Oscar Pistorius aurait agi "en toute conscience" selon la juge
La juge au procès d'Oscar Pistorius a estimé que le champion paralympique a agi "en toute conscience" lorsqu'il a pris une arme pour tirer sur sa victime. Elle l'a dit au cours de la lecture de son jugement, ce jeudi à Pretoria. Mais elle a aussi déclaré qu'il n'avait pas agi avec préméditation. Par la correspondante de RSTinfo en Afrique du Sud, Valérie Hirsch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Oscar Pistorius aurait agi "en toute conscience" selon la jugeLa juge au procès d'Oscar Pistorius a estimé que le champion paralympique a agi "en toute conscience" lorsqu'il a pris une arme pour tirer sur sa victime. Elle l'a dit au cours de la lecture de son jugement, ce jeudi à Pretoria. Mais elle a aussi déclaré qu'il n'avait pas agi avec préméditation. Par la correspondante de RSTinfo en Afrique du Sud, Valérie Hirsch.
- Le Conseil des Etats veut prévenir le surendettement des jeunesLe Conseil des Etats a accepté ce jeudi matin d'interdire la publicité agressive pour les petits crédits, en modifiant la loi sur le crédit à la consommation. Mais ce texte est assez éloigné de la proposition initiale, une initiative parlementaire de la socialiste Josiane Aubert. Par Julie Liardet, avec l'interview de Pascal Recrosio, membre du Centre social protestant vaudois (CSP), au sein du programme baptisé "Jet service", qui soutient environ un millier de jeunes par année qui rencontrent des difficultés financières.
- Plusieurs menaces planent sur la Loi sur la radio et la télévisionLe deuxième examen de la Loi sur la radio et la télévision (LRTV) par le Conseil national a eu lieu ce jeudi matin. La chambre basse a suivi le Conseil des Etats sur deux points. Premièrement, une part de la redevance de 4 à 6% ira aux radios et TV privées. Deuxièmement, les excédents de la redevance seront versés aux médias privés pour encourager la formation journalistique et la transition numérique. Les deux chambres sont en revanche en désaccord sur la question de l'exonération: pour le National, les ménages qui le demandent doivent pouvoir continuer à être exemptés de la redevance. Quoi qu'il en soit, cette loi devrait être sous toit d'ici la fin de la session, après effacement de cette divergence. Mais ce texte est très fragile. Par Pietro Bugnon.
- Le canton de Berne demande une nouvelle enquête sur le groupe AmmannC'est un rebondissement dans l'affaire des sociétés offshore du groupe Ammann. Le canton de Berne demande l'aide de l'Administration fédérale des contributions pour clarifier les questions sans réponses dans le dossier de l'imposition du groupe dirigé jadis par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le canton réagit à l'émission de la TV alémanique Rundschau diffusée mercredi soir. Elle révélait que l'Administration fédérale des contributions savait que les 250 millions de francs placés au Luxembourg et à Jersey étaient administrés depuis la Suisse. Et que donc ils auraient dû être imposés en Suisse. Par Alain Arnaud.
- Le canton de Neuchâtel va intensifier la lutte contre la fraude fiscaleAprès le jura, c'est au tour du canton de Neuchâtel de mener la chasse aux mauvais payeurs. Il va mettre en place des mesures incitatives pour pousser les contribuables fraudeurs et négligents à se dénoncer auprès du fisc. En fait, le Conseil d'Etat neuchâtelois veut renforcer une mesure qui existe déjà au niveau fédéral. Par Céline Fontannaz.
- Réaction de l'opposition syrienne aux possibles frappes américainesLes Etats-Unis sont décidés à "détruire" l'Etat islamique, comme l'a annoncé dans un discours la nuit passée le président Barack Obama, qui envisage des frappes en territoire syrien. La coalition de l'opposition syrienne réagit favorablement, mais elle appelle à agir aussi contre le régime de Bachar al-Assad. La réaction de Chadi Sabra, membre du parti démocratique du peuple syrien.
- Le nouveau visage de Manhattan, 13 ans après les attentats du 11-SeptembreTreize ans après les attentats du 11 septembre, le bas de Manhattan affiche maintenant un nouveau visage, dominé par la plus haute tour des Etats-Unis et un quartier du World Trade Center complètement rénové. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Angela Merkel veut une application rapide des sanctions contre MoscouLa majeure partie des troupes russes ont quitté l’Ukraine, selon le président ukrainien lui-même. La situation semble donc s’être améliorée sur le terrain. Du coup, les 28 pays membres de l’Union européenne ne sont toujours pas d’accord sur la mise en œuvre des nouvelles sanctions contre Moscou. Alors que leurs ambassadeurs se retrouvent encore ce jeudi à Bruxelles pour en discuter, la chancelière allemande Angela Merkel, elle, insiste pour une application rapide de ces sanctions. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Manifestation géante à Barcelone pour l'indépendance de la CatalogneComme les Ecossais, les Catalans veulent un référendum. Ils le réclameront ce jeudi dans la rue à Barcelone. On attend plus d’un million de personnes. Cette manifestation monstre lancera la campagne pour le vote sur l'indépendance fixé au 9 novembre. Madrid s'oppose toujours fortement à cette consultation. Quid de l’Europe? Si les Catalans veulent quitter l’Espagne, ils ne désirent pas pour autant quitter l’Union européenne. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Barcelone, Maurine Mercier.
- Le prix du pétrole sous la barre des 100 dollars à New YorkLe prix du pétrole dégringole depuis deux mois et le baril de Brent vient de passer sous les 100 dollars à New York: un cap significatif alors que les conflits géopolitiques ne jouent pas en faveur de la production. Et pourtant, rien n'affecte l'offre abondante. A court terme, si les prix venaient à tomber jusqu'à 90 dollars le baril, une réaction des pays producteurs serait inévitable. Par Estelle Braconnier.
- Vincent Macaigne donne sa version de "L’Idiot" de DostoïevskiL'acteur et metteur en scène français Vincent Macaigne est souvent qualifié d'étoile montante, de trublion qui dynamite le théâtre. Il présente la pièce "Idiot! Parce que nous aurions dû nous aimer", d'après le roman de Dostoïevski, dès ce jeudi au Théâtre Vidy-Lausanne. Vincent Macaigne n'hésite pas à s'emparer des grands de la littérature. Il croit en la puissance de la scène et insère des signatures claires dans ses spectacles. Il déclarait il y a quelques mois dans le quotidien Le Monde: "Je n'aime ni la provocation ni le cynisme. A travers mes spectacles et mes films, j'ai juste envie de faire entendre une parole qui est la mienne".