Le Journal du matin
La dévalorisation de l'or pousse la Banque nationale suisse (BNS) dans le rouge avec une perte de 9 milliards de francs pour l'année 2013. Du coup, les cantons devront faire une croix sur 667 millions alors que la Confédération sera privée de 333 millions de francs. L'interview de Serge Gaillard, directeur de l'Administration fédérale des finances (AFF).
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les bienfaits de l'amnistie fiscalePas moins de 19 millions de francs ont été encaissés en quatre ans par le fisc jurassien grâce à l'amnistie fiscale lancée en janvier 2010. Cette procédure simple, rapide et discrète a déjà permis de faire ressurgir pas moins de 197 millions de francs de fortune. Plusieurs cantons lorgnent avec envie sur ce qui a été mis en œuvre dans le Jura pour renflouer leurs caisses. Des élus estiment aussi que la Confédération devrait envisager une amnistie générale en cas de suppression du secret bancaire. Le reportage de Gaël Klein. Invité: Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.
- La Constitution tunisienne sera modérément laïqueLa Tunisie est en train de se doter d’une nouvelle Constitution. Une assemblée y travaille depuis ce week-end. Même si les travaux ne sont pas terminés, c'est une version plutôt laïque qui est en train de voir le jour, pourtant dans un pays où les islamistes sont au gouvernement. Par Fabien Hünenberger.
- Le système de notation de la FISLe système de notation instauré il y a quatre ans par la Fédération internationale de ski (FIS) est compliqué et ne fait pas l'unanimité. Mais comment fonctionne-t-il? Par Romain Roseng.
- Température réelle contre température ressentie, un leurre?Des millions d'Américains se préparent à affronter un froid record. Une nouvelle baisse des températures ressenties - jusqu'à -50°C - est attendue cette semaine dans le nord-est et dans le centre des Etats-Unis. Dans les faits, les thermomètres afficheront -25°C. Comment et pourquoi passe-t-on de -25°C à -50°C? Par Virginie Matter. Invité: Lionel Fontannaz, prévisionniste à Météo Suisse.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Vincent Bourquin: l'année de tous les dangersDidier Burkhalter a-t-il la stature d'un homme d'Etat? Décisive, l'année 2014 permettra d'y répondre. Soit, le libéral-radical neuchâtelois réussit et devient un homme politique qui comptera dans l'histoire. Soit, il échoue et restera un conseiller fédéral normal. Son dossier prioritaire, c'est bien sûr l'Europe. Cette année, il va mener les négociations avec Bruxelles. Et cela semble plutôt bien parti. Un accord institutionnel paraît réaliste. Mais ensuite, il devra convaincre les parlementaires et surtout la population. Convaincre, rassurer, ce sera le lot de Didier Burkhalter. Tout d'abord pour s'opposer à l'initiative de l'UDC "Contre l'immigration de masse", puis Ecopop et encore la libre-circulation avec la Croatie. Que de défis. Surtout pour un homme qui préfère être discret et prudent. Mais depuis quelques mois, Didier Burkhalter se fait violence. Il a compris qu'un conseiller fédéral doit descendre dans l'arène pour défendre ses grands projets. Et il réussit plutôt bien, même si parfois on le sent encore un peu agacé ou moralisateur. Mais ces progrès risquent d'être freinés par le surmenage qui le guette. Didier Burkhalter n'est pas seulement ministre des Affaires étrangères et président de la Confédération, il pilote encore l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Pour remplir ses trois missions, il serait bien inspiré de déléguer et de se fixer des priorités, et pour l'avenir de la Suisse, il doit privilégier la question européenne. Mais que Didier Burkhalter n'oublie pas qu'un président doit aussi aller à la rencontre des Suisses... c'est d'abord comme ça qu'il parviendra à rassurer et convaincre. Vincent Bourquin
- Etienne Daho, les références musicales du jour"All Tommorrow’s parties", The Velvet Underground & Nico "Young Americans", David Bowie
- Présenté par Didier Duployer
- Les réseaux sociaux, le pouls de la transition démocratique en TunisieEn Tunisie, le processus d'adoption des articles de la nouvelle Constitution se déroule, depuis vendredi, sous l'œil très attentif des internautes. Sur les réseaux sociaux, chaque prise de parole, chaque vote y est analysé, décortiqué, débattu et souvent critiqué assez vivement. Deux hashtags permettent de suivre les travaux et les débats de la Constituante: #TNac pour les tweets les plus informatifs et #TNzoo qui se moque des députés et de leurs frasques. Par Magali Philip.
- L'attrait du hors-piste"Il ne faut pas sortir des pistes balisées, la neige est trop tendre, le risque de coulée très élevé": les professionnels de la montagne lancent un appel à la prudence après les avalanches du week-end en Valais, où 4 personnes ont perdu la vie. Cet avertissement, les professionnels de la montagne et du sauvetage l'avaient répété la semaine dernière: les conditions sont dangereuses et elles le resteront ces prochains jours. Or, chaque fois qu'une avalanche tue en montagne, on s'interroge sur les risques et les responsabilités. Certains parlent de régulation, d'autres d'interdictions. Jean Corneloup est sociologue, spécialiste du management des risques sportifs à Grenoble. Pour lui, il faut éviter de "surréagir". Son interview.
- Pas de dividendes de la BNS pour la Confédération et les cantonsLa dévalorisation de l'or pousse la Banque nationale suisse (BNS) dans le rouge avec une perte de 9 milliards de francs pour l'année 2013. Du coup, les cantons devront faire une croix sur 667 millions alors que la Confédération sera privée de 333 millions de francs. L'interview de Serge Gaillard, directeur de l'Administration fédérale des finances (AFF).
- Libre circulation, mauvaise pour la richesse des Suisses?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Christoph Blocher, conseiller national UDC zurichois. En campagne pour l'initiative de son parti, intitulée "Contre l'immigration de masse", il s'exprimait sur les effets de la libre circulation et ses effets sur le produit intérieur brut (PIB) par habitant. "Depuis l'introduction de la libre circulation, le produit intérieur brut (PIB) par habitant n'a pas augmenté" Vrai ou faux?
- Luzi Stamm, vice-président de l'UDCLes milieux économiques sont montés au créneau lundi pour s'opposer à l'initiative de l'Union démocratique du centre (UDC) pour limiter l'immigration de masse. Le texte est dangereux et pourrait remettre en question la prospérité du pays selon les douze représentants des différents secteurs présents. L'UDC joue avec le feu selon le patronat qui met en garde: ce texte pourrait notamment compromettre l'accès au marché unique. Luzi Stamm, conseiller national UDC Argovien, vice-président de l'UDC et membre de la Commission des affaires extérieures du Conseil national s'en défend.
- Départ annuel des bourses dans le calmeLundi, les principales places financières européennes ont démarré le véritable coup d'envoi de l'année boursière dans le calme. Invité: Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz & Co.
- Présenté par Coralie Claude
- Vacances meurtrières en montagne, à quand une police des pistes?Onze personnes tuées par les avalanches en dix jours, des interventions de la Rega en hausse de 20% par rapport à l'an passé, peut-on limiter les drames? Invités: Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan; Eric Balet, directeur de Téléverbier; et Dominique Perret, freerider.