Le Journal du matin
La sixième session de la Conférence des parties à la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac se tient toute cette semaine à Moscou, jusqu'à samedi. 179 pays participent à cette conférence. Les Etats-Unis la boycottent. C'est un rendez-vous très important dans un contexte de bras de fer très musclé entre d'un côté l'OMS et de l'autre la puissante industrie du tabac. La conférence a adopté cette semaine des directives qui recommandent aux pays d'imposer fiscalement les paquets de cigarettes. Qui est en train de gagner ce bras de fer entre la santé et le lobby du tabac? L'interview de Pascal Diethelm, président d'OxyRomandie, association suisse de lutte contre le tabagisme.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Deux entreprises valaisannes récompensées par le Prix Famille +L'Etat du Valais a récemment distingué deux entreprises du canton, dont l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO Valais): elles ont été récompensées pour l'instauration d'une politique pro-active en matière de conciliation travail famille. Par Michael Peuker. Invitée: Nicole Langenegger Roux, présidente de la Conférence suisse des déléguées à l'égalité.
- Comment déradicalisaliser les musulmans djihadistes?Depuis deux jours le Sénat français examine un projet de loi de lutte contre le terrorisme, mais sans avoir de vrai programme de prévention et de déradicalisation. Par Michel Kocher.
- Les retombées publicitaires du cyclismeLa société AG2R La Mondial, sponsor en cyclisme, a annoncé que les performances de ses coureurs, particulièrement au Tour de France, ont généré des retombées publicitaires de près de 100 millions d'euros. Que veut dire ce chiffre? Par Patrick Délétroz.
- Guérir du diabète de type 2Le diabète de type 2, qui apparaît avec l'âge, la sédentarité et une alimentation trop riche est aujourd'hui considéré comme une maladie chronique avec laquelle les patients doivent apprendre à vivre. Mais certains spécialistes affirment qu'on peut en guérir. Invité: Grégoire Lagger, enseignant-chercheur, Service d’Enseignement Thérapeutique pour Maladies Chroniques, HUG ; « Guérir le diabète de type 2 » (Ed. Ovadia).
- Par Sandra Zimmerli et Georges Pop
- Pietro Bugnon: arrêtez de jouer aux CalimérosLes forfaits fiscaux sont un instrument de promotion économique. Les supprimer serait fatal. Les cantons alpins n’ont décidément pas beaucoup d’imagination dans leurs argumentaires politiques.
- CharlElie Couture, les références musicales du jour"Hey Joe", Jimi Hendrix "O casino", Arthur H "Clocks", Coldplay
- Présenté par Valérie Droux
- Une première semaine de procès à l'avantage de Raoul WeilAprès une semaine d’audience en Floride, l’ancien numéro 3 d’UBS Raoul Weil est accusé d’avoir aidé des milliers de clients à frauder le fisc américain. L'ancien banquier d’UBS est confronté à d’autres anciens banquiers d’UBS dans la salle du tribunal de Fort Lauderdale où défile l’histoire du secret bancaire suisse. Par le correspondant RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Les coulisses du reportage "Tunisie: le retour des Bénalistes"Un jeune marchand de légumes ambulant s’immole et la Tunisie s’embrase: manifestations et grève générale provoquent le départ du président Ben Ali. Moins de quatre ans après le début de la révolution tunisienne, les Bénalistes sont candidats aux élections. Le plus surprenant, c'est qu'après avoir été chassés par la population, ils ont aujourd'hui toutes leurs chances. La journaliste de RTSinfo Maurine Mercier a rencontré deux anciens du régime, fiers de leur travail sous Ben Ali. Découvrez les coulisses du reportage de Maurine Mercier, diffusé ce samedi 18 octobre dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- OMS contre industrie du tabac: qui tient le couteau par le manche?La sixième session de la Conférence des parties à la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac se tient toute cette semaine à Moscou, jusqu'à samedi. 179 pays participent à cette conférence. Les Etats-Unis la boycottent. C'est un rendez-vous très important dans un contexte de bras de fer très musclé entre d'un côté l'OMS et de l'autre la puissante industrie du tabac. La conférence a adopté cette semaine des directives qui recommandent aux pays d'imposer fiscalement les paquets de cigarettes. Qui est en train de gagner ce bras de fer entre la santé et le lobby du tabac? L'interview de Pascal Diethelm, président d'OxyRomandie, association suisse de lutte contre le tabagisme.
- Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'action socialeLes bénéficiaires de l'aide sociale sont de plus en plus nombreux. Les chiffres des cantons sont en augmentation. Au niveau suisse, 250'000 personnes étaient au bénéfice de l'aide sociale en 2012, représentant 3% de la population. Depuis 5 ans, leur nombre augmente de plusieurs milliers chaque année. Un thème qui préoccupe: l'UDC zurichoise tient vendredi une conférence de presse sur le sujet, alors que le canton de Berne organise un classement sur la gestion de l'aide sociale par les communes. Jusqu'où pourra-t-on soutenir les bénéficiaires de l'aide sociale? Lesquels la méritent? Au delà des chiffres, l'aide sociale n'est-elle pas tout simplement synonyme de solidarité? Ou s'achète-t-on ainsi une paix sociale? Pierre-Yves Maillard est ministre vaudois de la santé, chef du département de l'action sociale dans le canton de Vaud, socialiste.
- Les marchés continuent à dégringolerJeudi, les principales places financières ont poursuivi leur dégringolade, dans la suite de mercredi. Invité: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Présenté par Yann Amedro