Le 12h30
Un incendie s'est déclaré vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi au centre pour requérants d'asile des Tattes à Vernier (GE), provoquant une vague de panique. Un homme d'une trentaine d'années est mort par intoxication et une quarantaine de personnes ont été blessées.
Le sommaire de l’émission
- Nouvel incendie au centre pour requérants des Tattes (GE)Un incendie s'est déclaré vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi au centre pour requérants d'asile des Tattes à Vernier (GE), provoquant une vague de panique. Un homme d'une trentaine d'années est mort par intoxication et une quarantaine de personnes ont été blessées.
- Renforcement du dispositif pour encadrer la vie nocturne de LausanneLausanne complète son dispositif pour encadrer sa vie nocturne. Des unités de prévention patrouilleront du jeudi au samedi de 18h à 2h pour encadrer les noctambules. Interview d'Oscar Tosato, municipal en charge de l'Enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale.
- L'USAM veut relever l'âge de la retraite pour financer l'AVSPour l'Union suisse des arts et métiers (USAM), la réforme de la prévoyance vieillesse imaginée par Alain Berset est beaucoup trop chère. Elle estime que le seul moyen d'assurer le financement de l'AVS serait d'augmenter l'âge de la retraite.
- Le Tessin sous le choc suite aux inondationsLe Tessin est toujours en état de choc après le terrible glissement de terrain qui a complètement détruit un immeuble de trois étages à Davesco, au nord de Lugano. La région de Lugano reste toujours sous haute surveillance.
- L'UE dans une position délicate avec la Russie, entre dialogue et pressionsL’Ukraine est à nouveau à l’ordre du jour des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne réunis à Bruxelles ce lundi. Ils étudient la question de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie.
- Bataille des chiffres autour du groupe Etat islamiqueLe bras droit du président kurde Massoud Barzani affirme que les combattants du groupe Etat islamique seraient 200'000, alors que la CIA les estimait à 30'000. L'interview de François Géré, historien français spécialiste en géostratégie et président fondateur de l'Institut français d'analyse stratégique.
- L'arrêt du train spécial de Claude Hêche à Moutier (BE) dérangeL’arrêt à Moutier (BE) du train spécial du futur président du Conseil des Etats, Claude Hêche, a été jugé inélégant et attentatoire à la bonne entente entre les cantons par une députée UDC bernoise. Les autorités jurassiennes estiment quant à elles que l'arrêt est conforme aux usages.
- Une finale de Coupe Davis sous haute tension pour l'équipe de SuisseLe Masters de tennis laisse place à la finale de la Coupe Davis. Il ne s'agit que de la deuxième finale de l'histoire d'une équipe de Suisse forcément sous pression.
- Sylvie Brunel, romancière et géographe militanteLa géographe et romancière française Sylvie Brunel vient de publier "Un escalier vers le paradis" chez Lattès, un livre qui traite de l'épopée de dix personnes qui se lancent à cheval à l'assaut du Grand ouest américain. Professeur à la Sorbonne, ancienne directrice de l'ONG Action Contre la Faim (ACF), elle s'intéresse aussi particulièrement aux questions de développement durable en Afrique. Elle a publié récemment "L'Afrique est-elle si bien partie?" aux éditions Sciences Humaines.
- Faut-il remplacer les peintures disparues du pont de la Chapelle par des copies?Faut-il remplacer les peintures disparues du pont de la Chapelle par des copies?