On en parle
Le consommateur suisse devrait être mieux informé que les Européens lorsqu’il choisit d’acheter une fourrure ou un vêtement en contenant. En effet, une nouvelle ordonnance sur la déclaration des fourrures et des produits de pelleterie est entrée en vigueur le 1er mars 2013. Les commerçants avaient un an pour s’adapter et étiqueter leurs produits de manière transparente, en mentionnant le nom de l’animal dont la fourrure est issue et dans quelles conditions il a été élevé ou chassé. Éclairage avec Nathalie Rochat, porte-parole de l’OSAV, Office Fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui répond à l'invitation de Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Nouvelle ordonnance sur la déclaration des fourruresLe consommateur suisse devrait être mieux informé que les Européens lorsqu’il choisit d’acheter une fourrure ou un vêtement en contenant. En effet, une nouvelle ordonnance sur la déclaration des fourrures et des produits de pelleterie est entrée en vigueur le 1er mars 2013. Les commerçants avaient un an pour s’adapter et étiqueter leurs produits de manière transparente, en mentionnant le nom de l’animal dont la fourrure est issue et dans quelles conditions il a été élevé ou chassé. Éclairage avec Nathalie Rochat, porte-parole de l’OSAV, Office Fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui répond à l'invitation de Johanna Commenge.
- Tendance: acheter pour faire le bienS’engager pour un monde meilleur, ce n’est pas une proposition de la fondation Mère Sofia ou d’une association caritative en faveur des plus démunis, mais elle émane directement des industriels de l’agro-alimentaire ou du prêt-à-porter… Les marques investissent désormais un nouveau marketing, le "Do gooding" ou marketing du bien qui incite les consommateurs à des actes bienveillants. Nouvelle stratégie pour embellir son image? Symptôme d’un monde qui laisse la générosité aux mains des marchands? En tout cas, c’est la tendance du jour et c’est Sophie Proust qui l’analyse.
- Jusqu'à ébullition: mini financiers à la pistacheUne idée originale, simple et rapide à réaliser cette semaine: au micro d’Antoine Droux, Anne Repond vous propose de confectionner des mini financiers à la pistache, histoire d’agrémenter par exemple un café gourmand. On la retrouve dans l’atelier qu’elle a fondé à Bulle il y a dix ans, "La Régalade".
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: La campagne Tomates-Urbaines de ProSpecieRara - Le projet de loi sur les denrées alimentaires - L'objectif zéro-déchets - La durée de vie d'une machine à café en capsules - La participation aux coûts pendant la grossesse - L'état des lieux des sièges et autres bancs publics - Le rire de l'avocate Anne Reiser pendant notre guichet du 5 mars 2014 consacré au divorce.
- Brève: Mammut appelle à contrôler l'airbag d'avalanche SnowpulseLa marque Mammut appelle les utilisateurs de son airbag d'avalanche Snowpulse à contrôler leur produit. Certains airbags d’avalanche Mammut/Snowpulse issus de la production des saisons hiver 2011/2012 et hiver 2012/2013 présentent en effet un défaut de montage. Ne pouvant exclure que ce défaut puisse entraîner une perte de fonctionnalité de l’airbag lors de son utilisation, Mammut demande à tous ses clients de contrôler le raccord défectueux. Si le client constate le défaut sur son airbag, Mammut prie de cesser immédiatement de l’utiliser et de contacter le service client de Mammut pour convenir d’une réparation gratuite. Les airbags d’avalanche fabriqués avant et après les saisons indiquées (2011-2012 et 2012-2013) ne sont pas concernés par cet appel à contrôle.