Patek Philippe menace de quitter Genève pour des raisons fiscales
Patek Philippe, via le président de son conseil d'administration Thierry Stern, menace de quitter Genève pour échapper à la fiscalité de son canton. La charge assumée par le groupe horloger de luxe est jugée "étouffante", selon ce dernier. Ces propos ont été publié lundi dans le quotidien le Temps. Thierry Stern ne regrette pas cette déclaration, qui a déjà fait réagir les autorités. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Valérie Droux
- Des crèches lausannoises approvisionnées en produits bio et locauxLes enfants d'une dizaine de garderies lausannoises mangent désormais local. Basée à la ferme de Cery, à Prilly, la Plateforme Bio Locale approvisionne en effet divers centres de vie enfantine de la capitale vaudoise en fruits et légumes de proximité, majoritairement biologiques. Les produits sont livrés à vélo, un mode de transport qui a particulièrement séduit les autorités lausannoises. C'est ainsi toute une chaîne qui est mise en place pour contribuer à nourrir sainement les enfants. Le reportage d'Yves Terrani.
- Un musulman pratiquant sous la bannière du PDCOn apprenait mercredi une intrigante nouvelle sur le site de la "Neu Zürcher Zeitung" à propos des élections communales qui ont lieu ce week-end dans la commune zurichoise de Wädenswil: le Parti démocrate-chrétien a inscrit sur sa liste… un musulman pratiquant. Par Fabien Hünenberger.
- Football: une "Coupe du monde contre le racisme"Au Brésil, à trois mois de la coupe du monde de football, la question du racisme dans ce sport a fait irruption dans les débats après plusieurs actes racistes lors de matches. La présidente brésilienne Dilma Rousseff a annoncé son intention de faire du Mondial une "Coupe contre le racisme". Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- "Personne n’est noir ou blanc"Par Virginie Matter.
- Par Simon Corthay et Frédéric Filippin
- Esther Coquoz: non, le peuple n'a pas toujours raisonLa démocratie directe est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seules mains des auteurs d'initiatives. Ce cri du cœur du démocrate-chrétien Filippo Lombardi, la semaine dernière, n'a pas fait mouche. Au contraire, le parlement semble de moins en moins enclin à jouer sa partition pour maintenir le subtil équilibre démocratique qui a fait la force de la Suisse.
- Henk Swinnen, les références musicales du jour"Sinterklaas kapoentje" (chant traditionnel belge de St-Nicolas) "My favorite things" (Comédie musicale The sound of music - La mélodie du bonheur), Julie Andrews "Skyfall", Adèle
- Présenté par Didier Duployer
- #Museumweek, la culture à portée de tweetDepuis lundi, plus de 500 musées à travers l'Europe se sont joints à l'opération #Museumweek sur Twitter. Ils y publient leurs coulisses, leurs coups de cœur, leurs œuvres cachées, y proposent des quizz culturels et n'hésitent pas à dialoguer avec les internautes. A côté des prestigieuses institutions que sont le Louvre, le Château de Versailles, les Galeries Tate à Londres ou encore le Prado à Madrid, des musées suisses comme la fondation Beyeler ou le MAH de Genève sont aussi partie prenante de l'expérience: l'occasion de découvrir la vitalité et la créativité de certains musées helvétiques sur les réseaux sociaux. Par Magali Philip.
- Les Etats-Unis, champions de l'emprisonnementLes Etats-Unis détiennent le record mondial du taux d’incarcération, c'est-à-dire du nombre de personnes emprisonnées par rapport à la population totale. En 2012, il y avait 2,3 millions de détenus derrière les barreaux américains, dans des prisons fédérales, d’état et locales, selon les derniers chiffres du Département de la Justice à Washington. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Patek Philippe menace de quitter Genève pour des raisons fiscalesPatek Philippe, via le président de son conseil d'administration Thierry Stern, menace de quitter Genève pour échapper à la fiscalité de son canton. La charge assumée par le groupe horloger de luxe est jugée "étouffante", selon ce dernier. Ces propos ont été publié lundi dans le quotidien le Temps. Thierry Stern ne regrette pas cette déclaration, qui a déjà fait réagir les autorités. Son interview.
- Lausanne et Genève mal placées dans les classements universitaires?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de l'avocat genevois Charles Poncet. C'était dans l'émission "Forum". Il évoquait les mauvais résultats selon lui des universités de Lausanne et de Genève dans les classements internationaux: "Ce sont deux universités qui sont fort mal classées sur le plan international. Elles feraient mieux de s'occuper de recherche et de formation des étudiants plutôt que de faire du politiquement correct." Vrai ou faux?
- Olivier Meuwly, historien politique, spécialiste du radicalismeLa Suisse peut-elle se permettre d'être plus active sur le plan des sanctions internationales tout en préservant sa neutralité? Mercredi, elle a fait savoir qu'elle ne s'associait pas, pour l'instant, aux sanctions contre la Russie. Une prise de distance toute relative puisque, de fait, la Suisse devra indirectement les appliquer. La Suisse doit cette année faire preuve de toute sa capacité diplomatique pour concilier neutralité et présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Olivier Meuwly est historien politique, spécialiste du radicalisme.
- L'Ukraine reste l'incertitude majeure des marchésL'Ukraine reste l'incertitude majeure, mais les indices réagissent relativement peu. Invité: Andreas Blümke, spécialiste en investissements à la banque Vontobel à Genève.
- Présenté par Coralie Calude