Palestine - Israël, quand le cinéma guérit
Présenté dans le cadre du FIFDH (Festival du film et forum sur les droits humains), le projet Water regroupe 2 programmes de 9 courts-métrages réalisés par des cinéastes israéliens et palestiniens. Initié par la cinéaste israélienne Yael Perlov, le projet tente de saisir, à travers la fiction ou le documentaire, la dimension paradoxale de l’eau lorsqu'elle est replacée dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Deux perspectives cinématographiques, deux visions différentes sur ce sujet poétique et pastoral, d’une part, mais aussi douloureux et extrêmement politique, d’autre part. Que peut faire le cinéma dans ce contexte politique? Comment des cinéastes israéliens et palestiniens, qui ne se connaissent pas, arrivent à travailler ensemble?
Yael Perlov, directrice artistique du projet Water est au micro de Miruna Coca-Cozma.
Yael Perlov, directrice artistique du projet Water est au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Palestine - Israël, quand le cinéma guéritPrésenté dans le cadre du FIFDH (Festival du film et forum sur les droits humains), le projet Water regroupe 2 programmes de 9 courts-métrages réalisés par des cinéastes israéliens et palestiniens. Initié par la cinéaste israélienne Yael Perlov, le projet tente de saisir, à travers la fiction ou le documentaire, la dimension paradoxale de l’eau lorsqu'elle est replacée dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Deux perspectives cinématographiques, deux visions différentes sur ce sujet poétique et pastoral, d’une part, mais aussi douloureux et extrêmement politique, d’autre part. Que peut faire le cinéma dans ce contexte politique? Comment des cinéastes israéliens et palestiniens, qui ne se connaissent pas, arrivent à travailler ensemble?
Yael Perlov, directrice artistique du projet Water est au micro de Miruna Coca-Cozma. - "Misterioso 119" au Théâtre de Vidy-Lausanne"Inspirée du célèbre morceau de jazz signé Thelonius Monk, "Misterioso 119" de Koffi Kwahulé est une énigme théâtrale. L’auteur nous offre une partition composée de 16 tableaux et d’un nombre d’interprètes féminines à déterminer. Que raconte-t-il? Qui raconte quoi? Dans quels méandres de la psyché humaine l’auteur veut-il nous conduire? Plonger dans cet univers qui est aussi un condensé d’humanité, c’est à la fois tenter de percer les ressorts secrets de l’écriture et construire sa propre orchestration. Douze femmes incarcérées doivent créer un spectacle de danse. Émerge alors, sur un mode alternativement drôlatique et dramatique, un réseau inextricable de complexes, de fantasmes et de frustrations. Une passionnante aventure s’amorce… " Cédric Dorier.
Rencontre avec Cédric Dorier, metteur en scène. "Misterioso 119" est à voir du 11 au 30 mars 2014 au Théâtre de Vidy à Lausanne, du 3 au 16 avril 2014 au Théâtre du Grütli à Genève et le 30 avril 2014 au Théâtre du Crochetan à Monthey. - Frayeurs et tremblementsEn parallèle à la Semaine du cerveau , l'exposition "Pas de panique!", jusqu'au 6 juillet 2014 à Uni-Dufour à Genève, s'intéresse aux mécanismes biologiques de la peur. Pourquoi nos poils se hérissent-ils à la vue d'une araignée? D'où vient le trac? A quoi sert la peur et comment intervient-elle?
Ouverte à tous, petits et grands, ce projet soutenu par les Universités de Genève et Zurich, propose de mieux comprendre l'origine de nos petites phobies comme de nos grandes peurs. Par Nicole Duparc. - Une Suisse trop contente d’elle au Théâtre de BerneDeux couples de citoyens comme il faut, un étranger qui vient troubler la paix des ménages, un cœur patriotique qui scande les mots de l’identité et du contentement de soi… "Wir sind keine Barbaren" de Philipp Löhle, à voir au Konzerttheater de Berne jusqu’au 3 juin 2014, est une pièce "coup de poing" sur le racisme ordinaire.
Pierre Lepori vous invite à enjamber la Sarine et à vous laisser troubler par un spectacle signé Volker Hesse. - Edmond Gilliard, des Cahiers vaudois aux pamphlets (2/5)Lancement d’un groupe d’intellectuels.
Au début du 20e siècle, à Genève comme à Lausanne, quelques lettrés cherchaient leurs moyens d’expression tant sur le plan littéraire que social et politique. Après l’aventure genevoise de La Voile latine, Paul Budry et Gilliard répondirent à l’invitation d’une amie charmante: Marguerite Ansermet, première épouse d’Ernest Ansermet. Ils ébauchaient leur revue Les Cahiers vaudois en 1913.
Allocution d’Edmond Gilliard lors de la remise du Prix de Lausanne pour l’ensemble de son œuvre (Radio Suisse Romande, 1969). "Edmond Gilliard, agitateur culturel" avec Carine Corajoud et Florence Bays par Christian Ciocca ("Entre les lignes", Espace 2, 11 janvier 2010).
Par Marc Frochaux et Christian Ciocca