Le Journal du matin
Ottawa, la capitale du Canada, est en deuil après l’attaque de mercredi qui a vu un homme armé abattre un soldat canadien. Le tireur a ensuite provoqué une fusillade dans le parlement canadien, avant d’être abattu. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Ottawa, Philippe Revaz.
Le sommaire de l’émission
- Les coulisses du reportage "Voter pour oublier"A Slaviansk, tout est prêt pour les élections au Parlement ukrainien ce dimanche. La ville a été occupée par les séparatistes; aujourd'hui plus personne ne se souvient avoir soutenu le mouvement séparatiste. Les retraites sont payées. L'électricité, l'eau et les transports publics sont de retour. On votera peut-être pour les partis qui veulent défendre les intérêts de l'est du pays, mais pas question de discours prorusses: on défend l'Ukraine unie.
Découvrez les coulisses de l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine Gaëtan Vannay, diffusé ce samedi 25 octobre dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40. - Présenté par Jérôme Jeannin
- Surélever les bâtiments, une solution pour créer de nouveaux logements?Rajouter des étages sur des bâtiments déjà existants, un moyen de densifier les villes, suscite des réactions sur l'Arc lémanique où la pression sur l'immobilier est intense. Construire plus haut, est-ce la solution pour créer de nouveaux logements? Comment préserver la qualité de vie sans avoir l'impression d'être entassé? Les débats sont vifs dans les deux grandes villes romandes que sont Genève et Lausanne. Par Julie Liardet.
- La liberté religieuse vue de l'AmériqueLa liberté religieuse dans le monde se dégrade. C’est ce qu’affirme Robert P. Georges, le vice-président de la commission américaine sur la liberté religieuse dans une interview parue cette semaine. Il trouve même la situation européenne préoccupante. Par Catherine Erard.
- Les différentes stratégies de préparation pour la finale de la Coupe DavisA un mois de la finale de la Coupe Davis de tennis à Lille, Sport Matin se penche sur les différentes stratégies de préparation des équipes de France et de Suisse. Par Hervé Borsier.
- Diagnostiquer la démence à tout prixEn Grande-Bretagne, le service de santé a décidé d'offrir une prime 55£ (environ 84CHF) aux médecins généralistes, chaque fois qu’ils diagnostiqueront une démence. L’objectif est de réduire le taux de sous-diagnostic. Le NHS espère ainsi dépister 2/3 des personnes atteintes d’ici 2015. La démarche en vaut-elle vraiment la peine?
Invités: Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenaards de la mémoire au CHUV et Luc Perino, médecin généraliste à Lyon et essayiste. - Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Frédéric Mamaïs: en Floride, la Suisse juge ses fantômesAutant le dire tout de suite, rien, vraiment rien, ne nous pousse à concéder à Raoul Weil un solde de sympathie. A Fort Lauderdale en Floride, son procès nous rappelle à quel point, dans les belles années extravagantes d'UBS, notre première banque chassait les fortunes comme le braconnier l'éléphant. C'était interdit, et alors? Si les autres le font, pourquoi laisser passer devant nous cet ivoire si convoité? Pour les Suisses, c'est loin la Floride. Et c'est un nobody ce Raoul Weil. Personne n'a entendu le son de sa voix... Serré par des lunettes carrées et un costume gris, l'ex-big boss de la gestion de fortune d'UBS est bien encadré, mais sans charisme. Tant pis. Ce sera lui. Et il paiera la note pour les autres. Raoul Weil ne vous emballe pas, c'est son procès qui vous titille... Car il y a bien un parfum de vengeance qui rôde depuis deux semaines à Fort Lauderdale. Pas celle de l'Oncle Sam contre la petite Suisse. Non, non... c'est plus profond que cela, c'est enfoui en nous. Notre inconscient nous pousse à jubiler. Allez, dites-le: "merci les Etats-Unis pour ce règlement de compte en duplex". Le procès Weil, c'est la purge de nos frustrations face à tous les grands méchants que nous n'avons pu juger. A commencer par son ex-patron arrogant, Marcel Ospel et tous les dirigeants d'UBS dont l'incompétence était à la hauteur de leur disparition après la crise. Peter Wuffli, Peter Kurer, Marcel Rohner. Et puis il y avait aussi Swissair: Philippe Bruggisser, Mario Corti.... Ne les appelez pas trop fort, chuchotez s'il vous plait, ils sont sortis de la scène en chaussettes, sur la pointe des pieds pour refaire une carrière discrète. Mais me direz-vous, il s'agit là d'assouvir de bas instincts revanchards... Non, même incomplète, c'est une psychanalyse que nous sous-traitons en Floride. Alors merci, Fort Lauderdale. Frédéric Mamaïs
- Franco Knie, les références musicales du jour"Smoke on the Water", Deep Purple "Hello", Lionel Richie "Tears in Heaven", Eric Clapton
- Présenté par Didier Duployer
- La copine de mon fils autiste s'appelle SiriDans un récit publié par le "New York Times", la journaliste Judith Newman raconte comment son fils Gus, qui souffre de troubles autistiques, s'est entiché de Siri, l'application intelligente d'Apple. Il s'agit d'une vraie amitié, explique-t-elle en racontant, de manière humoristique mais sensible, combien ce qui n'est qu'une technologie d'assistance aide le préadolescent dans son apprentissage de la socialisation. Par Magali Philip.
- Ottawa, l’attentat qui pourrait changer le CanadaOttawa, la capitale du Canada, est en deuil après l’attaque de mercredi qui a vu un homme armé abattre un soldat canadien. Le tireur a ensuite provoqué une fusillade dans le parlement canadien, avant d’être abattu. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Ottawa, Philippe Revaz.
- Les coulisses du reportage "Voter pour oublier"A Slaviansk, tout est prêt pour les élections au Parlement ukrainien ce dimanche. La ville a été occupée par les séparatistes; aujourd'hui plus personne ne se souvient avoir soutenu le mouvement séparatiste. Les retraites sont payées. L'électricité, l'eau et les transports publics sont de retour. On votera peut-être pour les partis qui veulent défendre les intérêts de l'est du pays, mais pas question de discours prorusses: on défend l'Ukraine unie. Découvrez les coulisses de l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine Gaëtan Vannay, diffusé ce samedi 25 octobre dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- L'Ukraine sous l'oeil du politologue français Jacques RupnikLe président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko, élu en mai après la chute du régime pro-russe, a convoqué des législatives anticipées ce dimanche pour consolider son pouvoir et renouveler l'Assemblée où siègent les ex-alliés de Viktor Ianoukovitch. Ces élections devraient donner aux forces pro-occidentales une majorité sans précédent, dont Petro Porocheko espère profiter pour consolider son pouvoir et ramener la paix dans l'Est séparatiste. Pour rappel, le conflit armé en Ukraine a fait plus de 3700 morts en six mois. Jacques Rupnik, politologue français spécialiste de l'Europe centrale et orientale, publiera à la fin du mois "Géopolitique de la démocratisation". Son analyse.
- Retour de la confiance sur les marchésJeudi, les principales places financières ont rebondi. C'est le retour à la confiance après des semaines difficiles. Invité: Nils Gauffriau, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Présenté par Laurence Milasevic