Audio de l'info
Depuis 2012, il est impossible de déposer une demande d'asile depuis l'étranger. Les ambassades suisses peuvent néanmoins octroyer des visas humanitaires, mais le nombre de sésames délivrés est très modeste: moins de 30% des demandes sont acceptées par l'Office fédéral des migrations (ODM), malgré un premier tri effectué dans les ambassades. La conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD) dénonce un excès de zèle de la part de l'ODM. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Doris Leuthard annonce la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-BelfortLe Jura a 9 kilomètres de Transjurane en plus depuis jeudi avec l'inauguration d'un nouveau tronçon entre Porrentruy et Bure, pour un coût de 700 millions de francs. L'autoroute jurassienne est maintenant reliée au réseau autoroutier français. Lors de l'inauguration, la ministre des Transports Doris Leuthard a aussi annoncé la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort, des investissements nécessaires, a-t-elle dit. Son interview.
- Permis humanitaires au compte-goutte, excès de zèle de l'ODM?Depuis 2012, il est impossible de déposer une demande d'asile depuis l'étranger. Les ambassades suisses peuvent néanmoins octroyer des visas humanitaires, mais le nombre de sésames délivrés est très modeste: moins de 30% des demandes sont acceptées par l'Office fédéral des migrations (ODM), malgré un premier tri effectué dans les ambassades. La conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD) dénonce un excès de zèle de la part de l'ODM. Son interview.
- Johann Schneider-Ammann soutient les exportations agricoles vers la RussieLe chef du Département fédéral de l'économie Johann Schneider-Amman soutient les producteurs agricoles suisses qui exportent leurs produits vers la Russie. La Suisse n'est pas touchée par l'embargo russe et les agriculteurs peuvent donc bénéficier de ce marché. En revanche, le conseiller fédéral met en garde ceux qui auraient des vélléités d'exporter des produits agricoles européens vers Moscou en passant par la Suisse. Son interview.
- Décapitation, des images qui tombent sous le coup du Code pénal suisseFaut-il montrer la décapitation du journaliste américain James Foley? Les médias internationaux n'ont pas été les seuls à se poser cette question, puisque les images ont été directement postées sur YouTube et relayées par les internautes. Depuis, la vidéo originale a été bannie des réseaux mais des copies circulent toujours sur internet. Mais cette représentation de la violence tombe sous le coup de l'article 135 du Code pénal suisse, qui condamne leur mise en circulation. Les internautes suisses qui sont tombés sur ces images encourent-ils quelque chose? L'interview de l'avocat Nicolas Capt.
- Interview de Maurice Tornay, chef du département valaisan des Finances et des InstitutionsLe Valais a établi pour la première fois ses propres projections démographiques. Détaillées par région, elles permettent d'anticiper les défis, et notamment un fort vieillissement de la population à l'horizon 2040. Ce vieillissement inquiète le chef du département valaisan des Finances et des Institutions, Maurice Tornay. Son interview.
- Filmer les interventions de police pour empêcher les bavures, une question qui diviseLes appels à intégrer une caméra dans l'uniforme des agents se multiplient aux Etats-Unis depuis les événements à Ferguson. L'objectif est d'empêcher les bavures. En France, la police nationale va généraliser le port de caméra cette année alors qu'en Grande-Bretagne, elle est déjà utilisée notamment par la police londonnienne. En Suisse, l'idée est discutée au sein de plusieurs forces. La ville de Berne va tenter l'expérience dans le cadre des manifestations, mais c'est une technologie qui divise. Par Jordan Davis.
- Coup dur pour le Hamas avec la mort de trois responsables militairesLes frappes israéliennes et les tirs de roquettes palestiniens se poursuivent à Gaza. Au moins 34 palestiniens ont été tués jeudi, dont plusieurs enfants. Parmi les victimes figurent trois responsables de la branche militaire du Hamas. C'est un coup dur porté à l'organisation. Israël justifie l'élimination de ces chefs armés. Par l'envoyé spécial de RTSinfo dans la bande de Gaza, Nicolas Ropert.
- Pas de confirmation de la saisie des deux blindés russes en UkraineLes gardes-frontières ukrainiens ont commencé jeudi l'inspection des camions du convoi russe d'aide humanitaire bloqué depuis près d'une semaine à la frontière ukrainienne. Selon un journaliste de Reuters, une trentaine de véhicules ont franchi le poste-frontière russe de Donetsk et se trouvent dans le "no man's land" qui sépare les deux pays. Pendant ce temps, les combats se poursuivent autour de Donetsk et de Lougansk, que les forces de Kiev cherchent à reconquérir. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Stéphane Siohan.
- Les autorités autoproclamées de Donetsk réintroduisent la peine de mortAlors que les combats font rage à Donetsk, les autorités autoproclamées de la RDP - "République populaire de Donetsk" (RDP) ont réintroduit la peine de mort. Les exécutions capitales se feront par armes à feu. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo sur place, Ksenia Bolchakova, avec la réaction du conseiller national Andreas Gross (PS/ZH).
- Les USA disent redouter les capacités d'action de l'Etat islamiqueLa menace des djihadistes de l'Etat islamique "va au-delà de tout ce que nous avons connu jusqu'ici", a affirmé jeudi le ministre américain de la Défense, Chuck Hagel. Aux côtés du général en chef de l’armée américaine, il a fait part de ses craintes sur les capacités d'action du groupe terroriste qui a décapité le journaliste américain James Foley. Un groupe qui allie idéologie extrêmiste et sophistication militaire... tout en étant "incroyablement bien financé". Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La Confédération met en ligne les données du registre foncierLa Confédération met en ligne les données du registre foncier. Cette cyberadministration conduit-elle à la transparence totale de la propriété immobilière et des dettes hypothécaires? C'est plus que probable affirment certains comme le préposé fédéral à la protection des données Hanspeter Thür, qui s’inquiète de la mise en ligne d’une plateforme internet mise au point par un groupe financier privé. Par Nicole della Pietra.
- Interview de Liliane Maury-Pasquier, présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique des EtatsLes assurances sociales coûtent cher aux suisses: les travailleurs helvétiques paient beaucoup plus de cotisations que leurs homologues européens, une différence qui s'explique par une faible participation de la Confédération au financement du système de protection sociale, mais aussi par l'augmentation continue des primes maladie. Liliane Maury-Pasquier, présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats, met en garde contre une surcharge des ménages. Son interview.
- Interview du conseiller national Pierre-François Veillon (UDC/VD)Johann Schneider-Amman mise sur un changement de culture pour qu'une affaire de corruption ne se reproduise plus au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Les résultats de l'enquête administrative concernant le chef de service indélicat a été publiée jeudi. Cette affaire de corruption ne touche que le centre informatique du fonds de compensation de l'assurance chômage, mais d'autres faits révélés sont graves: pendant six ans, aucune mise à l'enquête publique n'a été faite pour les mandats informatiques. La commission de gestion va à son tour se pencher sur ses résultats et le contrôle promet d'être serré. L'interview du conseiller national Pierre-François Veillon (UDC/VD).
- Interview du ministre jurassien Philippe ReceveurLe Jura se désenclave… Ce sont les mots de Philippe Receveur, ministre jurassien de l’Equipement et de l’Environnement lors de l’inauguration et de l’ouverture jeudi d’un nouveau tronçon de l’A16 dans le canton du Jura. Les presque 9 kilomètres ouverts entre Bure et Porrentruy permettent une connexion directe avec le réseau autoroutier français et européen, un outil de développement qui vaut bien les 700 millions de francs investis dans ce nouveau tronçon. Interview du ministre jurassien Philippe Receveur.
- Le prix de l'huile d'olive risque d'augmenter fortementL'huile d'olive est l'une des victimes collatérales de la météo capricieuse de cet été en Europe. Le sud de l'Espagne est frappé par une sécheresse exceptionnelle. Or, la Péninsule ibérique est le premier producteur mondial d'huile d'olive, une matière grasse toujours plus demandée. Par Aline Bassin.