Paul Nizon, "Faux papiers. Journal 2000-2010 " (Actes Sud)
Dans ce 5e tome qui retrace son quotidien des années 2000 à 2010, le bernois Paul Nizon témoigne de son attachement viscéral à lʹécriture. "Jʹai échoué dans mes affaires conjugales, familiales, sentimentales, même mes enfants se sont détournés. Tout sacrifié ou gâché pour mon œuvre? Lʹhumanité, mais aussi lʹamour, tout est passé dans mon œuvre".
Une interview de Christine Gonzalez.
Une interview de Christine Gonzalez.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Nuit des musées à Lausanne et PullyLa nuit révèle les astres qui entourent notre monde. L’univers extraterrestre reste l’écran de projection de nombreux fantasmes et un terrain fertile d’explorations en tout genre. C’est sous cette métaphore de la conquête spatiale que la Nuit des musées de Lausanne et Pully souhaite placer sa 14e édition.
Denis Pernet, directeur de la manifestation, est au téléphone des Matinales. - "LAB/LIFE", exploration du vivantLe Musée de la main à Lausanne se plonge dans l'actualité des sciences du vivant. Un parcours ludique qui reconstruit la vie de laboratoire. Des chercheurs de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL installent leurs laboratoires au musée et font des démonstrations rarement accessibles au grand public. Par Isabelle Carceles.
Une exposition à voir jusqu’au 22 février 2015. - Le Conte d'été ou le dragon à sept têtesLe conte d’été est une histoire dans la plus belle tradition des contes populaires occidentaux, narrée par la plume talentueuse d’Anne Perrier, mise en musique par Bernard Reichel dans une généreuse orchestration. Une histoire d’amitié, d’amour, de trahison, de mort.
Les représentations sont données du 25 au 28 septembre 2014 au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains. Rencontre avec le metteur en scène Jean-Néville Dubuis. - Paul Nizon, "Faux papiers. Journal 2000-2010 " (Actes Sud)Dans ce 5e tome qui retrace son quotidien des années 2000 à 2010, le bernois Paul Nizon témoigne de son attachement viscéral à lʹécriture. "Jʹai échoué dans mes affaires conjugales, familiales, sentimentales, même mes enfants se sont détournés. Tout sacrifié ou gâché pour mon œuvre? Lʹhumanité, mais aussi lʹamour, tout est passé dans mon œuvre".
Une interview de Christine Gonzalez. - Niklaus Meienberg, l'intellectuel en colère (4/5)Critique mais impliqué.
En observateur sans compromis sur le conformisme helvétique, Niklaus Meienberg s'est progressivement marginalisé au sein des rédactions, de ses propres pairs journalistes et d'une frange de l'opinion alémanique. Pourtant, sa voix et sa plume remarquable servaient avec justesse et profondeur une critique roborative d’une Suisse un peu trop contente d'elle-même.
Niklaus Meienberg en dialogue avec Jacques Bofford ("En questions", RSR I, 25 février 1977). Coulisses d'une élection fédérale à Berne avec Niklaus Meienberg et Jean-François Aubert par Frank Musy ("Parole de Première", 13 décembre 1986). Rétrospective 1990 avec Niklaus Meienberg par Roland Tillmanns ("Journal de midi", La Première, 31 décembre 1990)
Par Bruno Séribat et Christian Ciocca