Forum
Didier Burkhalter rencontrera ce mardi soir, pour la troisième fois de l'année, le président russe Vladimir Poutine. Après la poignée de main aux jeux de Sotchi et l'entretien de Moscou en mai dernier, le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le président russe se rencontrent à Vienne. Didier Burkhalter s'y trouve pour la conférence annuelle de l'OSCE sur la sécurité à Vienne, tandis que Vladimir Poutine effectue une visite officielle prévue de longue date. Cette rencontre a lieu à l'initiative du Neuchâtelois. Il y sera question du fragile cessez-le-feu en Ukraine, mais aussi des huit observateurs de l'OSCE retenus en otage. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Vienne, Esther Coquoz, avec l'interview de Guillaume Scheurer, chef de la délégation suisse et représentant chef du département politique au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Le sommaire de l’émission
- Le PLR neuchâtelois Laurent Favre candidat à la succession d'Yvan PerrinLe conseiller national PLR Laurent Favre briguera le siège du Conseil d'Etat neuchâtelois laissé vacant par le départ d'Yvan Perrin. Il l’a annoncé mardi. Sa candidature, qui doit encore être approuvés par son parti, l'opposera le 28 septembre prochain à l’UDC Raymond Clottu, qui a officialisé sa candidature, et au Vert libéral Raphaël Grandjean. Le siège d'Yvan Perrin a été laissé vacant par la démission de ce dernier, le 16 juin dernier, pour des motifs de santé. Avec l’interview de Laurent Favre.
- Durcissement du marché hypothécaire: l'accès à la propriété encore plus difficileL'Association suisse des banquiers (ASB) annonce vouloir s'autoréguler en matière de financements hypothécaires. Plusieurs mesures vont limiter l'accès à la propriété en Suisse, avec notamment une réduction de la durée de l'amortissement de la dette, qui passera de 20 à 15 ans. Le coup de frein ne vient donc pas du gendarme financier, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés (FINMA), mais émane des banquiers eux-mêmes. Désormais, ceux-ci devront prendre en compte les prix les plus bas. Certains revenus, notamment ceux des conjoints, ne seront plus forcément comptés dans les calculs pour octroyer un crédit. Les interviews d'Antony Collé, directeur général de Domicim et du groupe MK, Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, secrétaire général de l'Association suisse des locataires (ASLOCA) romande.
- Nouvelle rencontre diplomatique entre Didier Burkhalter et Vladimir PoutineDidier Burkhalter rencontrera ce mardi soir, pour la troisième fois de l'année, le président russe Vladimir Poutine. Après la poignée de main aux jeux de Sotchi et l'entretien de Moscou en mai dernier, le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le président russe se rencontrent à Vienne. Didier Burkhalter s'y trouve pour la conférence annuelle de l'OSCE sur la sécurité à Vienne, tandis que Vladimir Poutine effectue une visite officielle prévue de longue date. Cette rencontre a lieu à l'initiative du Neuchâtelois. Il y sera question du fragile cessez-le-feu en Ukraine, mais aussi des huit observateurs de l'OSCE retenus en otage. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Vienne, Esther Coquoz, avec l'interview de Guillaume Scheurer, chef de la délégation suisse et représentant chef du département politique au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
- Le PLR genevois ressuscite le projet d'élargissement du pont du Mont-BlancL'élargissement du pont du Mont-Blanc est à nouveau d'actualité à Genève. C'est la section genevoise du PLR qui relance le projet: les travaux coûteraient entre 100 et 200 millions. Ils permettraient de gagner plusieurs voies de circulation et, éventuellement, de faire passer une piste cyclable et une voie de tram sur le pont. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview d'Adrien Genecand, conseiller municipal PLR en Ville de Genève, candidat PLR au Conseil administratif au printemps 2015.
- L'ancien skieur Didier Cuche se reconvertit en agent de sportifsLe skieur Didier Cuche, ancien sportif récemment retraité, se reconvertit. Il travaillera dorénavant comme agent de sportifs de pointe, dans la start-up comptant cinq associés. L'ex-champion dit ne pas craindre la concurrence, du fait de son vécu et de son expérience personnelle dans le domaine sportif. Son interview.
- Au Mondial, le choc ultime entre l'Italie et l'Uruguay, anciens champions du mondeDeux anciens champions du monde s'affrontent ce mardi dans la chaleur étouffante de Natal, au Brésil. Au terme de la confrontation, il n'en subsistera qu'un seul: ce sera soit l'Italie, soit l'Uruguay. Il ne reste plus qu'un billet à valider pour les huitièmes de finale dans ce groupe D, le Costa Rica s'étant, lui, déjà qualifié. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Alain Thévoz.
- La délicate question de la gestion des élus aînés en politiqueQue faire des "vieux" élus en politique? La question est délicate et elle n'est pas gérée de la même façon selon les partis. Les Verts lausannois, dernier parti en date à empoigner le problème, proposent de limiter à trois mandats consécutifs un siège au législatif lausannois. Ils suggèrent en outre d'interdire les doubles mandats entre législatifs cantonaux et communaux. Mais tous les Verts ne sont pas d'accord. Au PDC aussi, la gestion des "élus aînés" ne se passe pas sans heurt. A 82 ans, Jacques Neyrinck vient de se faire passer devant par Claude Béglé, désigné par son parti, pour le siège au Conseil des Etats en 2015. Débat entre Vincent Rossi, président des Verts lausannois et conseiller communal, et Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois.