"Pas son genre" de Lucas Belvaux
Après plusieurs films noirs et policiers, le réalisateur belge Lucas Belvaux réalise une comédie romantique étonnante: "Pas son genre", avec Émilie Duquenne et Loïc Corbery. Le film n'évoque en rien la question du genre sexuel, mais bien plutôt la question des différences sociales, différences qui compliquent toujours les histoires d'amour.
Décryptage Philippa de Roten.
Décryptage Philippa de Roten.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Un bon fils" de Pascal BrucknerÀ travers ce récit autobiographique qui évoque sa relation ambivalente avec son père, Pascal Bruckner raconte la violence et l'antisémitisme d'un homme devenu un contre-modèle ("je suis sa défaite").
Une interview de Christine Gonzalez. - Le Salon du Livre et de la presse de GenèveIsabelle Falconnier, Présidente du Salon du Livre et de la presse, vient nous parler de l'édition 2014 qui se tient à Genève du 30 avril au 4 mai 2014.
Une édition placée sous le signe d'une chaleureuse ébullition, dont le Japon sera l'invité d'honneur. - Chasse interdite aux femmesPourquoi, partout, les femmes ont-elles été exclues de la chasse? Pourquoi n'ont-elles pu ni monter à bord des bateaux, ni être soldat? Dans "L'Amazone et la cuisinière", l'anthropologue Alain Testard montre que les croyances ont des effets puissants sur la réalité.
La modernité a-t-elle vraiment bouleversé de fond en comble la vieille division du travail entre les sexes? Par Nicole Duparc. - "Pas son genre" de Lucas BelvauxAprès plusieurs films noirs et policiers, le réalisateur belge Lucas Belvaux réalise une comédie romantique étonnante: "Pas son genre", avec Émilie Duquenne et Loïc Corbery. Le film n'évoque en rien la question du genre sexuel, mais bien plutôt la question des différences sociales, différences qui compliquent toujours les histoires d'amour.
Décryptage Philippa de Roten. - Expo 64, la dernière utopie moderne (2/5)Le triomphe de la bagnole.
Pour convoyer les millions de visiteurs attendus à Lausanne, les autorités fédérales, vaudoises et lausannoises rivalisèrent de vitesse et de fonds publics pour construire les derniers tronçons d’autoroute, échangeurs et parkings. Une telle débauche de moyens mis à disposition de l’automobile laisse songeur aujourd’hui même si Expo 64 fut aussi une fête de tous les transports.
Albert Oesch, visiteur d’Expo 64 ("Je me souviens d’Expo 64", La Première, 1er août 2008). À trois jours de l’ouverture officielle d’Expo 64 par André Blanchoud ("Carrefour", TSR, 27 avril 1964). Les CFF à Expo 64 ("Les communications et les transports", émission spéciale TSR, 8 octobre 1964). Le jour de l’inauguration par Bernard Nicod ("RSR I", 30 avril 1964 à 8h55).
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca