Le 12h30
Quelque 25 assistants de sécurité publique (ASP) ont manifesté, ce jeudi matin, dans les rues de la vieille ville de Genève. Ils revendiquent plus de clarté dans leur statut. Le but de ce débrayage est également de faire stopper les mesures administratives prises par le département à l'encontre de 21 d'entre eux. Le 20 juin dernier, en effet, une partie des ASP avait manifesté en uniforme, avec une arme de service et masqué. Par Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- L'Egypte rouvre le passage de Rafah pour des raisons humanitaireL’Egypte a décidé d'ouvrir ce matin jeudi le point de passage de Rafah. Les blessés palestiniens de Gaza pourront être évacués et soignés dans les hôpitaux proches.Trente ambulances sont stationnées à la frontière pour les transporter. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, avec l'interview d'Elias Sanbar, ambassadeur de la délégation Palestine à l'Unesco.
- Reportage à Gaza parmi les civils terrorisés par les attaquesL’opération militaire israélienne se poursuit sur Gaza alors que les raids aériens se sont intensifiés. De son côté, le Hamas continue de tirer ses roquettes. En première ligne de ces échanges d’hostilité : les civils, terrorisés par les attaques. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Simonetta Sommaruga visite le camp de réfugiés de Zaatari en JordanieAu deuxième jour de sa visite dans ce pays du Proche-Orient, la ministre suisse de Justice et Police a visité le camp de Zaatari dans le nord. La conseillère fédérale, par ce voyage, a voulu se rendre compte par elle-même de l'ampleur de la crise humanitaire syrienne. Par la correspondante de RTSinfo en Jordanie, Angélique Férat.
- Nouvelle manifestation des assistants de sécurité publique à GenèveQuelque 25 assistants de sécurité publique (ASP) ont manifesté, ce jeudi matin, dans les rues de la vieille ville de Genève. Ils revendiquent plus de clarté dans leur statut. Le but de ce débrayage est également de faire stopper les mesures administratives prises par le département à l'encontre de 21 d'entre eux. Le 20 juin dernier, en effet, une partie des ASP avait manifesté en uniforme, avec une arme de service et masqué. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le Canton de Vaud va rénover le Château Saint-MaireLe Conseil d'Etat vaudois va lancer la rénovation de son siège, le Château Saint-Maire, qui trône sur la colline de la Cité à Lausanne, une forteresse vieille de 600 ans. Après le Parlement, aujourd'hui en phase de reconstruction, l'Etat amorce la restauration d'un lieu de pouvoir historique. Par Céline Fontannaz.
- Avenir Suisse propose un préfinancement des soins liés à la vieillesseLe think tank libéral Avenir Suisse propose une épargne obligatoire dès 55 ans pour préfinancer les soins liés au grand âge. Avenir Suisse s'est intéressé au vieillissement de la population suisse et les défis que cela implique pour la politique sociale et de santé. Avec ses propositions, Avenir Suisse espère éliminer les incitations négatives du système actuel. Par Chrystel Domenjoz.
- Marie-Josée d'Astrée décortique le syndrome du "nid vide"Le sujet demeure tabou. Et pourtant, il concerne des milliers de parents et constitue un passage de vie essentiel. Le syndrome du nid vide est la période du départ des enfants du foyer familial. Il constitue une période de remise en question, de bouleversements pour toute une génération de femmes et d'hommes qui doivent se recréer des modèles. «Le nid vide», paru aux éditions Favre, livre le témoignage d’une mère en pleine crise. Une fiction qui s’inspire largement de moments vécus et de témoignages recueillis par l’auteure, Marie-Josée d'Astrée.
- Finale de la Coupe du Monde: l'Allemagne face à l'ArgentineOn connait la finale de la Coupe du monde de football depuis mercredi soir: l'Allemagne affrontera l'Argentine dimanche à 21h à Maracana au Brésil. C'est la troisième finale entre les deux pays. Par Jérôme Jeannin.