ligne éditoriale. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Mostefa Souag, directeur exécutif d'Al Jazeera Media Network.
- Nouvel espoir d'accord entre l'Ukraine et les séparatistes pro-russesLe président ukrainien Petro Porochenko a annoncé en ouverture du sommet de l'OTAN qu'un plan de paix pourrait être signé ce vendredi à Minsk, en Biélorussie. Les séparatistes se disent prêts, eux aussi, à ordonner un cessez-le-feu en cas d'accord. Pour l'heure, au moment où s'ouvre le sommet de l'OTAN au Pays de Galles, les mots côté russe ne sont pourtant pas à l'apaisement. "Les Etats-Unis soutiennent le parti de la guerre en Ukraine", selon le chef de la diplomatie Serguei Lavrov, qui évoque un sursaut de la rhétorique anti-russe. Interviews de Marie Mendras, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur à Science po Paris.
- Les évêques suisses condamnent les exactions commises en Irak et en SyrieLa Conférence des évêques suisses (CES) se dit très choquée par "les expulsions, les tortures et les assassinats en Irak et en Syrie". Elle a lancé un cri d'alarme ce jeudi matin, au terme de son assemblée ordinaire qui s'est tenue de lundi à mercredi à Givisiez (FR). Les évêques en appellent à "fournir toute l'aide et le soutien possibles, par la prière, par des dons aux œuvres caritatives, par l'admission de réfugiés ou par des interventions étatiques." Ils ont aussi demandé aux institutions musulmanes de Suisse de condamner plus fermement que jusqu'ici les atrocités commises au nom de l'islam. Interview de Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg.
- Le service de voiture avec chauffeur Uber débarque à GenèveAprès Zurich, c'est au tour de Genève de voir débarquer le service de voiture avec chauffeur Uber. Cette offre est basée sur une application pour smartphone qui permet aux véhicules de repérer l'utilisateur automatiquement et de le prendre en charge. Présente dans plus de 200 villes, la société californienne de "taxis alternatifs" rencontre par contre une levée de boucliers dans plusieurs pays, comme la France ou l'Allemagne, où les compagnies de taxis dénoncent une concurrence déloyale. Mais l'offre d'Uber à Genève ne serait pas conforme à la législation toujours en vigueur, selon le Département cantonal de la sécurité et de l’économie. Interview de Pierre Jenni, vice-président et porte-parole de Taxiphone, première compagnie de taxi à Genève.
- Coup de tonnerre économique en Europe: la BCE baisse ses taux d'intérêtMario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), a sorti ce jeudi les grands moyens pour tenter de relancer la croissance en zone euro. Il était 13h45 à Francfort lorsque le coup de tonnerre a éclaté: contre toute attente, la BCE réduit encore ses principaux taux d'intérêt. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Le regard de la coprésidence des Verts sur l'affaire Geri MüllerGerri Müller reste maire de Baden mais mardi, ses collègues de l'exécutif lui ont retiré ses dossier et regrettaient que celui qui est aussi conseiller national Vert refuse de démissionner. Après une suspension suite à l'affaire des selfies, Geri Müller reprendra ses fonctions lundi et il sera aussi très attendu à Berne pour le premier jour de session. Jusqu'ici, les Verts n'ont pas réagi à la décision de l'exécutif de Baden. Par Vincent Bourquin, avec l'interview d'Adèle Thorens co-présidente des Verts suisses.
- Corruption au SECO, une délégation du Parlement fait ses recommandationsLa Délégation des finances du Parlement recommande ce jeudi que le Conseil fédéral prenne des mesures pour améliorer le respect des appels d'offres dans ses services, en réaction à l'ampleur du risque de corruption en cas d'adjudication. L'affaire de corruption au SECO, où un employé a utilisé des mandats informatiques pour s'enrichir personnellement, agite le spectre d'un nouvel incident. L'affaire occupera vendredi la Commission de gestion et touche directement Serge Gaillard, aujourd'hui chef de l'Administration des finances. Par Esther Coquoz et Vincent Bourquin, avec l'interview de Serge Gaillard.
- Portrait d'Akie Abe, première dame japonaiseAkie Abe, épouse du Premier ministre japonais, n'hésite pas à soutenir des positions très différentes de son mari Shinzo Abe sur pratiquement tous les sujets comme le nucléaire, les femmes, l'agriculture ou les minorités. Madame Abé poursuit aussi, en parallèle, sa mission pour humaniser l'image de son mari, en affirmant qu'à la maison c'est un homme comme les autres qui n'hésite pas à faire la vaisselle ou à sortir les ordures… Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Quelle image de la Suisse à l'étranger après la "balade en solitaire" du président?La photo de Didier Burkhalter, attendant seul le train à la gare de Neuchâtel, a fait le tour du monde. Encore ce jeudi matin, Alain Berset se promenait sous les fenêtres de mon bureau, seul, lunette de soleil sur le front, alors que des passants le saluent. Quelle image de la Suisse est véhiculée par cette simplicité qui émane des dirigeants de l'exécutif suisse? Par Vincent Bourquin et les correspondants de RTSinfo à Paris et Oslo, Ariane Hasler et Grégory Tervel.