Le Journal du matin
Le lever de rideau devrait bel et bien avoir lieu ce vendredi soir au Festival d'Avignon. Mardi, le personnel du festival "In" s'est prononcé à 80% en faveur du maintien de la manifestation. Le festival, qui a accueilli 128'000 spectateurs l'an dernier, devrait avoir lieu jusqu'au 27 juillet. Les intermittents (dont artistes, techniciens ou régisseurs qui exercent leur activité en alternant périodes d'emploi et de chômage) dénoncent leur nouvelle convention de chômage qui durcit les conditions d'indemnisation des périodes d'inactivité. Interview d'Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Faut-il appliquer une préférence "locale" pour l'accès aux plages?Les plages doivent-elles être réservées aux habitants des communes riveraines? Avec le beau temps, les rives des villages du Léman sont prises d'assaut par des baigneurs qui viennent parfois de très loin, ce qui agace certains. La commune de Coppet réagit. Elle a ainsi décidé de fermer sa plage aux non-copétans. Une mesure qui sera effective dès samedi, pour les weekends et les jours fériés. Le reportage de Céline Bilardo. Invité: Michel Chavanne, avocat de l'association Rives Publiques pour le Canton de Vaud.
- Hommage à un artisan de la chute du mur de BerlinIl y a 25 ans, le mur de Berlin se fissurait pour s’effondrer en novembre 1989. Parmi les "révolutionnaires" appelant à la réconciliation, un pasteur: Christian Führer. L'hommage de Marie-Claude Cudry.
- Les rebondissements de dernière minute de la Coupe du MondeLes deux premiers matchs des 1/4 de finale de la Coupe du Monde commencent ce soir, France - Allemagne, à 18 heures, et Brésil - Colombie, à 22 heures. Cette Coupe du Monde a été marquée par de spectaculaires rebondissements de dernière minute. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Alain Thévoz.
- CorpusPar Virginie Matter.
- Par Céline Fontannaz et Patrick Chaboudez
- Pierre-Han Choffat: le rempart de l'intégrationC'est de l'inclusion. Et non de l'intégration. On peut bien sûr apprécier moyennement les propos d'Alain Finkielkraut sur l'immigration. Il n'empêche que le philosophe sait mettre le doigt là où ça fait mal. Un aiguillon aussi nécessaire que désagréable. Et quand Finkielkraut oppose l'intégration à l'inclusion, c'est pour mieux souligner les dangers du communautarisme. Exprimer sa crainte de voir la France se résumer demain à une simple addition d'identités nationales. Une juxtaposition. Sans projets communs.
- Luc Ferry, les références musicales du jour"Ma préférence", Julien Clerc "La bohème", Charles Aznavour "Sixteen tons", The Platters
- Présenté par Valérie Droux
- Les défis de l'actu, c'est parti!Le Journal du matin passe dès la semaine prochaine à la grille d'été, avec plusieurs séries spéciales concoctées par sa rédaction. Une opération particulière va mêler radio et réseaux sociaux: les défis de l'actu!
Pendant trois semaines, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne.
Le premier défi est lancé par l'écrivain Quentin Mouron, qui demande à la rédaction de trouver deux personnes qui ont appelé au boycottage de la Coupe du monde de football. - Ouverture du Festival d'Avignon, après un long suspensLe lever de rideau devrait bel et bien avoir lieu ce vendredi soir au Festival d'Avignon. Mardi, le personnel du festival "In" s'est prononcé à 80% en faveur du maintien de la manifestation. Le festival, qui a accueilli 128'000 spectateurs l'an dernier, devrait avoir lieu jusqu'au 27 juillet. Les intermittents (dont artistes, techniciens ou régisseurs qui exercent leur activité en alternant périodes d'emploi et de chômage) dénoncent leur nouvelle convention de chômage qui durcit les conditions d'indemnisation des périodes d'inactivité. Interview d'Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon.
- Les coulisses du reportage " Jobs d'été: quand le réveil sonne pendant les vacances"Pour la plupart d'entre nous, ces deux ou trois semaines de vacances laborieuses ont été notre première confrontation avec le monde du travail. Quels genres de petits boulots sont actuellement disponibles? Quels sont les moyens de recrutement? A combien s'élèvent les salaires? Découvrez les coulisses du reportage de Simon Corthay, diffusé ce samedi 5 juillet dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois"Les chambres fédérales ont traité l'initiative Ecopop avec une légèreté surprenante". Ces paroles émanent de l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Fernand Cuche. Ecopop veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration. La votation est agendée au 30 novembre. Gouvernement et Parlement suisses appellent au rejet de l'initiative. Le texte n’est soutenu que par ses initiants, l’Association écologie et population. Mais au-delà du texte, cette initiative questionne la société de consommation, la façon de vivre de chacun d'entre nous.
- Bonnes nouvelles des Etats-Unis pour les marchésJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé à la hausse avec de bonnes nouvelles économiques du côté des Etats-Unis. Invité: Andreas Blümke, spécialiste en investissements à la banque Vontobel à Genève.
- Présenté par Coralie Claude