Où se poser sur une comète?
Le robot Philae, transporté par la sonde Rosetta, se posera le 11 novembre 2014 sur la comète Tchouri. Pour choisir les deux sites d’atterrissage, l’Agence spatiale européenne a bénéficié des données recueillies par un instrument de mesure développé à l’Université de Berne.
Les explications sur l'atterrissage de cette sonde qui a parcouru six milliards de kilomètres en dix ans avec Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne.
Les explications sur l'atterrissage de cette sonde qui a parcouru six milliards de kilomètres en dix ans avec Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Où se poser sur une comète?Le robot Philae, transporté par la sonde Rosetta, se posera le 11 novembre 2014 sur la comète Tchouri. Pour choisir les deux sites d’atterrissage, l’Agence spatiale européenne a bénéficié des données recueillies par un instrument de mesure développé à l’Université de Berne.
Les explications sur l'atterrissage de cette sonde qui a parcouru six milliards de kilomètres en dix ans avec Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne. - Une règle du changement climatique est contestéeL'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) conteste l’idée communément admise que les zones sèches seront toujours plus sèches et les zones humides toujours plus humides. La remise en question de cette règle a une incidence sur les simulations effectuées par les chercheurs pour préparer les changements climatiques à venir.
On en parle avec Sonia Seneviratne, professeure de climatologie à l'EPFZ. - Retour à l'origine de la vieD’où venons-nous et comment la vie est-elle apparue sur Terre? Des chercheurs viennent d’apporter de nouveaux éléments de réponse à cette interrogation existentielle. Et cela, grâce à un ordinateur qui leur a permis de simuler la formation des acides aminés, qui sont les "briques" du vivant.
Les explications d'Elisabeth Gordon. - L’anatomopathologie sous l'angle de l'autopsieL’anatomopathologie consiste à analyser les tissus humains. Elle se pratique sur deux volets: un volet biopsie, une analyse des tissus vivants, et un volet autopsie, c’est-à-dire une analyse du cadavre.
Bastien Confino se penche sur cet aspect et vous emmène aux hôpitaux universitaires de Genève en compagnie d'Alexander Lobrinus, médecin adjoint responsable d’unité dans le service d’Anatomopathologie, et d'Anne-Laure Rougemont, médecin adjointe du même service. - Le comment du pourquoi: l'hydratation des grenouillesComment font certaines grenouilles du désert pour ne pas mourir de déshydratation?
La réponse de Marc Giraud, naturaliste et auteur de "Super bestiaire", au micro de Sarah Dirren.