Le 12h30
L'annonce est tombée ce mardi matin: Novartis va supprimer jusqu'à 500 emplois à Bâle cette année. Le groupe pharmaceutique n'exclut pas des licenciements. Novartis invoque une rationalisation de ses ressources au profit de nouveaux lancements de produits. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Le quart de finale entre Wawrinka et Djokovic se joue en cinq setsLe quart de finale de l'Open d'Australie qui oppose Stanislas Wawrinka à Novak Djokovic est très serré. Le score est de deux manches partout. Par le correspondant de RTSsport en direct de Melbourne, Hervé Borsier.
- Novartis va supprimer jusqu'à 500 emplois à BâleL'annonce est tombée ce mardi matin: Novartis va supprimer jusqu'à 500 emplois à Bâle cette année. Le groupe pharmaceutique n'exclut pas des licenciements. Novartis invoque une rationalisation de ses ressources au profit de nouveaux lancements de produits. Par Frédéric Mamaïs.
- Genève 2, quand Ban Ki-moon se rétracteL'exclusion de l'Iran a sauvé in extremis la tenue ce mercredi de la Conférence de paix Genève 2, mais Moscou considère qu'il s'agit d'une "erreur" et Téhéran annonce par avance un échec des discussions en son absence. Lundi soir, l'hôte de la conférence qui s'ouvre ce mercredi à Montreux, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a dû se rétracter et retirer l'invitation de dernière minute qu'il avait adressée à l'Iran, devant les protestations des Occidentaux et la menace de la délégation de l'opposition syrienne de boycotter la réunion. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique, professeur agrégé d'Histoire-Géographie, chercheur à l'Institut français de géopolitique et membre de l'Institut Thomas More.
- Derniers préparatifs à Montreux en vue de Genève 2La ville vaudoise de Montreux sera le centre du monde l'espace de deux jours, car c'est ce mercredi que s'ouvre le sommet Genève 2 sur la Syrie. Barricades, Palace bouclé et rues fermées: les habitudes des Montreusiens seront chamboulées en cette fin de semaine. Le reportage de Pietro Bugnon.
- Sécurité autour de la délégation sportive suisse à SotchiLa délégation sportive suisse ne bénéficiera pas d'un dispositif de sécurité élargi pour les Jeux olympiques à Sotchi, sauf si la situation sur place devient plus préoccupante. Alors que les menaces d'attentats en Russie inquiètent les participants, le chef de la mission Swiss Olympic Gian Gilli s'en remet à la fédération russe pour assurer une sécurité maximale. L'Office fédéral de la police n'a quant à elle qu'un rôle d'analyse de la menace et de conseil. Par Alexandra Lawi.
- Baisse de la demande de dons de sangAprès des années de pénurie quasi permanente des stocks de sang en Suisse, le Centre de transfusions de la Croix-Rouge suisse (CRS) indique qu'une réduction du besoin de produits sanguins d'environ 10% a été constatée au cours de l'année dernière en Suisse. La Suisse romande suit la même tendance, même si la baisse est un peu moins marquée de ce côté de la Sarine. Par Nicole della Pietra, avec l'interview de Jean-Daniel Tissot, professeur à la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne.
- Les propos de Jean-Marie Cleusix créent la polémique en Valais"Je n'ai pas cherché à frauder". En Valais, Jean-Marie Cleusix se défend ce mardi matin dans la presse locale. Le chef du service de l'enseignement valaisan rejette toute faute dans l'affaire fiscale révélée la semaine dernière. Jean-Marie Cleusix se propose de reverser l'argent reçu par les impôts à des associations caritatives, ce qui provoque la polémique. Par Frédéric Filippin.
- "Si je n'avais plus qu'une heure à vivre", questionne Roger-Pol Droit, philosophe et journalisteImaginez qu'il ne vous reste plus qu'une heure à vivre, que feriez- vous? Chacun y a déjà songé au moins une fois. "Un exercice radical, décisif, percutant", décrit le philosophe et écrivain français Roger- Pol Droit qui s’est posé la question dans son dernier ouvrage "Si je n'avais plus qu'une heure à vivre", aux éditions Odile Jacob. Cette idée lui est venue d’un coup, écrit le journaliste dans son nouvel essai.