Audio de l'info
Glencore Xstrata a un nouveau président. Le géant mondial des matières premières, basé en Suisse, a choisi jeudi un certain Tony Hayward. Cet homme a déjà provoqué de lourdes polémiques par le passé. Notamment dans la marée Noire du Golfe du Mexique. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- La Chine s’attaque au terrorismeLa Chine traverse une période de turbulence. Avec une série d’attentats perpétrés dans des gares ferroviaires. Des attaques au couteau qui ont ébranlé l’opinion publique chinoise. Le gouvernement prend cette menace très au sérieux. Une loi anti-terrorisme est en préparation en Chine afin de condamner plus sévèrement les attentats. Pékin qui se voit également contraint de collaborer plus activement avec la communauté internationale. Par le correspondant de RTSinfo en Chine Raphaël Grand.
- Chaux-de-Fonds: les dépenses dans l’affaire Legrix en questionAmbiance tendue jeudi soir à la Chaux-de-Fonds. L'affaire Legrix s'est invitée à la session du Conseil Général de la ville. L'UDC a reproché au Conseil communal des dépenses illégales dans cette affaire. Dépenses engagées aux frais du contribuable. Le parti menace même de déposer plainte. De son côté, l'exécutif rejette ces accusations et tente de s'expliquer. Interview de Marc Schafroth, conseiller général UDC.
- Patron d’une PME, il soutient l’initiative pour un salaire minimum à 4000 francsLes organisations patronales se sont fortement mobilisées contre le salaire minimum, sur lequel le peuple suisse votera le 18 mai. Très rares sont les patrons qui osent soutenir publiquement cette initiative lancée par les syndicats. Sandrino Ricci, patron d'une petite entreprise à Moutier se dit en faveur d’un salaire minimum à 4000 francs.
- Nouvelle présidence chez Glencore XstrataGlencore Xstrata a un nouveau président. Le géant mondial des matières premières, basé en Suisse, a choisi jeudi un certain Tony Hayward. Cet homme a déjà provoqué de lourdes polémiques par le passé. Notamment dans la marée Noire du Golfe du Mexique. Par Frédéric Mamaïs.
- Gripen: les propos du directeur du Contrôle fédéral des finances font réagir au NationalDes vagues, encore et toujours dans la campagne sur les Gripen: cette fois-ci, ce sont les propos de Michel Huissoud, directeur du Contrôle fédéral des finances, qui rebondissent au Parlement. En avril dernier, ce haut fonctionnaire a dit ses doutes sur la crédibilité des affaires compensatoires dans une interview accordée à la RTS. A quelques semaines de la votation, cette intervention a fâché les partisans de l’avion de combat. Le Conseil fédéral a été interpellé. Par Christian Favre.
- Le référendum des pro-russes pourrait accélérer la décomposition de l’UkraineLes séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine maintiennent leur référendum d'autodétermination à Donetsk et Lougansk dimanche. Malgré la demande de report formulée mercredi par le président russe Vladimir Poutine. Un référendum qui va accélérer le processus de décomposition de l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
- Londres: ville refuge des oligarques ukrainiens et russesL’appartement le plus cher du monde vient d’être vendu à Londres pour plus de 200 millions de francs à un riche investisseur d’Europe de l’Est. Il serait russe ou ukrainien, selon la presse anglaise. Et ce n’est pas une exception. Depuis la crise en Ukraine, un nombre grandissant d’oligarques russes et des pays de l’ex-URSS choisissent de placer leur fortune dans l’immobilier londonien, considéré comme sûr et discret. Par la correspondante de RTSinfo à Londres Catherine Ilic.
- Fermeture de salles d’opération à l’Hôpital du Valais avec report de certaines interventionsL'Hôpital du Valais se restructure, notamment le service d'anesthésiologie suite au licenciement de deux anesthésistes et à l'absence d'un troisième. Une réorganisation qui implique la fermeture d'une salle d'opération dans chacun des sites hospitaliers: Martigny, Sierre et Sion. Conséquences: certaines interventions planifiées et non urgentes sont reportées. Par Yves Terrani.
- Inspection contre la sous-enchère salariale dans le commerce de détail à GenèveA une semaine de la votation sur le salaire minimum, un accord historique est scellé dans le commerce de détail à Genève. Les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour créer une inspection paritaire. C'est le premier inspectorat professionnel pour contrôler les conditions de travail dans ce secteur en Suisse. C'est une façon de lutter contre la sous-enchère salariale. Et une revendication des syndicats depuis des années. Jordan Davis.
- Version longue de l'interview de Claude LelouchAprès une palme d'or à Cannes, des Oscars, des succès, 44 films au compteur, quelques échecs, Claude Lelouch sort « Salaud on t’aime », dans lequel il réunit Johnny Halliday, Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire. La version longue de son interview.
- Les explications de Christoph BlocherAprès avoir annoncé sa démission du Conseil national, le tribun zurichois Christoph Blocher s'est expliqué sur ses raisons. Il a notamment dénoncé un travail de parlementaire "bureaucratisé professionnalisé", au dépens de l'efficacité. Le fer de lance de la formation UDC a déclaré vouloir se retirer du Parlement afin de se consacrer à la lutte "contre les contrats institutionnels avec l'Europe". Son interview.
- Débat entre Oskar Freysinger (UDC/VS) et Robert Cramer (Les Verts/GE) et analyseChristophe Blocher a même réussi à surprendre Ueli Maurer ce vendredi matin en annonçant sa démission sur son site internet Teleblocher. Après plus de 30 années passées au Parlement, l'ancien conseiller fédéral dit perdre son temps au Parlement, devenu trop bureaucratique et professionnalisé. Son but est avant tout de se battre pour empêcher la Suisse d'adhérer à l'Union européenne et faire appliquer l'initiative contre l'immigration de masse. L'analyse de Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC Suisse et Robert Cramer, conseiller aux Etats vert genevois.