Le 12h30
Suite à une série de scandales de manipulations de données sur des médicaments, David Epstein, le chef de la division mondiale de médicaments de Novartis, est venu en personne à Tokyo pour annoncer le renvoi des trois plus hauts dirigeants de sa filiale japonaise. Il a aussi promis "un changement culturel". Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- La police jurassienne s'équipe de cellules mobiles de garde à vueAfin de remédier au manque de places à disposition dans ses locaux de Delémont, la police cantonale jurassienne a acquis deux cellules mobiles destinées aux gardes à vue. Ces containers spécialement équipés, uniques en Suisse, peuvent être déplacés sur le terrain en cas de besoin particulier. Ils seront mis en service dès vendredi. Par Gaël Klein.
- La dimension identitaire, grande gagnante des votations du 9 févrierLe 9 février, les Suisses ont voulu limiter l’immigration, en étant prêts pour cela à sacrifier les bilatérales, selon les conclusions de l’analyse VOX du scrutin sur l’initiative UDC "Contre l’immigration de masse". La grande majorité des Suisses qui a voté "oui" à ce texte l’a fait en connaissant le risque pour les accords bilatéraux avec l’Union européenne. Par Thibaut Schaller.
- Le canton de Genève annonce un excédent de 56 millionsLe canton de Genève affiche des comptes 2013 très positifs. Le Conseil d'Etat a annoncé ce jeudi matin un excédent de 56 millions de francs, alors qu'un déficit de 32 millions était prévu au budget. Par Pascal Jeannerat.
- Les entreprises genevoises ont passé une bonne année 2013Dans l'ensemble, 2013 aura été une bonne année pour les entreprises genevoises, avec une stabilisation ou une reprise des affaires, après une année 2012 difficile. Ces résultats de l'enquête conjoncturelle ont été présentés ce jeudi matin par la Chambre de commerce et d'industrie. Par Sylvie Belzer.
- Gripen: le Bureau des affaires compensatoires est quasiment videLe bureau des affaires compensatoires, mandaté par Armasuisse, et qui veille à ce que l'achat des Gripen ait des retombées économiques en Suisse, est presque vide. Il est pourtant censé vérifier la validité des contrats que l'avionneur suédois Saab signe avec des entreprises helvétiques. Par Pietro Bugnon.
- Après le Learning Center, le Swiss Tech Convention Center à l’EPFLL'EPFL à Lausanne inaugure ce jeudi son centre de Congrès, une autre réalisation futuriste appelée, elle aussi, à devenir emblématique de la haute école polytechnique. Par Céline Fontannaz.
- Novartis fait le ménage au sein de l'équipe de direction de sa filiale japonaiseSuite à une série de scandales de manipulations de données sur des médicaments, David Epstein, le chef de la division mondiale de médicaments de Novartis, est venu en personne à Tokyo pour annoncer le renvoi des trois plus hauts dirigeants de sa filiale japonaise. Il a aussi promis "un changement culturel". Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- La France veut rediscuter la réduction de son déficitEn France, le nouveau ministre des Finances Michel Sapin a affirmé ce jeudi matin vouloir "discuter" avec Bruxelles du calendrier de réduction de son déficit public. C’est dans "l'intérêt commun de l'Europe de trouver le bon rythme", a estimé le grand argentier français, précisant qu’il n’est pas question de changer de cap. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La société civile ukrainienne réclame justice pour les tueries du MaïdanLe président pro-russe déchu Viktor Ianoukovith "a donné l'ordre criminel" de la répression des manifestations sur le Maïdan à Kiev, selon une déclaration ce jeudi matin du chef des services de sécurité ukrainiens, qui a dévoilé les résultats préliminaires de l'enquête sur les tueries du Maïdan. Ces résultats étaient particulièrement attendus par la société civile, qui réclame une justice exemplaire et des peines sévères pour les coupables. Par le correspondant de RTSinfo à Kharkov, Sébastien Gobert.
- Le Montreux Jazz Festival dévoile son programmeLe festival montreusien, qui se tiendra du 4 au 19 juillet, a dévoilé sa programmation jeudi à Lausanne. Parmi les grands noms: Stevie Wonder, Pharrell, Damon Albarn, Robert Plant ou encore Stephan Eicher. Par Alain Croubalian.
- L'écrivain suisse Urs Widmer s'est éteintL'écrivain, dramaturge et traducteur suisse Urs Widmer est décédé à 75 ans. Il était considéré comme l'un des auteurs les plus célèbres: il a écrit une huitantaine d'œuvres où la réalité sociale, apparemment banale, était souvent décrite avec beaucoup d'humour et d'ironie. En 2007, il avait obtenu le prix Hölderlin pour l'ensemble de son œuvre, et venait d'obtenir le Prix suisse de littérature pour son ouvrage "Voyage aux confins de l'univers". Par André Beaud.
- Prix du public de la RTS, interview de David BoscDepuis dimanche et jusqu'à vendredi, "Le 12h30" vous propose d'entendre un écrivain en lice pour le Prix du public de la RTS. Samedi 5 avril prochain, 25 auditeurs et téléspectateurs se réuniront afin de départager les six finalistes. Ce jeudi, David Bosc pour son roman "La claire fontaine", paru aux éditions Verdier. Par André Beaud.
- Julie Annen donne la parole aux pères sur scèneQu'est-ce qu'être père aujourd'hui? Une pièce de théâtre propose de libérer leur parole… "Les Pères" a été jouée plus d'une centaine de fois en Belgique et en France. Elle est à voir dès ce jeudi soir à l’Espace culturel des Terreaux, à Lausanne, uniques dates en Suisse. La metteur en scène genevoise Julie Annen a rencontré une centaine de pères et récolté leurs témoignages. Un blog a même été créé autour de cette pièce.