Le 12h30
Le premier supermarché social de Grande-Bretagne a ouvert ses portes le mois dernier dans une région défavorisée du Yorkshire. Le magasin, alimenté par les surplus de fabricants et commerçants, propose des produits jusqu’à 70% moins chers que dans les enseignes habituelles. Cette initiative vise à répondre à la crise du coût de la vie qui touche de nombreux Britanniques, malgré le redémarrage de la croissance. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil d'Etat valaisan s’affiche uni face aux polémiquesLe Conseil d'Etat valaisan a fait le point ce vendredi matin sur les dossiers qui font polémique dans le canton, comme les affaires fiscales concernant Dominique Giroud et Jean-Marie Cleusix ou les indemnités de parlementaire d'Oskar Freysinger. Par Frédéric Filippin.
- Création d'une brigade de police franco-genevoiseLa création d'une unité mixte franco-genevoise, la brigade opérationnelle mixte (BOM), a été annoncée conjointement ce vendredi matin par le Conseil d'Etat genevois et le préfet de Haute-Savoie. Deux gendarmes français et deux gendarmes suisses enquêteront des deux côtés de la frontière. L'expérience démarrera le 1er mars et doit durer quatre mois. Par Pierre-Antoine Preti.
- La pression monte à cinq jours de la conférence Genève 2 sur la SyrieDamas s’est dit prêt à un cessez le feu à Alep et à des mesures pour faciliter l’acheminement d’aide humanitaire dans certains régions, à l’occasion de la visite d’une délégation du pouvoir syrien à Moscou. Le régime envisage aussi un échange de prisonniers avec les rebelles. Par Céline Tzaud.
- Les Suisses ont refusé 1 :12 malgré leur indignation contre les hauts salairesL'indignation contre les hauts salaires n'a pas diminué, malgré le rejet par le peuple de l'initiative 1:12, selon les conclusions de l'analyse VOX sur les votations du 24 novembre dernier publiée ce vendredi matin. Contrairement au vote sur l'initiative Minder, une majorité des votants craignaient des conséquences économiques négatives en cas d'acceptation du texte. Par Stéphane Deleury.
- 50 ans de lutte contre le tabagisme aux Etats-UnisIl y a exactement 50 ans, le médecin général des Etats-Unis lançait une mise en garde des dangers du tabac. Il tire aujourd’hui le bilan sanitaire de ces cinquante années de lutte outre-Atlantique. La cigarette a décimé la population, mais il y a tout de même des avancées au bout d'un demi-siècle. Par Frédéric Mamaïs.
- Cadence à la demi-heure pour les lignes ferroviaires à NeuchâtelLe canton de Neuchâtel, les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) ont signé ce vendredi matin à La Chaux-de-Fonds une déclaration d'intention qui réjouira les usagers du train. Fin 2015, la cadence à la demi-heure sera introduite pour les trains grandes lignes circulant sur le pied du Jura. La ligne régionale Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds - Le Locle et celles qui relient le chef-lieu au Val-de-Travers et au Val-de-Ruz profiteront de la même cadence. Par Roger Guignard.
- Punie, elle pose sur Facebook pour vendre son iPodUne adolescente américaine prénommée Hailey s'est vue infliger une punition des plus insolites sur les réseaux sociaux. La mère de cette adolescente l'a obligée à poser sur une photo en brandissant une pancarte indiquant qu'elle devait vendre son iPod en raison d'un comportement inadapté sur les réseaux sociaux. Cette "punition 2.0" a été reprise sur la page Facebook d'une radio canadienne et suscité pas moins de 350'000 commentaires. Par Jérôme Zimmermann, avec l'interview d'Olivier Glassey, sociologue à l'Université de Lausanne, spécialiste des nouvelles technologies et réseaux sociaux.
- Ouverture du premier supermarché social de Grande-BretagneLe premier supermarché social de Grande-Bretagne a ouvert ses portes le mois dernier dans une région défavorisée du Yorkshire. Le magasin, alimenté par les surplus de fabricants et commerçants, propose des produits jusqu’à 70% moins chers que dans les enseignes habituelles. Cette initiative vise à répondre à la crise du coût de la vie qui touche de nombreux Britanniques, malgré le redémarrage de la croissance. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Alain Braconnier transmet son optimismeAlain Braconnier est un psychiatre optimiste… C'est du reste ainsi que s'intitule son dernier livre, qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob. Dans cet ouvrage, il déclare qu'un optimisme intelligent n'est pas un optimisme béat. Ancien directeur de l'Association de santé mentale à Paris, e praticien, qui est aussi psychologue, a cherché les racines de ce trait de caractère et s'appuie sur les dernières avancées de la recherche en la matière. Il constate que l'optimisme est bon pour chacun de nous, fait du bien à l'esprit comme au corps et contribue aux bonnes relations avec autrui. Alain Braconnier est déjà l’auteur de grands succès comme "Mère et fils", "Les Filles et les Pères", "Petit ou grand anxieux" ou encore "Etre parent aujourd’hui".
- Ski alpin: Alexis Pinturault provisoirement en tête à WengenLe Français Alexis Pinturault est en tête du super-combiné de Wengen après le slalom. Les skieurs suisses, dont Silvan Zurbriggen, n'ont par contre pas été particulièrement performants ce vendredi matin. Par Joël Robert.