Le 12h30
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a envoyé lundi les premières invitations officielles à la conférence de paix sur la Syrie, dite de Genève 2. Quelque 26 pays sont invités à cette réunion qui devrait se tenir à Montreux le 22 janvier, dont l’Arabie saoudite, parrain de l’opposition syrienne. En revanche, pas de carton pour l’Iran. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Les mesures vaudoises pour freiner la consommation d'alcool chez les jeunesFini la vente à l'emporter d'alcool dans le canton de Vaud dès 20 heures: c'est une des mesures phares présentées ce mardi matin par le conseiller d'Etat Philippe Leuba. Le canton met en place toute une série de mesures pour tenter de freiner la consommation excessive d'alcool chez les jeunes. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Grégoire Junod, municipal lausannois en charge de la police.
- Quelque 350 étudiants concernés par des tricheries à la HEG-ArcDes tricheries ont eu lieu à la Haute-Ecole de gestion Arc, basée à Neuchâtel et Delémont. Son directeur Olivier Kubli confirme une information parue ce mardi matin dans le quotidien neuchâtelois L'Express. La fraude s'est passée lors d'examens continus d'allemand et d'anglais en gestion d'entreprise et en droit économique. Le nombre de tricheurs n'est pas connu, mais 350 étudiants sont concernés et devront refaire les examens. Par Célestine Perissinotto.
- L'USS contre le projet "prévoyance vieillesse 2020"L'Union syndicale suisse (USS) a dressé ce mardi matin ses priorités pour l'année et affiche son inquiétude quant à la situation économique et sociale de la Suisse, qui se dégrade selon elle. C'est pourquoi elle compte se battre pour l'instauration d'un salaire minimum et pour une meilleure couverture des conventions collectives de travail. Autre priorité fixée: contrer le projet du Conseil fédéral "prévoyance vieillesse 2020". Par Alexandra Cohen.
- Témoignage d'un adepte du hors-piste"Il ne faut pas sortir des pistes balisées: la neige est trop tendre, le risque de coulée très élevé": les professionnels de la montagne lancent un appel à la prudence après les avalanches du week-end en Valais, dans lesquelles 4 personnes ont perdu la vie. Un Genevois de 19 ans, adepte du hors-piste, a posté une vidéo sur Internet montrant un de ses amis déclenchant une coulée à Nendaz. Par Frédéric Filippin.
- La fille du roi d'Espagne inculpée pour fraude fiscaleLa fille du roi d'Espagne est inculpée pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Elle sera entendue dans deux mois au tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares. Par le correspondant de RTSinfo à Madrid, François Musseau.
- Pas d'invitation officielle envoyée à l'Iran pour Genève 2Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a envoyé lundi les premières invitations officielles à la conférence de paix sur la Syrie, dite de Genève 2. Quelque 26 pays sont invités à cette réunion qui devrait se tenir à Montreux le 22 janvier, dont l’Arabie saoudite, parrain de l’opposition syrienne. En revanche, pas de carton pour l’Iran. Par Céline Tzaud.
- Fariba Hachtroudi publie "Le colonel et l'appât 455"La romancière, essayiste, et journaliste Fariba Hachtroudi publie un nouveau roman "Le colonel et l’appât 455"aux éditions Albin Michel. Née en Iran, exilée en France depuis son adolescence, Fariba Hachtroudi est une militante des droits de l’homme et de la laïcité. "Le colonel et l’appât 455" raconte l'histoire de deux personnages dont les destins se croisent à 2 reprises dans des circonstances très différentes. Lui est un des colonels les plus proches du commandeur suprême de la République théologique. Il est respecté même craint, au cœur du pouvoir. L'appât 455 est une prisonnière de l’une des plus impitoyables prisons du pays. Elle est la femme d’un rebelle, torturée pendant des mois pour faire tomber son mari. Ces deux personnages qui n’ont pas de noms avant la 2ème partie du livre se retrouvent 5 ans plus tard dans un autre pays. Lui demande l’asile et elle est traductrice du service des migrations. Dans ce roman, il est question de "république théologique", de "commandeur suprême". Il n’est jamais écrit spécifiquement que l’action se déroule en Iran.
- Les bébés clandestins des prisonniers palestiniens en IsraëlJusqu’ici, les femmes des prisonniers palestiniens de longue durée en Israël devaient renoncer à l’idée d’avoir d’autres enfants avec leurs époux détenus. Les visites conjugales sont interdites pour les hommes accusés de terrorisme. Mais il y a un an et demi, une Palestinienne a réussi à faire sortir sous le manteau le sperme de son mari. Depuis, près d’une vingtaine de femmes ont suivi son exemple. La correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch en a rencontré plusieurs, à Ramallah et Naplouse. Son reportage.