Le 12h30
Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis serait impliqué dans une série d'affaires de falsification de données. Ce lundi, la filiale japonaise du groupe suisse, admet ne pas avoir rapporté au ministère japonais de la Santé 2579 cas d'effets secondaires graves suite à la prise de médicaments anticancéreux. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- L'Allemagne fournira des armes aux Kurdes d'IrakL'Allemagne s'apprête à livrer des armes aux Kurdes, persécutés en Irak par les combattants de l'Etat islamique. Berlin a établi dimanche soir une liste précise de ces armes, et la chancelière allemande, Angela Merkel, prononcera en début d'après-midi un discours au Bundestag pour justifier cette décision, très inhabituelle pour l'Allemagne. Par Blandine Milcent.
- La Pologne marque les 75 ans de son invasion par l'AllemagneLe 1er septembre 1939, il y a 75 ans jour pour jour, l'Allemagne nazie envahissait la Pologne et marquait ainsi le début de la Seconde Guerre mondiale. Ce lundi matin, une minute de silence suivie d'une cérémonie de commémorations a eu lieu à Westerplatte en Pologne, là où l'offensive nazie a commencé. Le Premier ministre polonais Donald Tusk, futur président du Conseil européen, en a profité pour envoyer un message de paix, faisant référence à la "guerre" qui secoue l'est de l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo en Pologne, Damien Simonart.
- Israël veut s'approprier 400 hectares de terres cisjordaniennesMoins d'une semaine après avoir accepté un cessez-le-feu à Gaza, Israël a annoncé dimanche sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles au meurtre dans les environs de Bethléem de trois jeunes Israéliens en juin dernier. Les parties concernées ont maintenant 45 jours pour faire appel. Interview de Marcelo Kohen, professeur de droit international à l'Institut des Hautes études internationales et du Développement à Genève.
- Une ONG demande un meilleur contrôle des marchés des matières premièresL'ONG "Déclaration de Berne" a fictivement annoncé ce lundi matin à Berne la création de l'Autorité de surveillance des marchés des matières premières, assurant qu'"il faut contrôler ce marché". La ROHMA, nom de cette entité virtuelle, reprend le même graphisme que celui de la FINMA, l'Autorité de surveillance des marchés financiers. Par Pietro Bugnon.
- Initiative "Stop à la pénurie de logements": Vaud présente son contre-projetLe Conseil d'Etat vaudois a présenté ce lundi matin son contre-projet définitif à l'initiative de l'Asloca "Stop à la pénurie de logements". Le Conseil d'Etat a défendu une version légèrement plus consensuelle que celle qu'il a présentée au début de l'année. Par Céline Fontannaz.
- Les finances du Meeting Air 14 à Payerne se portent bienLe plus grand meeting aérien d'Europe qui se tient à Payerne sur quatre jours et jusqu'au 7 septembre a déjà encaissé lors de son premier week-end au moins 3,5 millions de francs. Quelque 160'000 personnes ont en effet déjà payé leur ticket pour voir les parades. L'ensemble des bénéfices revient à la Confédération, alors que, curiosité du modèle économique de ce rendez-vous, aucun fond public n'a été posé sur la table au départ. Par Estelle Braconnier.
- Novartis à nouveau dans le collimateur de la justice japonaiseLe groupe pharmaceutique bâlois Novartis serait impliqué dans une série d'affaires de falsification de données. Ce lundi, la filiale japonaise du groupe suisse, admet ne pas avoir rapporté au ministère japonais de la Santé 2579 cas d'effets secondaires graves suite à la prise de médicaments anticancéreux. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Tennis: la faculté d'apprentissage de Belinda BencicC'est une première en Grand Chelem depuis 2006: la Suissesse Belinda Bencic, 17 ans, est depuis cette nuit la plus jeune joueuse en quart de finale d'un tournoi du grand Chelem, depuis la Tchèque, Nicole Vaidisova. La Saint-Galloise vient de battre successivement deux joueuses du top 10 mondial. Par Hervé Borsier.
- Fouad Laroui publie "Les tribulations du dernier Sijilmassi"L'économiste et écrivain marocain Fouad Laroui publie "Les tribulations du dernier Sijilmassi" aux éditions Julliard. Ce roman raconte les péripéties d’un ingénieur marocain qui décide de tout plaquer, de changer sa vie et de revenir aux sources dans son village d'Azemmour au Maroc. Cette quête sera semée d’embûches mais ce livre pose aussi la question du religieux et de ses dérives fondamentalistes. Il constate un désarroi des intellectuels musulmans et rappelle qu'il y a eu un islam intelligent et quasi agnostique.