Forum
Avec les élections hongroises de ce dimanche, c'est peut-être le leader européen le plus controversé qui se soumet au suffrage universel depuis le départ de Silvio Berlusconi. Viktor Orban, et son parti le Fidesz, devraient largement l'emporter. L'enjeu principal concerne l'ampleur de la victoire de l'actuel gouvernement, avec la perspective de maintenir la majorité des 2/3 qui lui permet aujourd'hui déjà de mener, seul, des réformes constitutionnelles. En quatre ans au pouvoir, Viktor Orban a redonné un élan à l’économie hongroise et réduit le chômage. Mais ce sont la répartition des fruits cette relance et la concentration du pouvoir qui sont critiquées par l'opposition. Le débat entre Egon Kiss-Borlase, président de l'association des Hongrois de Genève et Andreas Dekany, avocat genevois binational.
Le sommaire de l’émission
- Suspense total en Coupe Davis après la victoire de WawrinkaLe suspense est total ce dimanche après-midi à Palexpo. Stanislas Wawrinka a remporté son simple, permettant aux Suisses d'égaliser 2 à 2 dans la rencontre contre le Kazakhstan. Et après les désillusions des deux derniers jours, les supporters ont enfin repris espoir. La victoire est désormais dans la raquette de Federer. Par Hervé Borsier, avec l'interview de Jakob Hlasek, ancien joueur et ancien capitaine de l'équipe de Suisse.
- Johann Schneider-Ammann, une réputation intacte auprès des entrepreneursJohann Schneider-Ammann tire un bilan positif de son voyage de trois jours au Brésil. Le ministre de l'Economie a senti une ouverture de la part de ses homologues brésiliens en vue d'ouvrir des négociations pour un accord de libre-échange. Côté recherche, c'est la promotion scientifique de l'Etat de Rio qui mettra finalement la main au porte-monnaie pour des projets transfrontaliers. Les patrons ont manifesté un large soutien envers Johann Schneider-Ammann. Par Esther Coquoz.
- La Coupe du monde de football est aussi bonne pour les PME suissesC'est la dernière étape du voyage du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann au Brésil. La délégation s'est rendue dans le mythique stade de Maracaña à Rio, l'arène qui accueillera la finale de la Coupe du monde de football. Plusieurs entreprises suisses ont décroché des contrats dans le cadre du mondial, dont la romande Kudelski. Que peut rapporter une telle manifestation planétaire à une entreprise suisse? L'interview de Christophe Nicolas, responsable de la division cybersécurité de Kudelski.
- Pour la sécurité aérienne, plutôt des millions que des avionsDes millions plutôt que des avions pour assurer la sécurité aérienne: jeudi soir dans Forum, le socialiste vaudois Roger Nordmann affirmait qu'il était prêt à dépenser 30 millions de plus par année pour assurer la couverture du ciel 24h sur 24, plutôt que d'acheter des Gripen. Cette proposition, portée également par son parti, est un signal clairement favorable à l'armée. Doit-on s'en étonner? Par Christian Favre, avec le débat entre Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois et Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
- Orban, l'autoritarisme au pouvoir en HongrieAvec les élections hongroises de ce dimanche, c'est peut-être le leader européen le plus controversé qui se soumet au suffrage universel depuis le départ de Silvio Berlusconi. Viktor Orban, et son parti le Fidesz, devraient largement l'emporter. L'enjeu principal concerne l'ampleur de la victoire de l'actuel gouvernement, avec la perspective de maintenir la majorité des 2/3 qui lui permet aujourd'hui déjà de mener, seul, des réformes constitutionnelles. En quatre ans au pouvoir, Viktor Orban a redonné un élan à l’économie hongroise et réduit le chômage. Mais ce sont la répartition des fruits cette relance et la concentration du pouvoir qui sont critiquées par l'opposition. Le débat entre Egon Kiss-Borlase, président de l'association des Hongrois de Genève et Andreas Dekany, avocat genevois binational.
- Répression à la Cubaine des émeutes au VenezuelaAu Venezuela, la répression est sévère face aux manifestations estudiantines. Police et paramilitaires ont tabassé des étudiants à coups de marteau. Cette violence, totalement inédite dans ce pays, s'inspirerait des méthodes autrement plus musclées du régime cubain. Le témoignage de Pierre Bratschi, envoyé spécial de RTSinfo à Caracas.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Alain Thévoz.