Le Journal du matin
La mobilisation autour d'Erasmus continue, mais l'inquiétude est surtout palpable chez les chercheurs, même s'ils se font moins entendre. Ils doivent poser leur candidature dans quelques jours ou quelques semaines pour les projets du programme horizon 2020 auquels la Suisse n'est plus pleinement associée. Ils ne savent toujours pas s'ils doivent le faire, n'ayant toujours pas de garanties financières de la Confédération. Invité: Denis Hochstrasser, chef du Département de médecine génétique et de laboratoire des HUG et vice recteur en charge de la recherche à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Une start-up lausannoise propose un système de parking intelligentLa start-up lausannoise Tinynode propose de connaître en temps réel les places de stationnement disponibles en agglomération. Pour cela, un capteur de véhicules développé avec l'EPFL et une application pour smartphone intégrant un système de navigation sont nécessaires. Le concept intéresse plusieurs cités romandes et sera testé prochainement à Lausanne. Par Yves Terrani. Invité: Pierre Castella, patron de Tinynode.
- Sommet des primats orthodoxes sur fond de crise ukrainienneLa ville d’Istanbul accueille depuis ce jeudi une grande rencontre des primats des Églises orthodoxes du monde. La rencontre reste cependant délicate, notamment à cause de la crise en Ukraine. Par Pierre-Yves Moret.
- La Suisse ne présente que huit athlètes aux Paralympiques de SotchiLes Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi débutent vendredi, sur les mêmes sites où se sont disputés en février les Jeux Olympiques. Ces compétitions rassemblent 750 athlètes handicapés venus de 45 pays. Surprise cependant: la Suisse ne présentera que huit athlètes à la compétition. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Pascal Thurnherr.
- Attardé mental ou presqueAux Etats-Unis, les avocats de Freddie Hall, un condamné à mort atteint de retard mental, se battent contre l’Etat de Floride pour que la peine ne soit pas appliquée. L’affaire est depuis lundi entre les mains de la Cour suprême de justice américaine. Elle doit définir à quel stade de handicap intellectuel un condamné à mort peut être exécuté. Invité: Philippe Delacrausaz, médecin adjoint, responsable du Centre d'Expertises à l'Institut de Psychiatrie légale du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: l'étrange cécité de Barack Obama"Tu n'as rien vu à Hiroshima." Cette phrase scandée comme une mélopée est sans doute la plus célèbre du film "Hiroschima mon amour", réalisé par Alain Resnais qui vient de nous quitter. "Tu n'as rien vu à Hiroshima": c'est d'abord une sentence de Marguerite Duras, l'auteur du scénario. C'est donc forcément sublime et agaçant. Mais c'est aussi une manière de dire que face à l'horreur, il ne sert à rien de détourner les yeux. Et, toute proportion gardée, c'est une rengaine que l'on pourrait reprendre, en mode mineur, pour décrire la politique actuelle du président des Etats-Unis au Proche-Orient et en Europe de l'Est.
- Slobodan Despot, les références musicales du jour"The song remains the same", Led Zeppelin "Sweet inspiration", The Derek Trucks Band
- Présenté par Didier Duployer
- "Cher Christophe Blocher, je vous écris ... "Une avalanche de réactions a déferlé sur les réseaux sociaux suite à l'interview de Christoph Blocher, mardi, dans "Le 12h30" de La Première: l'ancien conseiller fédéral promet d'aider celles et ceux qui se sentiraient lésés par l'exclusion des Suisses du programme Erasmus. “Ecrivez-moi" avait-il alors déclaré. Les jeunes socialistes vaudois l'ont pris au mot, développant et rendant viral en quelques heures un site qui permet de lui adresser un mail de manière facilitée. Un vrai succès: 5300 "J'aime" sur Facebook, et plus de 200 et 400 messages personnels adressés à l'UDC zurichois en 24 heures! Le monde politique romand a-t-il enfin apprivoisé les réseaux sociaux? Par Magali Philip.
- Panique dans le monde de la recherche académiqueLa mobilisation autour d'Erasmus continue, mais l'inquiétude est surtout palpable chez les chercheurs, même s'ils se font moins entendre. Ils doivent poser leur candidature dans quelques jours ou quelques semaines pour les projets du programme horizon 2020 auquels la Suisse n'est plus pleinement associée. Ils ne savent toujours pas s'ils doivent le faire, n'ayant toujours pas de garanties financières de la Confédération. Invité: Denis Hochstrasser, chef du Département de médecine génétique et de laboratoire des HUG et vice recteur en charge de la recherche à l'Université de Genève.
- Rencontre au sommet Suisse-France à BerneRencontre au sommet dans la Berne fédérale: le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici sera reçu ce jeudi par la ministre suisse des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. Au menu, la très décriée convention sur les successions mais aussi la suite du dialogue fiscal entre les deux pays comme le règlement du passé, l'accès aux marchés ou les litiges autour de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Cette visite est aussi la première d'un ministre français depuis l'acceptation de l'initiative sur l'immigration. Par Christian Favre.
- Ne pas offrir un menu végétarien en prison: de la torture?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC et conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité. Dans "En Ligne Directe", le débat portait sur les conditions de vie dans les prisons, après l'arrêt rendu par le Tribunal fédéral (TF) sur la promiscuité à Champ-Dollon. Pour Oskar Freysinger, améliorer les conditions de vie des détenus, c'est bien, mais les institutions en charge de la prévention se montreraient alors excessivement tatillonnes. "Ne pas offrir un menu végétarien, c'est considéré comme de la torture." Vrai ou faux?
- Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat neuchâteloisReconnaissant que sa situation concernant sa santé n'est pas en adéquation avec les responsabilités de sa fonction de conseiller d'Etat, Yvan Perrin a décidé de prendre du repos durant quelques semaines et de mettre en place un suivi thérapeutique. C'est en ses termes que le gouvernement neuchâtelois a présenté mercredi le congé maladie de son élu UDC. Fernand Cuche est ancien conseiller d'Etat neuchâtelois (2005-2009), ancien conseiller national et ex-secrétaire général des Producteurs suisses devenus Uniterre.
- Les marchés restent stablesMercredi, les principales places financières européennes sont restées plutôt stables, dans l'attente de plusieurs chiffres et événements cette fin de semaine. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
- Présenté par Coralie Claude