Le 12h30
Le procès d'Oscar Pistorius s'est ouvert ce lundi matin. Le champion paralympique sud-africain comparaît dans un tribunal de Pretoria où il doit répondre du meurtre de sa petite amie. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Pretoria, Patricia Huon.
Le sommaire de l’émission
- Début de la 25ème séance du Conseil des droits de l'homme à GenèveLa 25e séance du Conseil des droits de l'homme s'est ouverte ce lundi matin à Genève. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon est présent au Palais des Nations tout comme le président de la confédération Didier Burkhalter qui s'est dit très préoccupé par la situation qui règne en Ukraine. Par Nicolas Vultier.
- La crise ukrainienne affecte les marchés boursiersLa crise ukrainienne a fait chuter lundi les bourses européennes, russes et asiatiques. Moscou, Francfort, Paris et Tokyo ont accusé simultanément une baisse la nuit dernière. Les marchés boursiers sont en proie au doute et à la crainte d'une aggravation du conflit en Crimée. Les investisseurs préfèrent rester prudents et la situation pourrait durer. Par Estelle Braconnier.
- Simoneta Sommaruga fait passer son message sur Schengen à BruxellesSimoneta Sommaruga est arrivée ce lundi matin à Bruxelles. La conseillère fédérale avait rendez-vous avec les 28 ministres européens en charge de la justice et des affaires intérieures. Dès son arrivée, elle a rappelé le message qu'elle veut faire passer sur Schengen. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le Tessin en colère contre Eveline Widmer-SchlumpfEveline Widmer-Schlumpf était au Tessin mardi dernier pour une visite éclair qui provoque la colère dans le canton. Au Tessin, le ressentiment contre la conseillère fédérale est toujours aussi vif. Depuis près d'une semaine, des voix montent pour encourager le gouvernement tessinois à adopter la manière forte pour se faire entendre à Berne. Par Nicole della Pietra.
- La place des étrangers en Suisse, sujet principal de la rentrée parlementaireC'est la rentrée des classes sous la coupole fédérale ce lundi. Les parlementaires ont repris le chemin de Berne. Au menu de la session de printemps qui débute cet après-midi, évidemment, les conséquences du "oui" le 9 février à l'initiative UDC "Contre l'immigration de masse». Mais d'autres sujets importants seront également traités durant les trois prochaines semaines, notamment plusieurs objets qui concernent la place des étrangers en Suisse. Par Thibaut Schaller.
- Le sélectionneur Sean Simpson quittera l'équipe de Suisse de hockeySean Simpson quittera bien l'équipe de Suisse de hockey sur glace après les Championnats du monde, fin mai. En poste depuis quatre ans, le sélectionneur national n'a pas voulu prolonger son contrat "à n'importe quel prix". Que faut-il comprendre par-là? Par Jérôme Jeannin.
- Le canton du Vaud veut deux modifications de lois pour de loyers abordablesLe canton de Vaud veut construire davantage de logements pour la classe moyenne et les familles. La conseillère d'Etat verte Béatrice Métraux a présenté ce lundi matin deux modifications de lois allant dans ce sens. Elle veut notamment ancrer dans la loi la notion de "logement à loyer abordable" comme nouveau type de logement d'utilité publique. Elle prévoit aussi la possibilité de forcer un propriétaire à vendre son terrain à l'Etat ou à la commune dans les zones de fortes pénuries. Son interview.
- Ouverture du procès du sportif Oscar PistoriusLe procès d'Oscar Pistorius s'est ouvert ce lundi matin. Le champion paralympique sud-africain comparaît dans un tribunal de Pretoria où il doit répondre du meurtre de sa petite amie. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Pretoria, Patricia Huon.
- Attentat en plein cœur de la capitale pakistanaiseUne attaque spectaculaire a fait 11 morts ce lundi matin dans un quartier en plein cœur de la capitale pakistanaise, Islamabad. Elle a visé une localité qui regroupe des tribunaux et des cabinets d'avocats. Islamabad avait pourtant été épargné par les attaques terroristes depuis cinq ans. Et samedi, les talibans pakistanais s'étaient engagés à ne pas commettre d'attentats pendant un mois. Une promesse qui n'a semble-t-il pas suffi à arrêter les violences. Par le correspondant de RTSinfo à Islamabad, Emmanuel Derville.
- Michel-Marie Zanotti-Sorkine et "Le passeur de Dieu"Ancien pianiste de cabaret à Paris, auteur, compositeur, devenu prêtre à 40 ans, Michel-Marie Zanotti-Sorkine est bien connu des Marseillais. Sa paroisse de la Canebière fait salle comble et ses homélies sont diffusées sur internet. Son premier roman, "Le passeur de Dieu», qui sort aux éditions Robert Laffont, raconte le parcours spirituel d'un journaliste, perdu, déprimé qui va chercher de l'aide auprès d'un ermite.