Forum
Le week-end a été meurtrier dans l'est de l'Ukraine. Les affrontements entre loyalistes et rebelles pro-russes au fait au moins 30 morts, dont des civils. Le président ukrainien Petro Porochenko a annulé son voyage à Rio, mettant fin aux spéculations sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine. Donetsk est aux mains des séparatistes. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Quel sera le vainqueur de la Coupe du Monde de football 2014?Allemagne-Argentine, c'est l'affiche de la finale du Mondial 2014, qui s'est déroulé au Brésil et qui se termine ce dimanche. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en finale 1986, avec une victoire de l'Argentine, et en 1990, avec cette fois le triomphe de l'Allemagne. Cette finale 2014 sera donc la belle entre ces deux nations fortes du football. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Rio, Joël Robert.
- Vers une guerre totale entre Israël et le Hamas?Au sixième jour de son opération sur la bande de Gaza, l’armée israélienne affirme que les frappes aériennes pourraient continuer autant de temps qu’il faudra pour affaiblir le Hamas et lui passer le goût de tirer des roquettes sur Israël. Ce dimanche, des bombardements aériens massifs ont commencé sur le nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne avait prévenu plus tôt dans la journée la population de quitter les lieux, et plus de 4'000 personnes ont fui leurs logements. L’armée israélienne a mené plus de 1'300 raids depuis six jours, qui ont fait 166 morts. Plus de 800 roquettes ont été tirées par le Hamas, faisant une dizaine de blessés. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, avec le débat entre Alexandre Vautravers, professeur en relations internationales à l'Université Webster-Genève, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse et Claude Ruey, conseiller national libéral vaudois.
- Nouvelles violences meurtrières entre loyalistes et rebelles pro-russes en UkraineLe week-end a été meurtrier dans l'est de l'Ukraine. Les affrontements entre loyalistes et rebelles pro-russes au fait au moins 30 morts, dont des civils. Le président ukrainien Petro Porochenko a annulé son voyage à Rio, mettant fin aux spéculations sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine. Donetsk est aux mains des séparatistes. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- "Smarter Medicine", une campagne pour promouvoir une médecine plus intelligenteCertains examens médicaux régulièrement prescrits ne sont pas utiles. Ils peuvent même être contre-productifs, voire dangereux. Fort de ce constat, la Société suisse de médecine générale a lancé, en mai dernier, une campagne nommée "Smarter Medicine", pour une médecine intelligente, basée sur des preuves. La semaine dernière, c'est tout le monde médical d'un canton, Neuchâtel en l'occurrence, qui a fait part de sa volonté de promouvoir cette vision de la médecine. Une vision qui implique, pour le patient, de renoncer à certains examens. Par Roger Guignard, suivi du débat entre Joël Rilliot, médecin, co-président de l'Association des médecins de famille neuchâtelois et promoteur de cette campagne pour la "Smarter Medicine" et Claude Ruey, conseiller national libéral vaudois.
- La colère de Monsieur Prix contre les entreprises pharmaceutiques suissesC'est une charge sévère dirigée contre les entreprises pharmaceutiques suisses: dans l'édition de ce dimanche de la SonntagZeitung, Stefan Meierhans, préposé à la surveillance des prix, soutient que les fleurons de l'économie suisse abusent de leur position pour maintenir le prix des médicaments à des niveaux anormalement hauts. Les avantages accordés aux entreprises pharmaceutiques, comme de pouvoir bénéficier de taux de change préférentiels, sont remis en question. Des critiques qui éclaboussent également le ministre de la santé, Alain Berset. Le socialiste est accusé de ne pas lutter avec suffisamment d'énergie pour faire baisser le prix des médicaments. L'interview de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois, vice-président de la Fédération Suisse des Patients.
- La politique européenne de Philipp Müller contestéeLe mandat de négociations de l'Union européenne (UE) avec la Suisse génère l'incompréhension du président du PLR suisse Philipp Müller. Le document prévoit que l'UE inscrive, dans les accords bilatéraux, que la Cour européenne soit la plus haute instance judiciaire lors de désaccord avec un tribunal suisse. Pour Philipp Müller, les exigences de l'Union européenne sont trop élevées. L'interview de Claude Ruey, conseiller national libéral vaudois.
- Finale de la coupe du monde 2014, la tension monte à BerlinA quelques heures du coup d'envoi de la finale de la coupe du Monde de football 2014 entre l'Argentine et l'Allemagne, la tension monte dans la capitale, Berlin. L'occasion de faire le point sur la situation en Allemagne. L'interview de Nathalie Versieux, correspondante de RTSinfo à Berlin.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive du week-end présenté par Pascal Thurnherr.